L’obligation de collaboration en matière LAB/FT ALCOMFI 31 mai 2005 Carlos ZEYEN Premier Substitut du Procureur d’Etat Magistrat-coordinateur de la Cellule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée par le Programme ISEC
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Vous accompagne vers la conformité
Le système local en Slovaquie.
Crime organisé, trafic de stupéfiants et blanchiment de capitaux Programme EuroMed Justice Amman, juillet 2006 Jean-Claude Delepière Président de.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Partie 1 : Eléments de droit civil
L’organisation de la lutte contre le blanchiment
2ème rencontre du Jeu vidéo A nvar, lAgence française de linnovation et son action dans le jeu vidéo Technologies et Innovation : Les enjeux pour 2004.
Spécifique à l’ALCOOLISME
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
LA BANQUE ET LE BLANCHIMENT
Fonds de Pension Cadre légal
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
VRAI FAUX La location de deux appartements par la même personne et sur le même mois nécessite lobtention de la carte professionnelle. 1 Suivant Réponse.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014
L’entretien professionnel
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Le pacte de responsabilité et de solidarité DRFIP de Picardie et du département de la Somme 4 juin 2014 Péronne 5 juin 2014 St Quentin la Motte 11 juin.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR)
RAPPORT D’ACTIVITE.
Procédures et règlementation
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
3e Conférence mondiale des parlementaires contre la corruption
Le blanchiment des capitaux
Septembre 2005 – CEGID BUREAU EXPERT Gestion des obligations légales via l’agenda de CEGID Bureau Expert Une nouvelle approche : simple et productive,
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.
Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Bruxelles, le 27avril 2010 Excellence et intégrité dans les marchés publics financés par l’Union européenne Obligation de dénonciation des fonctionnaires:
le parcours judiciaire
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Régulation des jeux d'argent
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Natexis Banques Populaires
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L’obligation de collaboration en matière LAB/FT ALCOMFI 31 mai 2005 Carlos ZEYEN Premier Substitut du Procureur d’Etat Magistrat-coordinateur de la Cellule de Renseignement Financier, Parquet économique et financier, Luxembourg

Plan de la présentation Introduction Le dispositif légal en place La collaboration au niveau international Typologie

Introduction Systèmes de lutte anti-blanchiment La CRF ( l’équipe ) « Magnitude »

Le dispositif légal en place Les professionnels concernés L’infraction de blanchiment Les obligations professionnelles La sanction des obligations professionnelles Les actions de la Cellule de Renseignement Financier

Les professionnels concernés Les Etablissements Financiers, les PSF, les Fonds d’Investissment et de Pension Les assureurs-vie et les courtiers d’assurance Les notaires et les avocats Les réviseurs d’entreprises et les experts comptables, les professionnels de la comptabilité, conseils économiques et fiscaux Le(s) casino(s) de jeux Les agents immobiliers Les marchands de biens de grande valeur ( cash > euros )

L’infraction de blanchiment L’infraction Les infractions primaires

Le trafic de stupéfiants L’enlèvement de mineurs Le trafic d’armes La corruption La traite des êtres humains Le terrorisme et son financement La fraude aux intérêts de l’Etat et de l’UE? Clausula generalis Caveat: « le fiscal »?

Les obligations professionnelles L’obligation d’identification L’obligation de collaboration Les obligations accessoires

L’obligation de collaboration L’initiative de la Cellule L’initiative du professionnel Le soupçon de blanchiment La sanction des obligations professionnelles

Le soupçon de blanchiment La personne L’origine des avoirs L’opération Les « PEPs » Incidences sur l’obligation d’identification

La sanction des obligations professionnelles L’infraction aux articles 3 à 8 de la loi du 12 novembre 2004 Les auteurs susceptibles de poursuite La communication avec les organisations professionnelles et disciplinaires

Les actions de la Cellule de Renseignement Financier L’enquête Le pouvoir de blocage

La collaboration au niveau international Le GAFI/FATF Le groupe Egmont L’article du CIC La décision du Conseil de l’UE du 17 octobre 2000 Le FIU-NET

La Typologie Les typologies générales Les exemples de dossiers concrets

Les typologies générales L’exercice de typologie annuel du GAFI/FATF et le rapport publié à sa suite L’exercice NCCT La Guidance for Financial Institutions Les rapports de la CRF

Les exemples concrets L’affaire « Montesinos » Les constatations à l’étranger dans l’immobilier L’affaire de la mise en confiance Le « Angolagate » Les succès du « monitoring » La confiance mutuelle L’affaire de la carte de crédit