FAIRE FACE AUX CRISES DE L’EAU DOUCE DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
L’eau virtuelle en Méditerranée : un indicateur pour contribuer à l’analyse des questions de gestion et de répartition de l’eau en situation de pénurie.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Diversité et spécificités locales
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Journée d’étude sur les biocarburants
Sous commission Sciences et techniques
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

FAIRE FACE AUX CRISES DE L’EAU DOUCE DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN QUEL ROLE POUR L’UNION EUROPEENNE ? Conférence Internationale à l’UNESCO Paris, 29 mai 2008 Atelier 3: Quel modèle d’agriculture pour une gestion durable de l’eau? Mohamed AIT KADI Président du Conseil Général du Développement Agricole Rabat, Maroc

1. Eau & Agriculture: Un enjeu de la coopération régionale et des stratégies nationales

Eau & Agriculture: Un enjeu de la coopération régionale SMDD (2005) Plan Bleu & FEMISE CIHEAM & Conférences Euro-Med Ag. Intégration de l’environnement et du développement Renforcement des investissements et de la solidarité N/S 7 grands enjeux du développement durable dont l’eau et l’agriculture Crise de l’eau/Gestion de la demande Importance de l’asymétrie N/S et des fragilités rurales au Sud Ouverture « maîtrisée » (asymétrie et progressivité) + fonds structurels de développement agricole et rural Partenariats concrets d’intérêt commun: Promotion de la diète Med, SPS, labels Med, espace commun de recherche, programmes de développement agricole et rural (Fonds structurels)

Eau & Agriculture: Un enjeu des stratégies nationales de développement agricole (ex. Plan Maroc Vert)

2. Un nouveau contexte marqué par la crise alimentaire mondiale et le changement climatique

Un nouveau contexte: la crise alimentaire mondiale! Prix des produits agricoles (US$/tone) Nouvelle Tendance Mais Blé Riz Pétrole (échelle de droite) Source: Data from FAO 2008 and IMF 2008.

Persistance de la tendance haussière sur le moyen terme: Résultats du Modèle IMPACT de l’IFPRI (2000-05 & 2006-15) US$/tone Source: M. Rosegrant (prelim. results with IMPACT-WATER) .

Conséquences: baisse du pouvoir d’achat + graves instabilités sociales + creusement du déficit commercial + coûts considérables pour les finances publiques

Nouvelle Equation alimentaire mondiale Accroissement des revenus Biocarburants Recul de la productivité (R&D, séquelles de 2 décennies d’ajustement structurel non favorable à l’agriculture – baisse des investissements dans le secteur) Stocks réduits Variabilité de la production (variations climatiques Sécheresses/Innondations) Renchérissement des coûts des intrants et du transport en raison des prix élevés de l’énergie Accroissement de la démographie

3. Quelles implications? Revisiter le concept de sécurité alimentaire et notre lecture du monde

Quelles Implications? La Sécurité alimentaire Elle n’est plus que Elle est aussi Locale Nationale Régionale Quantitative Mondiale Qualitative

Quelles Implications? Une nouvelle lecture du monde: Le 21ème Siècle marqué par des changements de moins en moins prévisibles: Changement climatique & besoins de mitigation et d’adaptation Changements profonds dans les prix relatifs et une volatilité accrue Pétrole >$136; produits pétroliers à des prix plus élevés Renchérissement des prix des autres matières premières non renouvelables Raréfaction des ressources en eau et transferts de l’eau vers les usages non agricoles (eau potable et industrielle, tourisme ..) Compétition accrue pour les terres agricoles Changements démographiques, urbanisation, emploi, immigration, écoréfugiés Dépendance accrue de l’agriculture: AH, AA, MPI, CV, BIOC & SE

La Méditerranée sera la région la plus affectée par le changement climatique: baisse des disponibilités en eau de 10 à 30% et de la production agricole de 10 à 20 % (1960-90 /2070-90) Climate change will affect all facets of society and the environment, directly and indirectly, with strong implications for water and agriculture now and in the future. The recent reports of IPCC show that climate is changing at an alarming rate, causing temperature rise, shifting patterns of precipitation and more extreme events (droughts and floods). Agriculture in the subtropics – where most poor countries are situated- will be affected most. The future impacts of climate change need to be incorporated into project planning, with behavior, infrastructure, and investments all requiring adjusting to adapt to a changing set of climate parameters. Water storage and control investments will be important rural development strategies to respond to climate change Simulation of impacts on runoff 1900-70 / 2041-60

Disponibilités en eau et en terres limitées The scope for expanding access to irrigation water is limited because the most accessible and lowest cost sources of water have already been exploited, with some exceptions in Africa and Latin America. Thus, the imbalance between supply and demand can only worsen, unless water is used more productively or local demand falls for the products and services that water provides. Without further improvements in water productivity – or major changes in where and how agricultural production takes place – the amount of water required for food production will increase by anywhere from 60 to 90%, depending on population and income growth and on assumptions for the water requirements of livestock and fisheries

Mais… Un espace « construit » marqué par des non durabilités et des confrontations de visions et de stratégies!

4. Pour une « mutation » agricole dans le Bassin Méditerranéen dans le cadre de L’Union pour la Méditerranée

Pour une « mutation » agricole dans le Bassin Méditerranéen Une « Offre Agricole Méditerranéenne » basée sur une agriculture écosystémique plurielle et multifonctionnelle dans laquelle tous les pays du Bassin Méditerranéen auront trouvé leur place dans un ensemble régional complémentaire et solidaire en valorisant au mieux leurs potentialités et leurs opportunités respectives (une utopie fondatrice de l’UPM?)

L’UPM: UN PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN RENOVE ET RENFORCE Etablir et adopter au plus haut niveau une vision méditerranéenne commune et différenciée qui puisse féconder l’action dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’alimentation et du développement rural Instaurer une plateforme institutionnelle régionale (Think Tank) pour soutenir le dialogue sur les politiques agricoles, l’eau, l’alimentation et le développement rural et appuyer les Etats du Sud à développer des relais (Think Tank) nationaux Mettre en place un programme régional ambitieux de recherche, développement, formation et action et des réseaux de savoir pour des agricultures méditerranéennes productives à haute valeur écologique et adaptées au changement climatique

POUR UN PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN RENOVE ET RENFORCE Réfléchir au contenu possible d’une Directive Cadre sur l’Eau et les Ecosystèmes adaptée aux enjeux sud méditerranéens. Financer un programme de promotion du régime alimentaire méditerranéen Promouvoir des labels et les produits « méditerranéens » dans les pays riverains et au niveau européen et mondial Mettre en place un fond régional agricole de développement rural durable pour soutenir la mise à niveau des petites exploitations agricoles des Pays du Sud dans le cadre d’un développement territorial Revoir les objectifs fixés au sein de l’UE pour les énergies renouvelables en les réinscrivant dans une vision et un projet Nord/Sud communs valorisant les atouts du Sud