 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le tabac et les jeunes Matthew L. Myers, Docteur en droit Campagne pour une enfance sans tabac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Tabac et manipulation des cigarettiers
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
Le commerce illicite des produits du tabac
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 INETOP
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
Les Chiffres Prêts?
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Comment éviter 100 millions de décès dus au tabagisme Dr Thomas R. Frieden, diplomé en santé publique.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé.
Éducation: un droit fondamental
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le tabac et les jeunes Matthew L. Myers, Docteur en droit Campagne pour une enfance sans tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Les objectifs d’enseignement Ce que nous savons du tabagisme chez les jeunes  Statistiques  Les différences de consommation de tabac chez les jeunes d’un pays à l’autre Ce que nous savons des motivations qui amènent les jeunes à fumer et des causes de l’épidémie Ce que nous pouvons faire pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Le tabac et les jeunes Qui gagne la bataille de la jeunesse ?  Les cigarettiers ou les responsables de la santé publique ?  Les chiffres clés de la mortalité liée au tabagisme pour ce siècle La très grande majorité des fumeurs à long terme commencent dans leur jeunesse.  Tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement Près d’un quart des jeunes gens qui fument ont allumé leur première cigarette avant l’âge de dix ans.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Les mythes qui s’affrontent Dans les pays affichant des taux de tabagisme élevés, le tabagisme des jeunes serait inévitable, immuable et ferait partie intégrante du passage de l’enfance à l’âge adulte. Dans les pays ou les cultures où les enfants n’ont traditionnellement pas fumé ou consommé de tabac, il est inutile de s’inquiéter ou de s’intéresser particulièrement à la consommation de tabac chez les jeunes. La consommation de tabac est identique d’un pays à l’autre et d’une culture à l’autre.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Il n’existe pas une image unique du tabagisme chez les jeunes Chine, une grande partie de l’Inde et le Vietnam  Moins de 7 % des jeunes en âge d’être scolarisés consomment du tabac sous une forme ou une autre. Chili, Russie, République tchèque, Grèce, Zambie et la province indienne du Cachemire  Plus de 25 % des jeunes en âge d’être scolarisés consomment du tabac. États-Unis, Chili, Grèce, Uruguay et de nombreux autres pays  Le taux de tabagisme ne diffère pas entre filles et garçons. Indonésie, Népal, Thaïlande, Chine, une grande partie de l’Inde et d’autres pays  Beaucoup moins de filles que de garçons consomment du tabac.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Il n’existe pas une image unique du tabagisme chez les jeunes Une grande partie de l’Inde, Népal, Botswana, Tanzanie, Zambie et Nigéria  Une très grande majorité de jeunes privilégient des produits du tabac autres que les cigarettes (le rapport est souvent de 2:1 ou 3:1). Uruguay, Mexique, République tchèque, Roumanie, Vietnam, les Philippines, Indonésie, Canada et États-Unis  Les jeunes préférant les cigarettes à d’autres produits du tabac sont plus nombreux.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 La promotion de l’épidémie de tabagisme par les cigarettiers Source : Organisation mondiale de la Santé (2000). « La consommation de tabac ne ressemble pas à d’autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n’emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n’existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n’ont pas de lobbyistes à leur service. » — Organisation Mondiale de la Santé (2000)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Les dires des cigarettiers sur l’épidémie de tabagisme « Nous commençons tout juste à explorer toutes les opportunités qu’offrent la plupart de nos nouveaux marchés. » — Geoff Bible (1996) Ancien PDG de Philip Morris Source : Documents internes de Philip Morris (1996) ; Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 « Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage. » — Dr Gro Harlem Brundtland (2000) Ancien Directeur général de l’OMS Les déclarations de l’OMS sur l’épidémie de tabagisme

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 La propagation de l’épidémie de tabagisme : les jeunes sont ciblés Crédit photographique (image de droite) : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Les jeunes sont ciblés : le Japon

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Les jeunes sont ciblés : Taïwan

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Les jeunes sont ciblés : la Malaisie Le Grand Prix de Malaisie : mars 2004 à Kuala Lumpur  Les organisateurs ont annoncé qu’ils étaient censés viser tout particulièrement les écoliers et les étudiants pour les amener à assister à la course.  Un stand entier était réservé gratuitement aux jeunes pendant les jours d’entraînement.  Un total de visiteurs étaient attendus et les organisateurs espéraient que les enfants représenteraient 20 % de cette foule.  Le ministère de la Jeunesse et des Sports a appelé toutes les parties prenantes à apporter leur soutien à la manifestation.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Le Grand Prix de Malaisie : mars 2004 à Kuala Lumpur Une horde d’hôtesses Marlboro vendaient une édition limitée du paquet créé pour la course. Crédit photographique : Pezzimenti, K. (2004). Autorisation accordée à des fins pédagogiques.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Le Grand Prix de Malaisie : mars 2004 à Kuala Lumpur Un jeune garçon portant la marque Marlboro Crédit photographique : Pezzimenti, K. (2004). Autorisation accordée à des fins pédagogiques.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Les jeunes sont ciblés : la publicité Crédit photographique : Campagne pour une enfance sans tabac.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Les jeunes sont ciblés : le Vietnam

