Les marées Sciences 8: Les systèmes hydroliques Les resultats d’apprentisages: Explain how waves and tides are generated (311-10a) Explain how waves and tides interact with shorelines (311-10b)
Qu’est – ce que c’est un marée? C’est un cycle régulier. Le niveau de l’eau de l’océan monte et baisse.
Qu’est – ce qui cause les marées? Il y deux causes principales …. Des idées?
Qu’est – ce qui cause les marées? Les marées sont causer principalement par... Une force centrifuge causer par la rotation de la Terre Des forces de gravité (forces gravitationnels) causer par la Lune et le Soleil, c’est forces gravitationnels sont mis sur l’eau de l’océan. (La lune a plus d’un influence sur notre Terre que le Soleil – la Lune a 2,2 fois plus de force gravitationnel sur la Terre que le Soleil.)
1. La force centrifuge La rotation de la Terre sur son axe cause une force centrifuge (une force vers l’extérieur sur un objet qui est en motion circulaire autour d’un autre objet). Ex. La balancement d’un seau d’eau ou le “Gavritron” chez un parc d’amusant “une gonflement de l'eau” (marée haute) formes à la côté opposer de la centre de gravité de la Terre (son axe), ceci est causer par la force centrifuge
Gravitron un exemple de la force centrifuge
2. Les forces gravitationnels La force gravitationnel de la Lune tire la Terre, les objets sur la Terre peut rester en place, mais l'eau de l’océan ne peut pas. Alors, la lune tire l'eau de l’océan vers lui, qui crée la marée haute (une gonflement de l'eau sur la Terre). Ensuite, à l’autre côté de la Terre il y a une marée haute (une gonflement de l'eau) aussi. Cette marée haute est crée par la force centrifuge
2. Les forces gravitationnels Alors si tu es sur une côté de la Terre est la lune est directement en haut de toi, tu vas expériencer une marée haute. Si la lune est directement en haut de toi a l’autre côté du monde, tu vas expériencer un marée haute aussi. C'est une marée basse sur les deux côtés de la Terre entre les deux gonflements de l'eau (marée haute).
Qu’est – ce qui cause les marées? Vidéo
Pourquoi y-a-t-il 2 paires de marée chaque jour? La force gravitationnel de la Lune et la force centrifuge causer par la rotation de la Terre sont en direction opposer. Alors… Ces forces cause deux gonflements des marées, et la Terre prends 24 heurs pour faire un rotation complète. Alors on a 2 marées hautes et 2 marées baisses chaque 24 heures
Qu’est – ce que c’est l’amplitude de marée? La différence verticale entre la marée haute et la marée basse.
Qu’est – ce qui affect la grandeur des marées? L’alignement de la Lune et le soleil avec la Terre. La forme de la côte
Où est la location des plus grands marées du monde? La location des plus grands marées du monde est à la baie de Fundy, entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Avec des marées moyennes de 14 metres La moyenne mondiale des marées est environ 2.5 metres Au Golfe de Mexique, l’amplitude des marées est 0,5 metres Pourquoi? Les marées sont souvant les plus grands à les endroits avec les côtes qui entonnoir (funnel) l’eau, dans une crique (inlet) mince.
La baie de Fundy
Marées hautes et basses de la baie de Fundy
“Flower pots” causer par erosion des marées Hopewell Rocks (NB)
Qu’est – ce que c’est un marée de morte-eau? Les marées la plus faible du mois, car la force gravitationnel est plus faible que normal. L’amplitude de marée est la plus bas que normal. Alors, à marée haute, le niveau d’eau est plus bas que normale, et à marée basse le niveau d’eau est plus haute que normale.
Qu’est – ce que c’est un marée de morte-eau? Cette type de marée est fait quand le Soleil et la Lune s’aligne avec la Terre pour faire une angle droite (90°). Alors la force gravitationnelle du Soleil et la Lune est moins car ils s’agissent l’un contre l’autre (les marées moins fortes ou faible).
Qu’est – ce que c’est un marée de morte-eau? Une marée de morte-eau se présent deux jours par mois (pendant le premier quartier et le troisième quartier de la phase de la Lune).
Qu’est – ce que c’est un marée de vive-eau? Les marées la plus grand du mois, car la force gravitationnel est plus forte que normal. L’amplitude de marée est plus grand que normal. Alors, à marée haute, le niveau d’eau est plus haute que normale, et à marée basse le niveau d’eau est plus bas que normale.
