SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / 07-10 fév 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Implantée dans la capitale, à Antananarivo A l’immeuble Pradon Trade Center, centre-ville
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
La direction départementale des territoires de la Savoie
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Une courte introduction Wetland Link International.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
ASITY MADAGASCAR Auteurs Asity Madagascar
Biologie et Ecologie Végétales
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
Equipe Biodiversité et Conservation
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012 RANDRIAMAHALEO Sahoby Ivy RANDRIANIZAHANA Hiarinirina DCBSAP/ MEF

I - Responsable de la conservation de la biodiversité par la recherche et le suivi écologique par le biais des autorisations de recherches Mission

Recherche : délivrances des permis d’accès aux sites, suivi des activités de recherches Création de bases de données en cours pour mieux gérer les recherches en faunes et en flores

Suivi Ecologique : voir les tendances générales de la biodiversité dans les sites de conservations dans les Aires Protégées & Nouvelles Aires Protégées  Données biologiques en cours d’études pour compilation  Données et informations déjà disponibles en terme de qualité auprès du Réseau de la Biodiversité de Madagascar

II - Responsable de la mise en place et de la gestion des Aires Protégées à Madagascar – Extension des AP existantes (réseau des parcs nationaux) – Création de nouvelles AP => Bases de données synthétiques au niveau de la direction, mais les informations sont déjà disponibles dans le site web du MEF et du REBIOMA

Mise en œuvre des Conventions Internationales CDB : Convention sur la Diversité Biologique : Plans d’Actions Nationaux et Stratégies Nationales, Politiques générales ( toutes les thématiques concernées) Zones Humides Ramsar : 7 sites, Stratégies Nationales de Gestion… Patrimoine Mondiale naturelles de l’UNESCO: 2 sites, Gestion Intégré et assainissement des sites en péril… Oiseaux migrateurs : CMS

Carte SAPM

Latimeria chalumnae DBA ESSA-Forêts Autres secteurs : domaine, agriculture, pêche, transport, aménagement du territoire, tourisme, élevage…