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La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre

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Présentation au sujet: "La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre"— Transcription de la présentation:

1 La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
José CALABRESE Conseiller Quito Le décodage de la consigne par les élèves est indispensable car, outre les données explicites qu’elle contient, il existe bon nombre d’éléments implicites qui doivent permettrent à l’élève d’effectuer les différentes étapes avant d’y répondre. Jean-Michel Zakhartchouk Comprendre les énoncés et les consignes.

2 Essai de définition de la consigne scolaire
Il s’agit pour l’enseignant de donner aux élèves les indications qui leur permettront d’effectuer dans les meilleures conditions le travail qui leur est demandé : objectif de la tâche, moyen à utiliser, organisation (en particulier temps imparti), etc… Les critères d’évaluation doivent également être clarifiés dès le départ. Le dictionnaire pédagogique Bordas.

3 Quels types de consignes pour quels niveaux ?
Elles peuvent être : Orales Écrites Gestuelles Sonores Visuelles kinesthesique

4 L’orientation des consignes
La rédaction de la consigne dépend étroitement du projet d’apprentissage Une exigence auquel on doit habitué nos élèves très tôt Exemple du verbe encadrer Il faut travailler sur les représentations des élèves

5 Une typologie des consignes
La consigne but La consigne procédure La consigne de guidage La consigne critère Les consignes simples et doubles De forme implicite, explicite, positive, négative, multiple, successive, ouverte, fermée, impersonnelles, implicantes…

6 Ce qu’en disent les IO Le langue oral doit être un axe majeur des activités de l’enfant Il faut permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication L’aider à comprendre les énoncés qu’on lui adresse et toutes sortes de consignes pour l’accompagner dans son premier apprentissage du langage en situation.

7 Des compétences liées à la communication dans les trois cycles
Au cycle 1 : Répondre aux sollicitations de l’adulte Comprendre les consignes ordinaires de la classe Découvrir les usages de la communication réglée Au cycle 2 : Comprendre des informations explicites Trouver des réponses à des questions simples Répondre par écrit à des consignes claires Au cycle 3 : Se servir des échanges verbaux dans la classe pour mieux questionner une consigne orale ou écrite

8 Quelles difficultés face à la consigne ?
Une triple nécessité primordiale de : Clarté Pertinence (façon dont on la donne) D’écoute sollicitée des élèves Les recherches en EPS ont fait évoluer le travail sur les consignes Les consignes données avant la mise en atelier

9 Typologie de difficultés
L’élève ne comprend pas les mots La tournure de phrase Il n’entend pas Le manque d’attention Le support choisi ne lui convient pas Le vocabulaire spécifique est trop élaboré L’élève a besoin d’aide L’élève a besoin de faire

10 Comment résoudre ces difficultés ?
À l’école maternelle : L’importance de la voix et de la capacité à la moduler La compréhension des mots L’aménagement du lieu et la mise à disposition de matériel Se mettre à la hauteur des enfants Ne pas les prévoir que sur la forme négative Les comportements attendus à intégrer Multiplier les aide à la compréhension des consignes (pictogrammes, def des critères de réussite, explicitation, l’exemple de l’enseignant…)

11 À l’école élémentaire :
L’attention des élèves S’abstreindre à ne pas trop en dire S’abstreindre à les écrire dans nos préparations Ne pas tout le temps les formuler à la forme négative Les faire reformuler, décomposer par nos élèves Inclure des éléments sur la méthodologie Plutôt demander ce que l’on doit faire au lieu de avez-vous compris ? L’écrire en plus de l’oraliser Définir le plus souvent possible les critères de réussite (intérêt de l’exemple) Veiller à sa concision, précision et sa clarté Les faire produire par les élèves dans toutes les disciplines La consigne doit et peut faire l’objet d’une différenciation ordinaire dans la classe lorsqu’elle aménagée pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage

12 La consigne parfaite existe t’elle ?
“…dans une démocratie, faire comprendre ce qui est demandé par une institution est une exigence civique”. Jean-Michel Zakhartchouk Comprendre les énoncés et les consignes.

13 À vous de jouer !! Et pour les débutants… La grille de Rémy CASTERES


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