Qu’est – ce que c’est un marée de vive-eau? Cette type de marée est fait quand le Soleil et la Lune s’aligne avec la Terre sur la même axe (en ligne droite). Alors la fore gravitationnelle du Soleil et la Lune est plus grand, car ils travaillent ensemble.
Qu’est – ce que c’est un marée de vive-eau? Une marée de vive-eau se présente deux jours par mois, à la pleine lune (quand la Terre est entre la Lune et le Soleil) et à la nouvelle lune (quand la Lune est entre la Terre et le Soleil).
Vidéo : “A SPIN AROUND THE SOLAR SYSTEM: MOON DANCE”
Les marées et leurs interactions biologiques Vidéo: “The World of the Estuary” Les estuaires: Les régions sur la côte où l’eau frais mélange avec l’eau de l’océan qui est amener par les marées Les marées hautes donnent les sédiments nourrissants et les êtres vivants de l’océan aux estuaires Tides feed estuaries. Estuaries are coastal areas where freshwater mixes with ocean water that is delivered by the tides. High tides bring nourishing sediment and sea life into estuaries. Estuaries are home to biologically diverse and unique plant and animal communities because their waters contain a mix of freshwater and salty ocean water.
Les marées et leurs interactions biologiques Vidéo: “Intertidal Zone” Vidéo (les interactions biologiques): “Life in a Tide Pool: Intertidal Zone Habitats” La zone intertidale : c’est une zone marine qui est exposé à l’air pendant le marée basse et immergé sous l’eau pendant le marée haute (la région entre la marée haute et la marée basse) Les organismes communes de cette zone seraient petit et ne seraient pas complexe. QUELLES organismes est-ce qu’on va voir? POURQUOI? The intertidal zone, also known as the littoral zone, in marine aquatic environments is the area of the foreshore and seabed that is exposed to the air at low tide and submerged at high tide, ie the area between tide marks. In the intertidal zone the most common organisms are small and most are relatively uncomplicated organisms. This is for a variety of reasons; firstly the supply of water which marine organisms require to survive is intermittent. Secondly, the wave action around the shore can wash away or dislodge poorly suited or adapted organisms. Thirdly, because of the intertidal zone's high exposure to the sun the temperature range can be extreme from very hot to near freezing in frigid climates (with cold seas). Lastly, the salinity is much higher in the intertidal zone because salt water trapped in rock pools evaporates leaving behind salt deposits. These four factors make the intertidal zone an extreme environment in which to live.
Les marées et leurs interactions biologiques Les conditions que les organismes doivent survire: la zone n’est pas fourni avec l’eau tous le temps l’énergie des vagues en cette zone peut facilement enlever les organismes s’ils ne sont pas capable de se situer Il y a un grand range en température. On peut observer des températures très hautes à très basses. Car… il y a d’exposition au soleil et aux vents et l’eau froid en hiver. Tides affect coastal regions in different ways. High tides push large amounts of water far up onto beaches and leave the sand and sediment mixed with the water behind when the tide goes out. Therefore, tides transport sand and sediment and shape shorelines.
RECAP: Les 2 causes principales des marées
Recap: Centrifugal Force The centrifugal force of the Earth spinning around its center of gravity causes a tidal bulge (high tide) at the opposite side of its center of gravity.
Recap: Gravitational Force by Moon The gravitational force exerted by the moon on the Earth causes a tidal bulge on the side of the Earth closest to the moon because that is where this gravitational force is the strongest.
Tides Simulation: http://www.pbs.org/wgbh/nova/venice/tides.html
Les marées et leurs interactions physiques Les marées hautes amène l’eau loin sur la plage ou la côte et ceci peut causer l’érosion de la plage/la côte et des fois les dunes On peut voir le dépôt des sédiments aussi sur la plage/la côte Aussi, la changement du niveau d’eau crée par les marées peut causer l’érosion et changer la forme des “sea stacks” (ex: la baie de Fundy) et des autres formations physiques de la côte (les arches, etc.) High tides push large amounts of water far up onto beaches and leave the sand and sediment mixed with the water behind when the tide goes out. Therefore, tides transport sand and sediment and shape shorelines.