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Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre2014.

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1 Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre2014

2 Aperçu de la présentation  Description du projet RHIVA  RHIVA en Zambie  Défis relatifs à la mise en œuvre  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

3 Réduction du VIH chez les adolescents Un programme scolaire de prévention du VIH avec transfert monétaire conditionnel afin d’encourager un changement de comportement positif chez les adolescents, particulièrement les filles. Connaître son statut Comportement sain et positif Ambition et orientation professionnelle Fait partie de la composante sanitaire du CSTL Actuellement piloté au Mozambique, en Namibie et en Zambie

4 Buts et objectifs de RHIVA But Réduire le nombre d’infections au VIH parmi les adolescents dans la région de la SADC Objectifs Inciter les apprenants adolescents dans les écoles d’intervention 1 et 2 à adopter des comportements sains et faire des choix de vie responsables Augmenter les connaissances et la compréhension des apprenants de l’intervention 2 concernant le VIH&SIDA/SRH, et sur le l’orientation professionnelle par le biais d’un cursus de dynamique de la vie renforcé Sensibiliser les parents et communautés scolaires des écoles d’intervention 1 et 2 concernant l’importance d’offrir un environnement offrant soutien et protection aux adolescents

5 Théorie du changement du programme Lorsque les adolescents sont: Encouragés à adopter des comportements positifs, Equipés des connaissances et compétences concernant la prévention du VIH et la SRH, Equipés des connaissances concernant les choix de carrière, les moyens de subsistance durables et la gestion financière, Lorsque les parents et enseignants appuient les adolescents dans la prise de décision responsable. Alors les adolescents: Croient que l’avenir leur offre plusieurs opportunités, Ont confiance en leurs propres habiletés, Feront des choix de vie sains et adopteront des comportements responsables ET CECI REDUIRA LEUR RISQUE DE CONTRACTER LE VIH.

6 Intervention RHIVA L’intervention comprend trois cohortes: Le groupe de contrôle: pas d’intervention; évalué lors de l’étude de référence et à la fin du programme Intervention 1: Programme de transfert monétaire conditionnel; ateliers pour les parents; évaluation périodique des étapes importantes; évaluation lors de l’étude de référence et à la fin du programme Intervention 2: Programme de transfert monétaire conditionnel; renforcement du cursus de SRH et entrepreneuriat; ateliers pour les parents; évaluation périodique des étapes importantes; évaluation lors de l’étude de référence et à la fin du programme 21 écoles (7 par cohorte); environ 200 apprenants par école = 2800 apprenants par pays

7 Aperçu de RHIVA en pratique: Zambie Réalisations  RHIVA est mis en œuvre dans 21 écoles secondaires dans la province de Lusaka  Plus de 2500 apprenants de 14 écoles dans le groupe d’intervention 1 et groupe d’intervention 2  Environ 1300 apprenants connaissent leur statut de VIH grâce à un test de dépistage du VIH; ont reçu un bon monétaire  Environ 1054 parents ont été impliqués avec succès en tant que parties prenantes de la mise en œuvre du projet  26 enseignants ont été formés avec succès en tant que facilitateurs principaux du programme « Ma vie, mon avenir » dans toutes les écoles du groupe d’intervention 2

8 Parents impliqués dans le programme RHIVA

9 Aperçu de RHIVA en pratique: Zambie Réalisations  Implication réussie de 29 centres de santé dans la prestation de services de HCT aux apprenants participant au programme;  Tenue réussie d’activités de plaidoyer dans toutes les 21 écoles par le biais de réunions d’orientation et de briefing;  Collaboration solide avec le ministère de l’Education, le ministère de la Santé et autres parties prenantes, engagés à mettre en œuvre de manière efficace le projet dans les écoles; but commun afin d’améliorer la santé des jeunes en Zambie.

10 Défis relatifs à la mise en œuvre  Manque d’engagement réel de la part de certains parents, particulièrement dans les régions à faible densité, afin de permettre la pleine participation dans la mise en œuvre du projet  Manque d’administration dans la gestion quotidienne du projet (complications liées aux budgets fondés sur les activités);  Financement inadéquat qui ne peut couvrir les frais de base pour les enseignants tels que le transport, les repas, etc.  AUTRES DÉFIS? (MOZAMBIQUE? NAMIBIE?)

11 Opportunités/ questions émergentes  Opportunité: existence des services de HCT et services adaptés aux jeunes dans tous les centres de santé en Zambie.  Opportunité: le ministère de l’Education participe aux efforts afin de réduire le VIH chez les adolescents.  Questions émergentes: différences en termes de systèmes d’établissement de rapports et surtout, le retraçage des indicateurs RHIVA par le biais de la collecte de données dans les centres de santé qui sont d’un intérêt spécifique.  Questions émergentes: manque de ressources, ce qui est problématique.

12 Leçons apprises clés  La mise en place de partenariats avec des organisations spécialisées dans la prestation de services HCT mobiles aurait pu influencer l’objectif de collecte de données sur le statut de VIH des apprenants  Une opportunité pour RHIVA est l’existence des services HCT et les services adaptés aux jeunes dans tous les centres de santé  L’implication des parties prenantes et l’obtention du soutien pour les objectifs du projet peuvent considérablement accélérer la mise en œuvre de RHIVA. Toutefois, ceci a beaucoup d’incidence sur les coûts  Le plaidoyer est un processus continu et en évolution mais critique au succès de tout programme  AUTRES?

13 Commentaires et questions de l’assemblée et des autres panélistes


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