English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
L’escrime artistique.
La différenciation pédagogique
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.

Évaluation: table des CPASSC
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
l’APPRENTISSaGE PAR TÂCHES (Task based learning)
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Le programme du cycle d’orientation
Source: Conduire une séance! source:
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Méthodologie de recherche.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
Le parcours didactique
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
1 LE CRI DES ANIMAUX LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET L’INTERPRÉTATION DU CRI DES ANIMAUX.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
L’observation réfléchie de la langue
Comment aborder la tâche?
Écrire au cycle 2.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants

English as a Second Language To write texts To reinvest understanding of oral and written texts To interact orally in English Ces compétences sont développées en interrelation avec les autres afin de permettre aux élèves de faire des apprentissages essentiels en anglais.

Le programme donne la priorité au développement de la compétence « To interact orally », puisque l’interaction orale est à la base de toute communication. Dès le début du deuxième cycle, l’anglais est en tout temps la langue d’usage en classe. Guidés par l’enseignante ou l’enseignant, les élèves utilisent l’anglais pour toute forme d’interaction entre eux, que ce soit pour traiter du quotidien ou effectuer une diversité de tâches langagières. Prédominance de l’interaction orale en classe

Ainsi, les élèves acquièrent un vocabulaire de base, des expressions de dépannage et des expressions de la vie courante. Par la pratique et la consultation de ressources, telles des banques de mots et d’expressions ainsi que des affiches, les élèves en viennent à participer à de courts échanges. L’usage du français, si jugé nécessaire par l’enseignante ou l’enseignant, se limite à quelques mises au point ponctuelles.

L’écoute et la lecture, un apport au développement de la langue et à une ouverture à la culture anglophone

L’écoute et la lecture Les élèves s’initient aux produits culturels de langue anglaise tout en développant des compétences d’écoute et de lecture de textes. Que ce soit par des chansons, des histoires, des livres, des revues et autres textes présentés sur différents supports médiatiques, les élèves suivent un processus qui les amène à se préparer à l’écoute ou à la lecture de textes, à démontrer leur compréhension de ce qu’ils lisent ou entendent et à réinvestir les éléments-clés retenus dans une tâche signifiante.

Écrire peu mais bien Dès le deuxième cycle, les élèves commencent à s’exprimer par écrit en anglais. Bien qu’il s’agisse d’une initiation à l’écriture, ils sont appelés à porter une attention particulière à la qualité de leurs textes et aux règles qui régissent la langue. Ils peuvent faire appel à diverses ressources, tels des modèles, des dictionnaires, des listes de vérification ou encore consulter les pairs, l’enseignante ou l’enseignant.

Des apprentissages nécessaires Les élèves apprennent à travailler en coopérant soit avec un pair ou en équipe restreinte. Le travail en équipe vise à la fois le développement langagier et la mise en place de relations harmonieuses d’entraide qui favorisent les apprentissages. Par la pratique et l’utilisation de stratégies de dépannage et d’apprentissage, les élèves arrivent à s’exprimer de façon à se faire comprendre et à travailler de façon plus efficace. Ils apprennent à utiliser les stratégies qui conviennent le mieux à leurs besoins et à chaque situation d’interaction.

L’évaluation intégrée au processus d’apprentissage L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Elle se manifeste de façon constante par exemple, sous forme d’observation de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ou d’autoévaluation de la part de l’élève, pour lui permettre de porter un jugement sur ses efforts et d’ajuster ses actions aux exigences des tâches langagières et des résultats attendus.

La dynamique du développement des compétences amène l’enseignante ou l’enseignant à ajuster sa pratique aux nouvelles réalités de la classe. Bien que l’élève soit le principal acteur de ses apprentissages, l’enseignante ou l’enseignant joue tout de même un rôle de première importance à titre de guide et de soutien auprès d’eux. Elle ou il possède le bagage nécessaire pour s’exprimer de façon compétente en anglais et ainsi être un modèle linguistique pour les élèves. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant dans la classe d’anglais

FinFin