LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Être acteur de son traitement
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Méthodologie d’élaboration du CLS
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
PLANIFICATION & MISE EN ŒUVRE
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA

Contexte  Toutes les 15 secondes, un enfant perd l’un de ses parents quelque part dans le monde à cause du SIDA : ils sont déjà 15 millions aujourd’hui. 80% d’entre eux vivent en Afrique sub-saharienne  Ils seront au moins 100 millions en 2010  La crise des orphelins du SIDA représente un défi Humanitaire Économique Social Sécuritaire

Philosophie AGIR EN AMONT ET EN AVAL  FXB reconnaît que le soutien aux enfants vulnérables est essentiel pour endiguer la pandémie du SIDA.  Le soutien parental peut assurer à un enfant l’accès à ses droits fondamentaux ainsi que sa protection.  FXB met l’accent sur le lien inextricable entre santé et droits de l’homme.

Concept  Solution efficace et durable pour soutenir les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA.  Programme global à base communautaire.  Créé pour permettre aux bénéficiaires de devenir autonome après 3 ans.  Basé sur le développement social et économique  Structure légère.

Le Village modèle FXB  Programme à composantes multiples: les activités génératrices de revenus (AGR) les soins médicaux et nutritionnel la scolarité la formation professionnelle la prévention SIDA la sensibilisation aux droits de l’enfant le soutien psychosocial les groupes de bénéficiaires l’introduction à l’épargne et à la microfinance

Les Activités Génératrices de Revenus  Distribuées en deux tranches pendant la première année  Type d’AGR déterminé en accord avec le bénéficiaire  Permet graduellement aux bénéficiaires de participer aux frais scolaires et médicaux  Donne aux bénéficiaires les moyens de prendre leur vie en main  Encourage le développement de l’économie locale

Soutien médical et nutritionnel  Inscription à la mutuelle de santé  Sensibilisation aux principes d’hygiène  Dépistage VIH  Transfert aux centres hospitaliers  Adhérence aux traitements  Conseils

 Accès à l’éducation pour tout enfant  Distribution de matériels scolaires et d’uniformes  Prise en charge des frais de scolarité la première année  Formation professionnelle et apprentissages Soutien scolaire et apprentissage

Prévention SIDA  Sessions individuelles et collective de prévention VIH/SIDA  Santé reproductive et planning familial (la majorité des bénéficiaires sont des femmes)  Combat contre la stigmatisation  Club anti-SIDA  Sensibilisation de la communauté

Droits de l’enfant  Sessions d’information et de sensibilisation des bénéficiaires  Sessions d’information et de sensibilisation de la communauté  Suivi des enfants – bien-être

Soutien psychosocial  Counselling individuel et collectif Social:  domestique (conflits conjugaux)  familial (enfants, deuils, avenir) Médical:  VIH/SIDA/MST  Traumatisme Économique:  AGR  Pauvreté

Groupes de bénéficiaires  Réseau essentiel dans le soutien et la supervision de chaque famille  Groupes de 6 à 10 familles  AGR collective développée  Partage des revenus générés  Initiation à l’épargne  Initiation au microcrédit  Création d’un fonds de solidarité

Processus de lancement Phase 2 Counseling Écolage Santé Nutrition Phase 4 Distribution des AGR Suivi Phase 3 Sélection AGR Épargne Système de crédit interne Phase 1 Recrutement et formation Visites à domicile et sélection 1 Mois Changer les comportements Phase 0 Évaluation Création de partenariat

Suivi et évaluation  Suivi à travers des visites régulières aux familles  Suivi à travers les activités de groupes  Élaboration de rapports trimestriels  Rapports financiers  Évaluation bi-annuelle par le directeur régional  Évaluation externe à la fin du programme – exemple avec Columbia University

Résultats  85% parviennent en effet à l’autonomie après 3 ans  Réduction de la pauvreté  Accès des enfants à leurs droits fondamentaux  Réduction de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA  Amélioration de la santé des bénéficiaires