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La SEGPA de SURESNES.

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1 La SEGPA de SURESNES

2 La SEGPA : Pour quel public?
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Elèves de CM2 avec des difficultés scolaires graves et durables. Elèves à besoins éducatifs particuliers. A partir de la 6ème et jusqu’en 3ème La SEGPA est une petite structure, au sein d’un collège, avec : - Enseignement individualisé - Professeurs spécialisés - Professeurs du collège - Enseignement professionnel Henri Sellier : Métiers de l’habitat Hygiène Alimentation et Services

3 Les élèves Très bons résultats en fin de 3ème :
100 % de réussite à l’examen du CFG depuis 3 ans Insertion pour tous dans des formations professionnelles. Participation à de nombreux projets culturels, scientifiques et professionnels Notre SEGPA accueille 2 fois plus d’élèves en situation de handicap que la moyenne du département 19 % de nos effectifs actuellement 10 % en moyenne dans les SEGPA des Hauts-de-Seine (*) * dossier de rentrée 2011 de l’I.A des Hauts-de-Seine

4 Les équipements Les classes scolaires sont dotées de matériel neuf et de technologie toute récente : 2 tableaux numériques interactifs, du mobilier neuf, des vidéos projecteurs, des imprimantes, des ordinateurs dans chaque classe Les ateliers professionnels ont été refaits à neuf à l’été 2011 grâce à un important investissement financier du Conseil Général des Hauts-de-Seine. (*) * dossier de rentrée 2011 de l’I.A des Hauts-de-Seine

5 Le contexte actuel et les conséquences sur la SEGPA

6 Le contexte actuel DOTATION HORAIRE GLOBALE : 104,5h ACTUELLEMENT
PERTE de 25h = SUPPRESSION d’1 poste d’enseignant spécialisé. ACTUELLEMENT 3 professeurs spécialisés pour 4 classes RENTREE 2012 2 professeurs spécialisés pour 4 niveaux de classes. Inscriptions prévues : 1 303 collégiens putéoliens et collégiens suresnois. Bilan : Une seule SEGPA de 64 places pour ces deux villes. 64 places pour plus de collégiens

7 Les conséquences possibles sur le SEGPA
Création d’un double niveau 6ème – 5ème Regroupement des classes de 4ème – 3ème lors de certains cours (anglais, EPS, arts plastiques, …)Enseignement adapté et suivi personnalisé moins efficaces. Une perte de postes de professeurs des collège dans deux ans et des effectifs plus importants dans les classes. La SEGPA n’offrira plus 64 places mais 48 places : Des élèves affectés en SEGPA devront s’inscrire dans des villes éloignées. D’autres rejoindront les classes de collège ordinaire Des élèves plus stigmatisés. Et le futur ?  Fermeture de la SEGPA dans les 4 ans à venir.

8 dans le département des
Le contexte actuel dans le département des Hauts-de-Seine

9 La Politique départementale
Extraits du dossier de la rentrée 2011 : « Un des objectifs 2012 de l’Inspection Académique des Hauts de Seine réside dans la proposition de parcours d’orientation personnalisés et notamment dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. » « Il s’agit aussi de proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève pour lui permettre de construire un parcours d’orientation personnalisé. (…) Une attention particulière sera portée à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : handicapés, mais aussi les non francophones ou les absentéistes et les décrocheurs. »

10 L’état des lieux de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Madame ZELMATI, Inspectrice responsable de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés dans le 92 déclare : « En 3 ans la scolarisation des élèves handicapés a augmenté de 41 % sur le 92 passant de 2570 élèves à 3620. » « Nous voyons donc que nous avons une grosse « déperdition » d’élèves entre le 1er degré et le 2nd degré (…). Nous sommes encore loin de pouvoir proposer aux jeunes un parcours de scolarisation et de professionnalisation qui répond aux nombres de sortant de primaires. » * Extraits de la lettre SAIS 92, numéro 26 de juin 2011

11 Les actions

12 Les actions menées ces dernières semaines
Tracts distribués par les représentants de parents d'élèves aux écoles élémentaires de Suresnes et Puteaux. Réunion d’information pour les parents et conseillers municipaux le vendredi 10 février Installation de banderoles devant le collège et devant la SEGPA à partir du lundi 13 février Vote du conseil d’administration CONTRE la nouvelle DHG du collège Henri Sellier au mois de février et de mars Délégation à l’inspection académique des Hauts de Seine Pétitions papier et électronique Soutien de plusieurs élus politiques , syndicaux de différents partis. Mobilisation et médiatisation le 8 mars avec parents, élèves, professeurs, associations… Contacts avec les journalistes.


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