English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants
English as a Second Language To write texts To reinvest understanding of oral and written texts To interact orally in English Ces compétences sont développées en interrelation avec les autres afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages essentiels en anglais.
Le programme donne la priorité au développement de la compétence « To interact orally », puisque l’interaction orale est à la base de toute communication. Dès le début du deuxième cycle, l’anglais est en tout temps la langue d’usage en classe. Guidés par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves utilisent l’anglais pour toute forme d’interaction entre eux, que ce soit pour traiter du quotidien ou effectuer une diversité de tâches langagières. Prédominance de l’interaction orale en classe
Ainsi, les élèves acquièrent un vocabulaire de base, des expressions de dépannage et des expressions de la vie courante. Par la pratique et la consultation de ressources, telles des banques de mots et d’expressions ainsi que des affiches, les élèves en viennent à participer à de courts échanges. L’usage du français, si jugé nécessaire par l’enseignante ou l’enseignant, se limite à quelques mises au point ponctuelles.
L’écoute et la lecture, un apport au développement de la langue et à une ouverture à la culture anglophone
L’écoute et la lecture Les élèves s’initient aux produits culturels de langue anglaise tout en développant des compétences d’écoute et de lecture de textes. Que ce soit par des chansons, des histoires, des livres, des revues et autres textes présentés sur différents supports médiatiques, les élèves suivent un processus qui les amène à se préparer à l’écoute ou à la lecture de textes, à démontrer leur compréhension de ce qu’ils lisent ou entendent et à réinvestir les éléments-clés retenus dans une tâche signifiante.
Écrire peu mais bien Dès le deuxième cycle, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en anglais. Bien qu’il s’agisse d’une initiation à l’écriture, ils sont appelés à porter une attention particulière à la qualité de leurs textes et aux règles qui régissent la langue. Ils peuvent faire appel à diverses ressources, tels des modèles, des dictionnaires, des listes de vérification ou encore consulter les pairs, l’enseignante ou l’enseignant.
Des apprentissages nécessaires Les élèves apprennent à travailler en coopérant soit avec un pair ou en équipe restreinte. Le travail en équipe vise à la fois le développement langagier et la mise en place de relations harmonieuses d’entraide qui favorisent les apprentissages. Par la pratique et l’utilisation de stratégies de dépannage et d’apprentissage, les élèves arrivent à s’exprimer de façon à se faire comprendre et à travailler de façon plus efficace. Ils apprennent à utiliser les stratégies qui conviennent le mieux à leurs besoins et à chaque situation d’interaction.
L’évaluation intégrée au processus d’apprentissage L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Elle se manifeste de façon constante par exemple, sous forme d’observation de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ou d’autoévaluation de la part de l’élève, pour lui permettre de porter un jugement sur ses efforts et d’ajuster ses actions aux exigences des tâches langagières et des résultats attendus.
La dynamique du développement des compétences amène l’enseignante ou l’enseignant à ajuster sa pratique aux nouvelles réalités de la classe. Bien que l’élève soit le principal acteur de ses apprentissages, l’enseignante ou l’enseignant joue tout de même un rôle de première importance à titre de guide et de soutien auprès d’eux. Elle ou il possède le bagage nécessaire pour s’exprimer de façon compétente en anglais et ainsi être un modèle linguistique pour les élèves. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant dans la classe d’anglais
FinFin