Service Public Territorial de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Plan national maladies rares - 25
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les Schémas PRS Les conditions d’élaboration :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
2011, année des patients et de leurs droits
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Service Public Territorial de Santé Travaux sur le Service Public Territorial de Santé DGOS 16 octobre 2013 Atelier : Maladies Chroniques Réflexions et échanges autour de l’expérience de territoire du Bessin-Prébocage Dr Thierry GANDON, 02 31 51 13 01, t.gandon@reseau-sante-bessin.fr Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage »

France – Normandie – Caen – Bayeux – 14… GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin

La Cathédrale de Bayeux La Tapisserie de Bayeux … Le Bessin Prébocage. La Cathédrale de Bayeux 150 000.000 Habitants en zone rurale Des acteurs de santé libéraux : 82 médecins généralistes libéraux, 27 médecins spécialistes libéraux, 33 pharmaciens libéraux, 86 infirmières libérales. Deux établissement de santé de proximité. Deux HAD SSIAD. Dix neuf EHPAD Un Réseau de Santé Plurithématique Illustration La Tapisserie de Bayeux GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin 3

Depuis 15 ans une vision de la santé sur le territoire. Un axe de continuum de santé contenant l’histoire de la maladie : Promotion de la santé Prévention de la maladie Traitement de la maladie Prévention des complications Accompagnement soins palliatifs Primaire Secondaire Curatif Quaternaire Tertiaire qui s’inscrit dans un axe de continuum de vie, où s’inscrivent l’histoire et le projet de vie de chacun : Anténatal Fin de la vie . GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Des objectifs initiaux Promouvoir la santé. Améliorer la qualité des soins. Favoriser la qualité de vie au travail des professionnels. Faciliter la mise en œuvre de parcours de soins coordonnées pour les malades. GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Projet de soins Projet de vie Diagnostics Psychologie Protocoles Relier pour trouver du sens aux métiers de santé sur un territoire de santé Projet de soins Diagnostics Examens Protocoles Traitements Consultations Imagerie Maladie Projet de vie Autonomie Psychologie Social Familles Economie Travail Santé Besoins Complémentarité des métiers Interdisciplinarité Articulation des compétences Système d'information GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Relier pour coordonner une dynamique de travail en réseau Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin-Prébocage » Réseau de Santé de Territoire Périnatalité Parentalité Vieillissement (Filière gérontologique) Handicap Précarité (PASS) E.C.O Formation Coordination Prévention Addictologie Soins de support Soins Palliatifs Santé mentale Prévention des suicides Maladies Chroniques Graduation de l’éducation thérapeutique et de la coordination Syndromes douloureux chroniques Pathologies cardiovasculaires Plaies - Cicatrisation Diabète Cancérologie Obésité GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB 7

Des constantes dans les attentes Des patients et de leurs proches : « Référent - Orientation – Accès - Sécurité – Cohérence » Des professionnels de santé de la médecine de ville : « Lisibilité – Réactivité – Informations - Simplicité » Des professionnels de santé des établissements : « Visibilité territoriale – Collaborations inter-établissements - Coordination » Deux attentes partagées par tous : « plus de dialogue – plus de respect » GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin

Focus sur la coordination Gradation du niveau de complexité pour adéquation avec le type de coordination : NIVEAU 1 : simple, coordination périphérique (MT). NIVEAU 2 : compliqué, coordination périphérique (MT), accès à un avis, un conseil, une orientation. NIVEAU 3 : complexe, RCP, possibilité d’appui à la coordination (ou coordination centralisée) en lien avec MT. NIVEAU 4 : extrême, coordination centralisée de proximité en lien avec MT, concertation « exceptionnelle ». GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Activités 2012 File active Dont complexes Soins Palliatifs : Le Lien en Bessin 139 132 Diabète 216 124 Maladies cardiovasculaires 116 32 Addictologie 741 210 Permanence d’Accès aux soins de Santé 96 51 Coordination des Retours à Domicile 122 74 Cancérologie (Expérimentation INCA) 163 48 La coordination peut se déplacer dans le temps. La coordination peut se déplacer dans l’espace. La coordination peut se graduer en fonction de la complexité. La coordination réclame un juste équilibre entre « spécificité » et « polyvalence », le défi de la légitimité et les limites de la mutualisation. La coordination peut se partager sans « diluer », coordination en binôme. La coordination : des compétences et des ressource à identifier, professionnaliser, optimiser, intégrer, décloisonner, valoriser… GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Éléments de compréhension Politique Bottom up / élément de la réussite Représentation parité dans les instances / respect de chacun RCP comme outil de la constitution du PPS et de la coordination des métiers CSACQ comme outil stratégique de la qualité Réseau comme outil : de compréhension des différents niveaux de prises en charge (simple ou complexe), de compréhension de la graduation, d’optimisation de la prise en charge dans les différentes filières, du décloisonnement des filières.

