L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La stratégie de Lisbonne
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Plateforme Santé Ville de Mons
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Cadastre de l’offre en Alpha et en FLE (Français Langue Etrangère) sur l’arrondissement de Verviers Dire contexte ici plateforme Alpha et FLE: présenation.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 SRI.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Les outils de la politique de la ville
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Recrutement CFC - Février CDFC
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
EUROMED TRAINING PASS :
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Formation continue mai 2012
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?

Plan du travail Constat Droit à l’éducation L’analphabétisme Objectifs européens Intervention de l’Europe Décrets Wallon L’alphabétisation en communauté française Derrière un label, différentes institutions Analyse des services

Constat Selon l’UNESCO en 2002, 21% de la population mondiale (adulte) est illettrée dont 2/3 de femmes. Au niveau européen un jeune de quinze ans sur cinq est à peine capable de lire et écrire. En communauté française 10% de la population adulte est analphabète ou illettrée. (enquête réalisée par « lire et écrire ») Chaque année plus de 3 000 demandes de formation doivent être refusées.

Droit à l’éducation Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : «Toute personne a droit à l’éducation… L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié …»

L’analphabétisme c’est… Ne pas pouvoir faire des choses courantes Vivre comme des exclus?

Objectifs européens Réduction de 15%, la part des élèves ayant des difficultés dans des matières comme la lecture, les mathématiques et les sciences pour 2020 Réduire la proportion entre le nombre d’adultes pas ou peu qualifiés et le nombre d’emplois hautement qualifiés Améliorer le niveau de qualification en Europe en améliorant la qualité de l’éducation et de la formation.

L’Europe intervient à deux niveaux Politique: Orientations et objectifs générales Financier: Divers programmes

Eur-Alpha Fondé en 2009 Réseau européen d’échanges Développer et échanger des pratiques pédagogiques Travaille avec les apprenants 16 partenaires issues de 12 pays

Décrets Wallon Décret de 1996 (modifié par le décret de 2009) visant à favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère ; Décret de la Communauté française de 1991 définissant le cadre général de l’Enseignement de Promotion social ; Décret de 2003 de la Communauté française concernant l’action associative dans le champ de l’éducation permanente ; Décret de 2004 de la Région wallonne visant à promouvoir la formation et l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi ; Décret de la Communauté française de 2009 relatif aux actions en matière d’alphabétisation et d’insertion dans l’enseignement de promotion sociale.

Les secteurs principaux qui prennent en charge certains aspects de l'action d'alphabétisation sont donc les suivants: L'enseignement de Promotion sociale (Communauté française) La formation et l'insertion socioprofessionnelle (Régions) L'éducation permanente (Communauté française) L'action sociale (Régions) La cohésion sociale (Régions)

L’alphabétisation en communauté française Contexte Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation; la 5ème Conférence Internationale sur l’éducation des adultes tenue à Hambourg Instruments En 2005 création d’un comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes. Objectif: Articuler et coordonner des politiques sectorielles d'alphabétisation en Communauté française. Parvenir à coordonner des dispositifs tout en maintenant la diversité, en respectant l'identité et l'autonomie des secteurs, des différents niveaux de pouvoir et des opérateurs.

L’alphabétisation en communauté française Les cours sont organisés principalement: Par une dizaine d’écoles de Promotion sociale, Par une trentaine de services publics( principalement des CPAS) Par environ 150 associations d’alphabétisation.

Derrière un label, différentes institutions ASBL « lire et écrire » Promotion Sociale (Jonfosse) CPAS de Liège

SERVICES / CONTENU LIRE ET ECRIRE (privé) PROMOTION SOCIALE (public) CPAS (public) FINALITE ET OBJECTIFS Citoyenneté/ humain Socialisation de l’individu, Emploi Inclusion des personnes bénéficiant du CPAS surtout de nationalité étrangère STATUT DU FORMATEUR ET NIVEAU D’ETUDE REQUIS Pas de formation spécifique MAIS Formation de formateur requise Professeur de FLE Graduat Assistant sociaux ayant suivi une formation METHODE D’APPRENTISSAGE Pédagogie par projet /niveau Méthode académique non structurelle 3 modules / niveau NOMBRE DE PARTICIPANTS AUX COURS ET PUBLIC CIBLE - Groupes de 15 à 17 personnes. Pas CEB 70 personnes environ Hétérogène et adulte Généralement primo-arrivants 50 répartis dans les trois modules, bénéficiant d’une aide du cpas DUREE, FREQUENCE ET COÛT DE LA FORMATION 2ans et demis (2100h) 22/ semaine 2ans pour le niveau Alpha 3H 2X/sem 1 an/module 3h trois fois par semaine gratuit CERTIFICATION Non Oui

Analyse des services La finalité et les objectifs sont différents Pluralité des méthodes d’apprentissage « Lire et Ecrire » leadership par rapport aux autres services « Lire et Ecrire » est membre et porteur d’Eur-Alpha Inexistence de collaboration entre les services L’alphabétisation un secteur pluriel en Belgique francophone

« Beaucoup d’initiatives et de partenariats se créent dans le domaine de la formation des adultes, mais les compétences sont très éparpillées et les responsabilités très dispersées, ce qui nuit à leur cohérence et à une recherche efficace de financement » Commission

Questions Quelle pourrait être votre façon d’interpeller l’opinion publique sur l’analphabétisme en tant que travailleur social? Pour vous, la pratique sur le terrain est-elle en adéquation avec les objectifs européens? La pluralité des secteurs est-elle un avantage ou un freins à la politique d’alphabétisation? Quelles pourraient être les différentes causes de l’analphabétisme sachant que l’école est obligatoire (1983) en Belgique?