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Les jeunes sont ciblés : la publicité Crédit photographique : Assunta, M. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Les jeunes sont ciblés : la publicité Slogan d’un panneau d’affichage à Santiago : « Lorsque les femmes disent « non », cela veut dire « peut-être ». Lorsqu’elles disent « peut-être », prenez garde. » Crédit photographique : Shellat, L. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 La propagation de l’épidémie de tabagisme : les femmes sont ciblées

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Les femmes sont ciblées : Hong Kong

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Les femmes sont ciblées : le Japon

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 À la conquête de nouveaux marchés : la Roumanie Feux de circulation à Bucarest, Roumanie

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 Utilisation de l’imagerie occidentale : la République tchèque « Donne-moi une Amerika » : argot tchèque pour une cigarette de bonne qualité. Crédit photographique : Alliances mondiales pour la lutte antitabac, Essential Action

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Crédit photographique : Stanclik, K. (2000). Utilisation de l’imagerie occidentale : la Pologne Publicité dans un journal polonais pour les nouvelles cigarettes Winchester, 2000  « Nouveau ! Winchester, désormais à 3,70, la légende américaine » (3,70 ZL ~ 0,82 USD)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 Utilisation de l’imagerie religieuse : les Philippines Crédit photographique : Mackay, J. (1994).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Utilisation de l’imagerie religieuse : les Philippines

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 28 Les cigarettiers ne doivent pas forcément gagner Nous savons comment réduire le tabagisme chez les jeunes, ainsi que les taux de mortalité et de maladie liés à la consommation de tabac.  Le défi qui se pose à nous est de traduire nos connaissances en une action continue, adaptée à l’ampleur du problème et à la mesure des efforts déployés par l’industrie du tabac pour changer et remporter l’esprit et le cœur des jeunes populations.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 29 Les progrès vers une réduction du tabagisme « Les faibles progrès réalisés en matière de lutte contre le tabagisme sont davantage le résultat d’une mauvaise application de stratégies éprouvées que le fruit d’une méconnaissance des mesures à prendre. » — Surgeon General des États-Unis (2000) Source : Ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 30 Les stratégies de lutte antitabac Voter des lois antitabac. Augmenter les taxes/prix. Mettre en œuvre des campagnes d’information et d’éducation du public qui soient percutantes et récurrentes et qui fassent intervenir les mass media. Recourir à des avertissements sanitaires graphiques percutants.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 31 Les stratégies de lutte antitabac Limiter le marketing sur le tabac et affronter et démasquer les cigarettiers. Développer l’accès aux programmes de sevrage. Impliquer les organisations locales et les professionnels de la santé.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 32 Les obstacles au succès Un caractère d’urgence non manifeste : le tabac tue trop lentement. Se défaussent de leurs responsabilités sur les victimes. L’industrie du tabac cherche constamment de nouvelles victimes et combat toute action visant à la contrer. L’industrie du tabac est dépourvue de toute conscience et n’a honte de rien : elle s’attaque aux plus vulnérables et agit sans la moindre considération pour les conséquences.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 33 Les obstacles au succès Nous permettons au tabac d’être considéré comme une partie intégrante de notre culture. L’industrie du tabac n’abandonne jamais la partie, quand bien même elle affiche une retraite stratégique. Nous avons supposé qu’il nous suffisait de faire avancer la science pour résoudre le problème.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 34 Les avertissements de mise en garde Crédit photographique : Association de médecins pour un Canada non-fumeurs (2007). Canada Europe

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 35 Crédit photographique : Association de médecins pour un Canada non-fumeurs (2007). Le conditionnement et l’étiquetage Les fumeurs ne sont pas conscients des véritables risques et sous-estiment les risques qu’ils prennent.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 36 Les preuves : les droits d’accise Augmenter les taxes sur les produits du tabac reste l’intervention la plus efficace pour réduire la consommation de tabac chez les jeunes.  Une augmentation des prix de 10 % pourrait sauver dix millions de vies dans le monde.  Des prix plus élevés sont synonymes d’une baisse de la consommation et de la réduction du nombre de jeunes commençant à fumer.  L’élasticité des prix est plus importante dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.  Une hausse tarifaire de 10 % réduit la demande de :  4 % dans les pays à haut revenu,  8 % dans les pays à revenu intermédiaire et faible.  Elle décourage les jeunes de commencer à fumer.  Des droits d’accise plus élevés augmentent les revenus des gouvernements.  Des droits d’accise plus élevés ne sont pas une cause de contrebande. Source : Jha, P. et Chaloupka, F. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 37 L’impact des hausses tarifaires sur les ventes de cigarettes Source : Adaptation du CTLT de Chaloupka F. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 38 Sources : Adaptation du CTLT de la Banque mondiale et du Ministère de l’agriculture des États-Unis (2000). L’élasticité des prix

