Église Sainte-Anne-du-Ruisseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclin de la Nouvelle France
Advertisements

Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français.
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
Révision: Léconomie pré-déportation Entre 1680 et 1690, commerce entre les Anglais de Boston et les Acadiens de Port-Royal, Charles de La Tour, Mathieu.
Les Monuments De France
Nîmes.
Colonisation française des Amériques
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Présenté par : Mondoune automatique Les jardins du manoir dEyrignac monuments historiques du XVII et XVIII siècle, sont incontestablement les plus beaux.
des guerres intercoloniales
LE CANADA.
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Le Canada.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
La chute de la Nouvelle-France
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
Pascal poirier par: Mégane.
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Population et peuplement
L’arrivée des loyalistes
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
La guerre de Sept Ans 1756.
Les salines Giraud La Camargue est un espace terrestre de ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta.
Le Village Médiéval est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires: le Cirque de l'Infernet. (Voir le diaporama de la Rando de Juin) L'histoire.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
Les Acadiens Un peuple tenace
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
LE NOUVEAU-BRUNSWICK. SAVEZ-VOUS LA SEULE PROVINCE CANADIENNE QUI EST OFFICIELLEMENT BILINGUE SELON LA CONSTITUTION ?
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
La déportation des Acadiens
Le Mont Saint Michel Prof. Dragomir Monica
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR Présentation à Honfleur, 5 avril 2004.
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
Evangéline, A Tale of Acadie de l'Américain Henry Wadsworth Longfellow fut publié en 1847.Henry Wadsworth Longfellow Cette exposition commémore le.
La Louisiane française
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
Le Contact et la Colonisation
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’Acadie: Une révision
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Vers les îles Du Nord-Est Américain Cape Cod, Martha’s Vineyard island Nantucket island Cliquer seulement sur les diapos texte.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La grande déportation.
LEUR VIE POUR NOTRE PAYS NOUS NOUS SOUVIENDRONS
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Les personnages marquants
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Revue.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
NAPOLEON BONAPARTE.
Les voyages d’explorations
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Église Sainte-Anne-du-Ruisseau Histoire de Grand-Pré Église Sainte-Anne-du-Ruisseau Présenté par Nicole Automatique

Histoire de Grand-Pré Acadie Grand-Pré Cela nous fait plaisir de vous accueillir au lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Ce lieu commémore la vie des Acadiens et l'événement qui les a séparés de leurs terres, la Déportation. Les jardins, les monuments, l'église avec ses tableaux, son vitrail et ses expositions, et surtout nos guides-interprètes sont là pour vous faire connaître l'histoire du peuple acadien. C'est une histoire marquée de joies et de peines, de succès et de malheurs. Prenez le temps qu'il vous faut pour imaginer ce que les Acadiens ont vécu ici et puis partez à la découverte de l'Acadie d'aujourd'hui. Acadie C'est en 1524 que Verrazano, un explorateur italien, nomme une région de l'Amérique du Nord, le long de la côte Atlantique, Arcadie. Il s'inspire d'un poème qui louange une région pastorale de la Grèce antique. Plus tard, on voit le nom évoluer à Acadie et les cartes utilisent ce nom pour identifier une région plus au nord, celle qui correspond aujourd'hui à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, et à une partie du Québec et du Maine. Certains pensent que le nom Acadie vient du suffixe Mi'kmaq e'kati, qui signifie «terre de» ou «lieu de». Durant le 17e siècle, une colonie française s’installe en permanence en Acadie. Les enfants de ces colons sont les premiers Acadiens. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes sont les descendants de ce premier groupes de quelques 500 personnes . Grand-Pré Pierre Melanson dit La Verdure, son épouse Marguerite Mius d'Entremont, et leurs cinq jeunes enfants sont les premiers à s'installer à Grand-Pré vers 1680. Ils s'éloignent de Port-Royal, la capitale de la colonie, où il sont souvent la cible d'attaques. Melanson et ceux qui suivent, savent que les rives du bassin des Mines peuvent être endiguées. Ils transforment les marais salés en terres fertiles pour l'agriculture et en pâturage pour leurs bestiaux. La population de Grand-Pré et de la région environnante devient la plus importante parmi les nombreuses communautés acadiennes le long de la baie de Fundy et des côtes de la Nouvelle-Écosse. Les récoltes de la région des Mines alimentent la colonie. Les Acadiens sont prospères.

