Novembre 2013. 2 Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenaires de l’école
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Introduction générale
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Socle commun de connaissances et de compétences
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Plus de maîtres que de classes
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Socle commun de connaissances et de compétences
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
3ème Découverte Professionnelle
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
PROJET EUROPEEN COMENIUS EUROVOX MUSICA
Illettrisme, parlons-en !
Les outils de la politique de la ville
S EMAINE DU 8 SEPTEMBRE : J OURNÉES NATIONALES D ’ ACTIONS CONTRE L ’ ILLETTRISME.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
SES : la lutte contre l’illettrisme
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Novembre 2013

2 Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme

3 Catherine Tabaraud Chargée de mission régionale pour la Lutte contre l’Illettrisme au sein de PRISME-LIMOUSIN Centre ressources emploi formation/Cité des métiers

Pour un adulte qui a été scolarisé en France et qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante : il s’agit de réapprentissage, de renouer avec les compétences de base. C’est la lutte contre l’illettrisme. Pour un adulte qui n’a jamais (ou très peu) été scolarisé en France ou ailleurs : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’apprendre le Français. C’est le Français langue étrangère. Pour une personne qui découvre le français à l'école et qui l'apprend dans un second temps on parle de Français Langue de Scolarisation ou de Français Langue Seconde Illettrisme : de quoi parle-t-on ?

2,5 millions de personnes au niveau national Résultats enquête IVQ – INSEE – ,1 % des jeunes de 17 ans au niveau national (métropole et DOM), soit jeunes Journée Défense et Citoyenneté 2013 Pour la première fois depuis 2006, nous disposons de chiffres fiables Combien de personnes concernées?

Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004 : en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé qu’en 2004 (7 % en 2011, contre 9 % en 2004). L’enquête IVQ a porté sur la population âgée de 18 à 65 ans en France métropolitaine (37 millions de personnes) (Echantillon de personnes) 90 % des personnes interrogées ont été scolarisées en France personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme ( personnes en 2004)

Journées défense citoyenneté JDC

Pourcentage de jeunes en très grande difficulté de lecture

Journées défense citoyenneté JDC

 Plus de 50% ont plus de 45 ans  Sur les 2,5 millions de personnes concernées les femmes représentent 39,5 %, les hommes 60,5 %  50 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées  10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 14% dans les ZUS  Plus de 50 % travaillent 20 % des allocataires du RSA sont en situation d’illettrisme  71 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans En savoir plus sur les personnes illettrées : quel est leur âge ? où vivent-elles ? que font-elles ? quelle langue utilisaient-elles dans leur enfance ?

Des chiffres qui vont à l’encontre des idées reçues L’illettrisme n’est pas le problème exclusif des jeunes mais il touche toutes les classes d’âges et surtout les plus de 45 ans L’illettrisme n’est pas le problème exclusif des quartiers urbains, il concerne tous les territoires : seulement 10 % des illettrés vivent dans les ZUS L’illettrisme ne concerne pas que les exclus. La moitié des personnes confrontées à l’illettrisme ont un emploi Illettrisme et immigration ne se confondent pas : les ¾ des illettrés parlaient uniquement le français à la maison à 5 ans La lutte contre l’illettrisme, ne doit pas être confondue avec la politique linguistique en faveur des migrants

Définition de l’illettrisme – ANLCI 2003 « L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans, qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples »

Définition de l’illettrisme – ANLCI 2003 P our certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs ».

Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences de base : lecture, écriture, calcul nécessaires pour faire face, de manière autonome à des situations simples de la vie courante Il s’agit donc de permettre à tous, à tous les âges de la vie d’acquérir, de consolider la base de la base …

Il s’agit donc de permettre à tous, à tous les âges de la vie d’acquérir, de consolider la base de la base …pour circuler, faire ses courses, prendre un médicament, utiliser un appareil, suivre la scolarité de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent d’un distributeur automatique, lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, un planning des horaires de travail, calculer des quantités, communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues, etc.) …

Les actions éducatives familiales : pourquoi ?

Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme en France, on compte de nombreux parents et grands-parents : qui ont beaucoup de difficultés à accompagner la scolarité de leurs enfants (et petits-enfants), à leur transmettre le goût de la lecture, l’appétit d’apprendre, le plaisir des livres qui sont gênés dans le contact, la communication et les relations avec les institutions qui rencontrent des difficultés pour s’insérer socialement et professionnellement 18

Les actions éducatives familiales : quels enjeux au service de la réussite éducative ? Sensibiliser les professionnels intervenant en milieu « populaire » à la problématique de l’illettrisme et à ses conséquences en matière de parentalité Amener les professionnels à ajuster leurs pratiques pour travailler avec ces parents Mettre les parents en confiance et les mobiliser sur les apprentissages « de base » pour : – faciliter leur autonomie et leur propre développement personnel – contribuer à la prévention des difficultés de leurs enfants 19

On distingue trois « paliers » constitutifs de la démarche AEF : – Premier palier : une action de sensibilisation / formation des acteurs professionnels aux thématiques liées à l’illettrisme et particulièrement à la parentalité en situation d’illettrisme – Deuxième palier : une action de remobilisation + une orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun » – Troisième palier : une action de remobilisation + une réponse spécifique de formation à visée parentale S’inscrire dans la démarche AEF: c’est possible quel que soit le point de départ, ça se construit étape après étape 20

Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : « La démarche familles » de l’AFEV Nanterre Action = remobilisation + orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun» (réponse de palier 2) Mobilisation des parents dont les enfants participent au dispositif « Accompagnement vers la lecture » 5 manifestations durant l’année scolaire : Noël + 3 ateliers contes + 1 spectacle de contes avec une compagnie de théâtre Rencontres entre les acteurs de l’AFEV des Hauts de Seine et les parents, à l’occasion de la distribution en porte-à-porte, chaque mois, du Journal des Familles (Les parents potentiellement en situation d’illettrisme peuvent ensuite être accompagnés dans une démarche de formation) 21

Les actions éducatives familiales : quelles modalités de mise en œuvre ? Un exemple : l’action du GRETA de Châlons-sur-Saône Action = remobilisation + réponse spécifique de formation à visée parentale (réponse de palier 3), autour de trois dimensions : Une action de prévention de l’illettrisme dès l’enfance Un accompagnement social et culturel des parents (place de chacun des parents, confiance dans leur capacité éducative, relation parents/enfants, éducation) Le développement des compétences clés des adultes parents Voir le film réalisé au GRETA 22

Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et les chargés de mission en Région Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (APFEE) La ligue de l'enseignement L’UDAF Les partenaires de l’école pour agir contre l’illettrisme

Les partenaires de l’école pour agir contre l’illettrisme La Fondation SNCF Lire et faire lire Syndical national de l'édition (SNE) En savoir plus sur les partenaires pour agir contre l'illettrisme, sur Éduscol

Pour retrouver des informations, des pratiques réussies, des outils et des productions: Retrouvez aussi les informations régionales sur le site de Prisme-Limousin