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 39 Le prix des cigarettes a baissé dans 24 pays en voie de développement sur 42 entre 1990 et  Les arguments des cigarettiers contre la hausse des taxes gouvernementales sur le tabac ont porté leur fruit.  Le résultat :  Les revenus des gouvernements ont diminué.  Le nombre de fumeurs a augmenté.  Il y a là une formidable opportunité d’augmenter les taxes sur le tabac et d’en réduire la consommation. L’impact des taxes sur le tabac dans les pays à revenu faible et intermédiaire est méconnu en dépit du large consensus existant dans les publications des économistes internationaux depuis une dizaine d’années. 2 Peu de pays à revenu faible et intermédiaire utilisent les taxes Sources : 1 Blecher, et al. (2004). 2 Sunley, et al. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 40 Sources : Saffer, H. (2000) ; Chaloupka, F.J. et Warner, K. (2000) ; Saffer, H. et Chaloupka, F.J. (2000) ; Wakefield, M., et al. (2000) ; Pierce, J.P., et al. (1998) ; Biener, L. et Siegel, M. (2000) ; Sargent, J.D., et al. (2000) ; Philip Morris (1990). Le rapport entre la publicité et la consommation La publicité fait augmenter la consommation de tabac.  Les jeunes sont particulièrement vulnérables. Les jeunes possédant des articles promotionnels sont plus susceptibles de devenir des fumeurs. L’interdiction de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage fait diminuer la consommation (de 6 % environ). Les restrictions ou les interdictions partielles sont inefficaces : les formes autorisées de publicité et de promotion prennent de l’ampleur.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 41 Les interdictions réduisent la consommation de cigarettes Source : Adaptation du CTLT de Saffer, H. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 42 Comment contrer les cigarettiers : les programmes pédagogiques dans les écoles Dans les pays développés, il n’y a absolument aucune preuve que les programmes pédagogiques dans les écoles aient à eux seuls un quelconque impact à long terme sur la consommation. C’est toujours la solution proposée par les cigarettiers car ils savent pertinemment que cela ne fonctionne pas. Le seul cas où ces programmes scolaires ont un effet avéré, c’est quand ils sont associés à d’autres types d’actions, à savoir :  l’augmentation des taxes sur le tabac,  les efforts visant à renforcer la protection contre l’exposition à la fumée de tabac ambiante,  des programmes locaux visant à éduquer les gens au sujet du tabac,  des campagnes de contre-publicité globales et soutenues.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 43 Les programmes de prévention du tabagisme chez les jeunes orchestrés par les cigarettiers Bon nombre de grands cigarettiers ont lancé leurs propres programmes de prévention du tabagisme chez les jeunes. Il est scientifiquement reconnu que les programmes de prévention du tabagisme chez les jeunes orchestrés par les cigarettiers :  ne réduisent pas la consommation de tabac,  génèrent un comportement plus favorable des jeunes envers les cigarettiers et les des produits du tabac. Ces programmes constituent la forme la plus sournoise et la plus subversive du marketing du tabac.  Ils parviennent à convaincre les représentants de la santé publique qu’ils n’ont pas besoin de contrecarrer le marketing de l’industrie du tabac.  Ils rendent les jeunes gens plus réceptifs aux produits du tabac.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 44 La contre-publicité Source : Adbusters.org. Autorisation accordée à des fins pédagogiques.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 45 Les législations d’interdiction de fumer Elles sont d’une importance vitale car la fumée de tabac ambiante est une cause majeure de décès prématurés et de maladies. Ces lois permettent également de réduire la consommation de tabac chez les jeunes.  Elles changent ce que les jeunes perçoivent comme la norme.  Les jeunes ne voient plus d’adultes fumer où qu’ils aillent.  Fumer devient un comportement inhabituel et ne pas fumer devient la norme.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 46 Résumé Dans chacun des pays qui a mis en œuvre des stratégies de lutte antitabac s’appuyant sur des bases scientifiques valables, nous avons constaté une baisse de la consommation de tabac et un changement d’attitude face au tabac et à ses produits. Là où ces efforts ont été couronnés de succès, nous avons constaté une évolution des taux de maladies. Dans les pays où les gouvernements ont pensé avoir résolu le problème du tabac et ont cessé de promouvoir le changement de manière percutante, les progrès ont ralenti, se sont arrêtés et la tendance s’est même inversée.