Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Advertisements

option arts plastiques
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Collège Nicolas Appert
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
CDDP enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement.
pour la Plaine des Palmistes !
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
À D’Alzon St Félix De janvier à avril 2013
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Quest-ce que l eTwinning ? eTwinning dans notre journée thématique (un exemple concret) Phénomène de linternet Réseau social (prof) Portails Développement.
La SEGPA de SURESNES.
Projet établissement collège Pierre Moréto
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Informatique et Internet
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
« Ma plage propre » 2013.
Favoriser la réussite scolaire
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
GAL – Programmation Culture
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
EcoEnergie Le 20 Janvier 2011 – Arnaud DELANDE. 1. CONSTAT « L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l'environnement passe.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Projet TICE au Collège Jean Jaurès de La Ciotat Collège Jean Jaurès 14 Bd Jean Jaurès La ciotat au Conseil Général des Bouches du Rhône.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Journée pédagogique 1er février 2011
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Initiation Premiers Secours
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! » Un projet fondé sur la liste établie par l’Unesco du patrimoine mondial en danger. Deux axes principaux : - Développement Durable - Ouverture culturelle Idée d’une citoyenneté engagée … ... qui lie plusieurs thématiques de l’Unesco telles que le patrimoine, l’E3D et la solidarité. Collège Jean Rostand, Orléans. 1

Un constat : Le quartier de l'Argonne : un fort taux de population socialement défavorisée, éloignée des lieux culturels (collège ECLAIR). →Un des objectifs : désenclaver ce quartier et amener la population (élèves et parents) vers les lieux culturels. 2

Le point de départ de notre projet : Un reportage du Journal Télévisé sur la Grande Barrière de Corail (inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1981) . Un projet d'Arts Plastiques avec les classes de 6ème et 5ème dans le but d'alerter sur la situation actuelle. 3

Les projets en cours d'Arts Plastiques : Les classes de 6ème ont créé des sculptures de poissons malades, abîmés par toute l'exploitation minière et gazière des côtes de l'état du Queensland. 4

Les classes de 5ème ont réalisé des bandes dessinées destinées à dénoncer cette pollution massive pour protéger la Grande Barrière de Corail et les espèces la composant. 5

Un projet qui sort de la classe : Le projet d'abord exposé lors de la cérémonie de labellisation de notre collège . Les élèves et parents présents ont voulu faire davantage pour alerter plus de monde, et exposer dans d'autres lieux. 6

Nous avons décidé d'exposer notre projet à la mairie de proximité du quartier de l'Argonne. Réaction très positive des élèves et des parents présents Le projet sur le patrimoine a suscité un réel dialogue et une réflexion au sein des familles et avec l'équipe éducative. 7

Les élèves ont fait un panneau pour expliquer le rôle de l’UNESCO dans la protection du patrimoine mondial. 8

Pérenniser et amplifier le projet : Cette année, 2 classes de CM2 (réseau ECLAIR, liaison CM2-6ème) . Tous les 2 ans un nouveau patrimoine en danger, travaillé avec 3 niveaux (CM2-6ème-5ème) : la forêt de Sumatra est le projet retenu pour 2013-2015. Élargissement du projet à d'autres matières : Histoire-géo, Français, Eist (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie)... Projet d’édition d’un recueil de bandes dessinées et de photos des productions des élèves par continent. 9

Encourager les élèves dans leur rôle de citoyens du monde chargés de sensibiliser la société civile Le partenariat avec le musée des Beaux Arts d'Orléans : travaux d'élèves sur la thématique « Sauvons la forêt de Sumatra ! » exposés au musée lors du festival « Enfance et Création » pendant une durée assez longue (3 mois) dans une salle ouverte au public = une plus grande motivation . Parents, souvent éloignés des lieux culturels, encouragés à se rendre au musée pour voir les travaux de leurs enfants (ticket gratuit pour les familles). Collaboration avec la mairie d’Orléans prévue pour expliquer aux élèves comment la Mairie travaille avec l’UNESCO pour la préservation du patrimoine du Val de Loire= dimension locale 10

Merci à nos partenaires La Mairie avec des actions à venir (patrimoine local classé Unesco). Musée des Beaux-Arts d'Orléans : deux classes de 6ème sont sorties deux fois au musée pour des visites guidées autour des thématiques choisies, et ont participé à des ateliers avec des plasticiennes pour fabriquer des sculptures. 11