Présentation « cool and clean »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Advertisements

1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
NOTRE ENGAGEMENT EN ANS 4 AXES 16 ACTIONS PHARES.
identifier nos besoins?
Informations Stud Book - Gérance. Développement de lorganisation Système du Stud Book Développement et Programmation du Stud Book En constante amélioration.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Agence Française contre Le Dopage
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Engagement bénévole Faits & chiffres _07.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Proposition d’organisation
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
3S SPORT SANTE SAVERNE.
Opération Basket Ecole
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
ANALYSE VIDEO et notationnelle
Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Pourquoi cette campagne ?
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
Personnalité du moniteur et coaching
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
, mch Dossier info J+S Basketball Transparent 1 Infos J+S 2007 pour monitrices et moniteurs, expertes et experts.
Tennis club Baillargues
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Vision à long terme du club
Envoi gros fichiers. Pour vous transmettre un gros fichier via le service spécialisé de Free Il me faut : Le nom exact du fichier souhaité Votre adresse.
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Le sport dans la société
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Présentation « cool and clean »

Le sport suisse en de bonnes mains La Charte d’éthique du sport www.spiritofsport.ch

Parrainage - partenaires solides Financé par le fonds de prévention du tabagisme

Orientation principale « cool and clean » … milite pour un sport sain et loyal. … apprend aux jeunes à prendre leurs responsabilités. … prend les responsables, les sportifs d’élite et les jeunes talents comme modèles. … agit dans le milieu direct du sport et traite du comportement face aux substances altérant la santé.

« Les sensations fortes, je me les procure sur le tremplin ! » Sport d’élite Sport d’élite  MODELES 704 sportifs possèdent une Swiss Olympic Card Swiss Olympic Top Athlete Sport de performance de la relève Sport des jeunes « Les sensations fortes, je me les procure sur le tremplin ! »   Andreas Küttel, saut à skis, équipe nationale

Talents Renforcer la communauté du sport de la relève suisse Sport d’élite 9000 talents de la relève 500 entraîneurs 29 écoles avec le label Swiss Olympic Swiss Olympic Talents Sport de performance de la relève  Sport des jeunes Renforcer la communauté du sport de la relève suisse Elaborer des solutions avec les clubs pour une application à long terme de la Charte d‘éthique

Sport des jeunes Camps de sport Manifestations sportives Sport d’élite Sport de performance de la relève Sport des jeunes 550 000 jeunes (relève incluse) 52 000 responsables J+S J+S  Camps de sport Manifestations sportives

Elément central : les engagements Moniteurs But   comportement souhaité         Jeunes

Les 5 engagements 1. Je veux accéder à l’élite ! (pour la relève) 1. Je veux atteindre mes objectifs ! (pour les jeunes) 2. Je me comporte avec fair-play ! 3. Je réussis sans dopage ! 4. J’évite la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis ! 5. Je… ! Nous… (engagement personnel) !

L’effet « cool and clean » Entraînement et compétition  influence directe des moniteurs A la maison A l’école Période précédant et suivant directement l’entraînement et la compétition  influence directe des moniteurs Entraînement Compétition Avant l’entraîne-ment / la compétition Période entre les entraînements et les compétitions  pas d’influence directe Après l’entraîne-ment / la compétition « cool and clean » produit avant tout des effets dans l’environnement sportif et tente d’avoir un effet indirect dans le cercle le plus large. Sorties Loisirs

Apparitions publiques Le public doit voir que la jeune génération a des objectifs et des visions d’avenir. Les talents et les entraîneurs sont encouragés à respecter les engagements dans leur cadre et à transmettre ce message vers l’extérieur.

Gros titre négatifs « cool and clean » Avec « cool and clean », nous voulons éviter de tels gros titres.

Quels sont les avantages de « cool and clean » ? Eléments offerts à l’équipe par « cool and clean » : …un super t-shirt pour les talents et entraîneurs …du matériel d’information, un DVD, des brochures, etc. …une affiche « cool and clean » avec une photo personnalisée et l’engagement de l’équipe …CHF 2000.– par année au maximum pour des apparitions publiques, à annoncer sur le site www.coolandclean.ch. …des possibilités de formation continue dans le cadre de forums et de cours spécialisés

Quelles sont les attentes de « cool and clean » ? L’équipe s’engage en faveur de « cool and clean » : …et met les engagements en pratique dans le sport et dans l’environnement du sport …en organisant une leçon d‘introduction avec le DVD …en définissant un engagement pour l’équipe et en envoyant une photo avec le nouveau t-shirt à « cool and clean » …en organisant avec l’équipe des apparitions publiques et en faisant un compte rendu via le site www.coolandclean.ch

Affiche avec les engagements « cool and clean »

Procédure www.coolandclean.ch 1/2 s’informer s’inscrire participer continuer L’entraîneur inscrit le groupe Inscription pour les talents

Procédure  www.coolandclean.ch 2/2 s’inscrire s’informer www.coolandclean.ch coolandclean@ swissolympic.ch 031 359 72 27 Les entraîneurs de cadres composés de sportifs titulaires de la Talent Card s’inscrivent sur le site : www.coolandcelan.ch Enregistrement personnel et inscription en ligne sur www.coolandclean.ch Le moniteur du groupe reçoit le kit d’adhésion exclusif par courrier. 3. Ensuite, les instructions sont transmises aux talents.

Comment le groupe obtient-il le t-shirt ? s’informer s’inscrire participer weiterführen Il y a 2 possibilités : Le moniteur du groupe nous envoie la liste d’importation « cool and clean » complète avec les données des talents ! (adresse e-mail et taille du t-shirt, la liste se trouve sur la plate-forme du groupe). 2. Chaque talent s’enregistre sur le site www.coolandclean.ch dans son groupe, jusqu’à ce que le groupe soit complet, ensuite, les t-shirts peuvent être retirés.

Participer, qu’est-ce que cela signifie ? s’informer s’inscrire participer continuer Nous communiquons avec le responsable du groupe et avec les talents 3 fois par an, « cool and clean » envoie un courrier au moniteur du groupe avec des documents cool sur les engagements. 2. Les talents reçoivent des infos sur le Spirit of Sport par mail. 3. Des news sont régulièrement publiées sur www.coolandclean.ch.

Des arguments de poids en faveur de « cool and clean » Avec « cool and clean », la responsabilité incombe aux sportifs. Avec ces règles de conduite (engagements), Swiss Olympic épaule les entraîneurs. Grâce à « cool and clean », la fédération et la direction de l’école ont un argument solide pour les parents. « cool and clean » met un programme d’intervention à disposition. « cool and clean » renforce la communauté des talents suisses. « cool and clean » est un plus pour tous en termes d’image.

Merci En collaboration avec Parrainage