La politique de santé en France : le système de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
L’échelon de la région Quels leviers?
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE CLAN.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Certification OHSAS Version 2007
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
I - L’organisation de la profession
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pilotage et régulation du système de santé en France
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
La veille sanitaire.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le système de santé.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

La politique de santé en France : le système de santé LA SANTE PUBLIQUE La politique de santé en France : le système de santé

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE 1- Quelle est sa mission ? 2- Quelles sont ses attributions ? 3- Qu’est-ce-que l’administration centrale ?

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (1) - Concevoir et encadrer la politique de santé par l’élaboration de textes législatifs et réglementaires ou de recommandations.

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (2) Définir le cadre et impulser des actions de santé publique de prévention et de prise en charge, Assurer la protection sanitaire de la population afin de réduire les risques sanitaires, Réguler l’offre de soins et assurer l’accès aux soins,

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (2) Contrôler l’application des règlements et des recommandations, Développer la qualité des soins, Développer la participation des usagers.

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (3) Outre la direction de l’administration générale, du personnel et du budget, l’administration centrale se compose de plusieurs directions dont les noms et les attributions peuvent changer avec les gouvernements.

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (3) La Direction générale de la santé (DGS), La direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), La direction de la sécurité sociale, La Direction de la recherche, des études , de l’évaluation et des statistiques (DRESS), La Direction générale de l’action sociale (DGAS),

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE MINISTERE (3) La Direction de la population et des migrations (DPM), La haute autorité de santé (HAS), Les autres services (délégations et services), Les instances d’expertise, d’avis et de conseil, Les agences (IVS, AFSSAPS, AFSSA, ANAES…)

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LES CODES Il s’agit de dispositions légales et réglementaires, à jour et consolidées, dans un domaine donné et publiées dans un même et unique recueil.

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LES CODES Quels sont les codes que vous connaissez ?

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LES CODES Le Code de la Santé Publique, Le Code de la Sécurité Sociale, Le Code du Travail, Le Code de l’ Action sociale et des familles, Le code de la Consommation.

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE SYSTEME DE SOINS 2 principes: La liberté de choix, L’égalité d’accès aux soins.

LE SYSTEME DE SANTE DANS SON ENVIRONNEMENT INTERNATIONNAL L’ Organisation mondiale de la santé (OMS), L’ Union européenne (UE)

LE SYSTEME DE SANTE EN FRANCE LE SYSTEME DE SOINS 2 secteurs: Secteur public Secteur privé

LA SANTE PUBLIQUE

LA SANTE PUBLIQUE Les grands thèmes prioritaires Les consommations à risque, Les maladies infectieuses, Les accidents de la vie courante La nutrition et l’activité physique, La santé mentale et la violence, La santé et l’environnement

LA SANTE PUBLIQUE Les grands thèmes prioritaires Concernent l’enfant et l ’adolescent, S’inscrivent dans un plan national d’éducation pour la santé depuis 2001

LA SANTE PUBLIQUE Les moyens d’action à différents niveaux ETAT Ministère de la santé Institut national de Prévention et d’ Éducation pour la santé (INPES) Mise en œuvre des programmes de prévention inscrits au CSP.

LA SANTE PUBLIQUE Les moyens d’action à différents niveaux REGION DRASS Comités régionaux d’éducation pour la santé (CRES) Programmes régionaux de santé publique (PRSP) dont schémas régionaux d’éducation pour la santé (SREPS)

LA SANTE PUBLIQUE Les moyens d’action à différents niveaux DEPARTEMENT DDASS Comités départementaux d’éducation pour la santé (CODES) Réalisations d’actions de prévention et d’éducation pour la santé, en réponse à une demande des usagers dans une démarche participative.

Les professionnelles de la puériculture LA SANTE PUBLIQUE Les professionnelles de la puériculture