RÉFÉRENTIELS ET RESSOURCES HUMAINES POUR LA MISE EN PRATIQUE DU DD LE GLOBAL COMPACT ET LE RESEAU EN COTE D’IVOIRE PAR ANDRE CARVALHO, DIRECTEUR PAYS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Gouvernance.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Mettre à profit la production plus propre
La coopération internationale
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Processus d’éthique des affaires
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Démarche de Développement Durable
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

RÉFÉRENTIELS ET RESSOURCES HUMAINES POUR LA MISE EN PRATIQUE DU DD LE GLOBAL COMPACT ET LE RESEAU EN COTE D’IVOIRE PAR ANDRE CARVALHO, DIRECTEUR PAYS

SOMMAIRE Rappel du concept de développement durable La responsabilisation des entreprises dans le développement durable La Pacte Mondial ou Global Compact La Nations Unies et le Global Compact Bref Aperçu des appuis du PNUD en matière de développement durable

D É VELOPPEMENT DURABLE ET ENTREPRISE Rappel du concept du d é veloppement durable La Commission Brundtland, a d é fini en 1987 le d é veloppement durable comme un "mode de d é veloppement qui r é pond aux besoins du pr é sent sans compromettre la capacit é des g é n é rations futures de r é pondre aux leurs".

Le concept de développement durable associe trois objectifs efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. La mise en œuvre d’une politique de développement durable (au niveau mondial, national, territorial ou d’une entreprise) vise à une gestion qui intègre ces trois sphères

RESPONSABILISATION DES ENTREPRISES DANS LE D É VELOPPEMENT DURABLE Face aux enjeux sans précédents des impacts de l’activité humaine et économique sur l’environnement, la société civile et le secteur privé se sentent de plus en plus concerné par le thème du développement durable. Cette sensibilisation est largement relayée par l’Etat et les collectivités engagés au travers de programmes et d’actions liés au développement durable tant au niveau national que local (Agenda 21). Cette pression du marché, aboutie également à une responsabilisation plus importante des entreprises et une prise de conscience de leur rôle primordial dans le développement durable

LE PACTE MONDIAL (GLOBAL COMPACT) Inité par M. Kofi Anan lors du forum de Davos en janvier 1999 le pacte mondial (Global Compact) vise à engager les entreprises à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.dix principes Le Pacte mondial, principale initiative mondiale d’e entreprisses citoyennes Le pacte mondial a aussi été endossé par Mr ban Ki Moon Selon Mr Ban Ki Moon: « We need business to give practical meaning and reach to the value and principales that connect cultures and people every where »

OBJECTIFS DU GLOBAL COMPACT Le Pacte Mondial a un caractère strictement facultatif et un double objectif: 1. Inciter les entreprises dans le monde entier à conduire leurs activités en respectant Les Dix Principes énoncés dans le Pacte; 2. Mobiliser l’action à l’appui des grands objectifs des Nations Unies, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement.

OBJECTIFS DU GLOBAL COMPACT (2) Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes: concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats. Le Pacte mondial définit des principes qui s'inscrivent dans une perspective de développement global. Les entreprises qui adhèrent à cette démarche, souscrivent à certaines règles « éthiques » en vue d'inciter, de promouvoir et de vérifier ou garantir le respect de normes minimales dans les domaines des Droits de l’homme, des Normes du travail, de l’Environnement et de la lutte contre la corruption

OBJECTIFS DU GLOBAL COMPACT (2) Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail et de l'environnement, et de lutte contre la corruption Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes: concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats.

Le Pacte Mondial c’est quoi? Le Pacte mondial est...Le Pacte mondial n’est pas... Une initiative à caractère facultatif visant à promouvoir le développement durable et le civisme social Juridiquement contraignant Un ensemble de valeurs fondées sur des principes universellement acceptés Un moyen de surveiller et de contrôler les entreprises Un réseau d’entreprises et d’autres parties prenantes Une norme, un système de gestion ni un code de conduite Un forum d’apprentissage et d’échange de données d’expérience Un organe de réglementation ni une agence de relations publiques

LES DIX PRINCIPES DU GLOBAL COMPACT Le Pacte comprend dix principes inspirés de : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme La Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail L’Organisation Internationale du Travail La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement La Convention des Nations Unies contre la corruption

LES DIX PINCIPES DU GLOBAL COMPACT Ces dix principes sont inspirés de : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme La Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail L’Organisation Internationale du Travail La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement La Convention des Nations Unies contre la corruption En matière de de DROITS DE L’HOMME (2 principes) 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et 2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.