Relier pour structurer et piloter le projet de santé Aide à la mise en conformité face aux nouvelles obligations réglementaires Développement de la coordination des parcours de santé Formation des professionnels des membres du GCS Renforcement de l’offre de santé Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin-Prébocage » CENTRE HOSPITALIER Louis LACAINE Aunay/Odon Année 2013 : 19 thématiques retenues par le Comité de pilotage 53 sessions prévues sur l’année 3 lieux de formation Bilan du 1er semestre 2013 : 24 sessions réalisées 270 stagiaires bénéficiaires 357 heures de formation dispensées 36 formateurs mobilisés Acteurs de santé de premier recours HAD SSIAD EHPAD Institutions Médico-sociales Citoyens - usagers Collège 1 Collège 2 Collège 3 Collège 4 GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

CONSTITUTION Groupement de Coopération Sanitaire de moyens de droit privé (régi par les articles L 6133-1 et 6133-4 du CSP) Composition : ont membres les personnes morales des secteurs sanitaire, médico- social et social publics ou privés Collège 1 Etablissements de santé 2 centres hospitaliers (publics) Collège 2 Acteurs de santé de 1er recours 4 associations de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, paramédicaux) (hospitaliers - salariés privés - libéraux) 1 société interprofessionnelle de soins ambulatoire (médecins, kinés, IDE, orthophoniste, podologue – libéraux) Collège 3 Maintien à domicile Hébergement des personnes âgées 1 association de soins et maintien à domicile (HAD-SSIAD de 3 cantons – privé à but non lucratif) 1 association d’ EHPAD (8 résidences – public, commercial, associatif) Collège 4 Structures médico- sociales 1 association de structures médico- sociales (8 structures - public, associatif) GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

GOUVERNANCE « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage » COLLEGE 1 25% parts sociales Représentant légal de chaque membre COLLEGE 2 25% parts sociales Représentant légale de chaque membre COLLEGE 3 25% parts sociales Représentant légal de chaque membre COLLEGE 4 25% parts sociales Représentant légal de chaque membre COMITE RESTREINT L’administrateur Le représentant de chaque collège Le directeur du GCS GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Education Thérapeutique Appui coordination des situations complexes DIRECTION / COORDINATION « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage » Responsable Finances – RH 0,50 etp Attachée Administrative 1, 00 etp Chargée de projet 0,30 etp Cadre supérieur de santé CSACQ Administrateur Médecin Directeur Assistant social 1,00 etp Secrétaire administrative 0,50 etp Cadre supérieur de santé 0,20 etp IDE coordinatrice 0,50 etp IDE éducatrice 2,30 etp Secrétaire administrative 1,00 etp Médecin coordinateur 0,10 etp IDE coordinatrice 1,00 etp Secrétaire médicale 1,00 etp Assistante sociale 0,50 etp Psychologue 0,40 etp Cadre infirmier 0,90 etp Podologue référent 0,10 etp Périnatalité Petite Enfance Prévention PASS Maladies Chroniques Education Thérapeutique Filière Géronto-Gériatrique Appui coordination des situations complexes Soins Palliatifs Organisme de Formation EFFECTIF : 20 personnes 13,30 etp Employeur GCS : 12 personnes dont MAD Membres GCS (3) Employeur Membres GCS : 8 personnes Professionnels MAD des Membres : 1, 10 etp Cancérologie Expérimentation INCA Addictologie CSACQ GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Ambitions organisationnelles Penser la gouvernance du projet de santé de territoire Le GCS assumera pleinement les fonctions de gouvernance suivantes : La stratégie : énoncer des priorités, des orientations stratégiques et des objectifs (en lien avec le SROS-PRS Bas-Normand), L’intelligence : colliger, analyser et utiliser les informations pour guider la prise de décision territoriale, Les partenariats, La régulation. GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Perspectives 2013 - 2014 Le GCS travaille à : La politique de formation (évolution vers le DPC), La politique qualité (mutualisation de compétences, protocolisation), Optimiser le système d’information, Evoluer vers un CPOM, … un CTS ? ... GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB

Le Territoire Bessin Prébocage Merci de votre attention. www.reseau-sante-bessin.org GCS Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage/RSB