Le phare d'Anse-des-Belliveau, dans Clare.

En 1713, une partie de l'Acadie devient la Nouvelle-Écosse, une colonie britannique, et Port-Royal, maintenant Annapolis Royal, sa capitale. Les Acadiens décident d'y rester. On exige qu'ils prêtent un serment d'allégeance à la couronne britannique. Ce serment sera un sujet de discorde pour les Acadiens pour les 40 ans à venir. Plusieurs signent un serment conditionnel en 1730 quand on leur promet qu'ils n'auront pas à prendre les armes contre les Français ou les Mi'kmaq; leur neutralité sera respectée. La guerre éclate encore une fois entre la France et l'Angleterre en 1744. Les Français, du Québec et de leur forteresse à Louisbourg, veulent reprendre l'Acadie. Les attaques et contre-attaques sont fréquentes. En 1749, Halifax devient la nouvelle capitale de la Nouvelle-Écosse. Les chefs de cette colonie britannique s'inquiètent. La population est en majorité acadienne, elle ne cesse de grandir et elle occupe les meilleures terres. Les choses doivent changer. Il faut encourager des protestants anglais à venir s'y installer. L' année 1755 est importante dans l'histoire de l'Acadie. On confisque les armes et les bateaux des Acadiens des Mines. Le Fort-Beau séjour, fort français, est attaqué et capturé par les Anglais. Des députés acadiens, venus à Halifax pour présenter une pétition, sont emprisonnés. Le gouverneur, Charles Lawrence, décide de régler le problème des Acadiens, une fois pour toutes. Ils seront déportés de la Nouvelle-Écosse et dispersés dans les treize colonies anglaises du Massachussetts à la Géorgie. Le lieutenant-colonel John Winslow arrive à Grand-Pré avec ses troupes le 19 août 1755. L'église Saint-Charles devient son quartier général. Les hommes et les garçons de la région des Mines reçoivent l'ordre de se réunir à l'église le 5 septembre. C'est alors que Winslow leur annonce que tout, sauf leurs biens personnels, appartient dorénavant à la couronne et qu'ils seront déportés, avec leurs familles, aussitôt que des navires seront disponibles. Avant que l'année ne se termine, plus de 6000 Acadiens sont déportés, non seulement de la région du bassin des Mines, mais de toute la Nouvelle-Écosse. Leurs villages sont incendiés. Des milliers d'autres seront déportés jusqu'en 1763 quand l'Angleterre et la France font, encore une fois, la paix. La demande est présentée à l’UNESCO à Paris le 1er février 2011. la proposition est ensuite évaluée par le Comité mondial et les organisations chargées de conseiller le Comité. En septembre 2011, au nom du Conseil International des monuments et des sites ( ICOMOS), Patricia O’Donnell , experte des paysages culturels, se rend à Grand-Pré afin d’évaluer sur place la proposition d’inscription du paysage culturel de Grand-Pré. Le 30 juin 2012, au cours d’une rencontre tenue à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Comité du patrimoine mondial inscrit le paysage de Grand-Pré sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pont de la Confédération

Habitation de Port-Royal

Falaises près de Rustico.

La plaine de Miscou, à l'automne

Grand-Pré

La route 180 en hiver

École anglophone à Bathurst

Chapelle de Sainte-Anne-du-Bocage

Siège-social des Caisses populaires acadiennes

Le parc Boutte-du-Cap, au bord du golfe du Saint-Laurent, sur la péninsule de Port-au-Port

Hôtel conçu par Nazaire Dugas et station-service dessinée par Samuel Roy, au Village historique acadien.

Hôtel de ville de Shédiac

Bateaux décorés du drapeau de l'Acadie, aux îles de la Madeleine

Photos et documentation : INTERNET Montage : Nicole Diaporamas hébergés sur les sites : www.imagileonation.com www.chezjoeleine.com www.photorandromsud.com Photos et documentation : INTERNET Montage : Nicole Musique : Angèle Arsenault Grand-Pré Fait le 10 décembre 2014 nicole.biquet@yahoo.fr

La grève de Saint-Suliac