LES DIX PINCIPES DU GLOBAL COMPACT DROIT DE TRAVAIL (4 principes) 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ; 4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ; 5. L'abolition effective du travail des enfants ; et 6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

LES DIX PINCIPES DU GLOBAL COMPACT PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (3 principes) 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ; 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement..

LES DIX PINCIPES DU GLOBAL COMPACT LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (1 principe) 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Qu’est-ce que le pacte mondial attend des entreprises? Les entreprises qui adhèrent au Pacte mondial, s'engagent : à présenter le Pacte dans leurs déclaration d'intention, rapports annuels et autres textes internes ; à consigner des exemples précis de leur propre expérience sur le site Internet du « Global compact » ; à s'associer aux Nations unies dans des projets de partenariat ; à formuler des plans d'actions coopératifs pour atteindre les objectifs du Pacte.

QUELLES SONT LES RAISONS D’ADHERER AU PACTE MONDIAL? L’appartenance des entreprises au Pacte leur permet : d'avoir accès à un réseau d'informations pratiques (banques de données, partage d'expériences) ; d'utiliser le logo des Nations unies dans leur communication ; d'être en relation avec différents partenaires à travers le monde ; de bénéficier d'un vecteur de communication propre à améliorer leur image

LES NATIONS UNIES ET LE GLOBAL COMPACT Les travaux sont menés dans le cadre des Nations unies l'Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (OMCHR) et l'Organisation du développement industriel des Nations unies (UNIDO), concourent aux travaux du Pacte L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

LES NATIONS UNIES ET LE GLOBAL COMPACT (2) OHCR, OIT, PNUE et ONUDC jouent le rôle de « gardiens des principes » Le PNUD sert d’instrument de mise en œuvre L’ONUDI fournit des compétences et des ressources aux PME

EFFECTIVITE DU PACTE MONDIAL LE PACTE MONDIAL COMPTE DÉJÀ PRÈS DE 1300 ENTREPRISES PRÉSENTES DANS 56 ETATS Le Pacte mondial rassemble des entreprises très diverses : de par leur notoriété, leurs effectifs, leur taille, les zones géographiques dans lesquelles elles interviennent, leur secteur d'activités (médias, industries extractives, automobiles, services, télécommunications, banque, pétrole, produits pharmaceutiques, logiciels, chaussures…). Les syndicats, les organisations non gouvernementales et plus globalement, les représentants des sociétés civiles, sont également parties prenantes au Pacte mondial (Amnesty international, Human Rights Watch, le World Life Fund, l'Union internationale pour la conservation de la nature ou encore, en France, les Entreprises pour l'environnement…).

LE PACTE MONDIAL ET LA CÔTE D’IVOIRE Le lancement du réseau a eu lieu le 11 septembre 2007 avec un appui du PNUD Le réseau Global Compact-Côte d’Ivoire est mis en œuvre par la plateforme constituée par l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI) et le Nepad Business Group Le PNUD a soutenu cette initiative et appui le Global compact en CI Pour plus d’info voir et APEX-CI et Nepad Business Group Pour plus d’info voir

APPUI DES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX DANS LE DOMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE Coût global de réalisation pour les PED est évalué à plus de 600 milliards de dollars par an en moyenne entre 1993 et 2000 Environ 125 milliards de dollars devraient être fournis par la communauté internationale sous forme de dons ou de prêts préférentiels

APERCU DE L’APPUI DU PNUD AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE Appui à la réflexion stratégique et définition de politiques (Ministère de l’environnement, Commission Nationale de développement durable etc.) Appuis technique et financier à plusieurs projets : VAE, ANCR, CNDD, Changements Climatiques, Micro-FEM Plaidoyers Promotion du partenariat secteur-Public- secteur Privé

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION