1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
La boucle locale et les systèmes à satellites
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum.
Introduction ADSL.
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
Présentation AXIA Networks
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
RESEAUX & COMMUNICATIONS
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Lyon 18 décembre 2003.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Pourquoi le sans fil?
Les technologies sans fils dans les PVD
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Les Communications: le système nerveux du Canada
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
Une Imprimante, une personne
petit déjeuner/débat CADRAGE :
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision interactive La Télévision Interactive GRACEFFAPierre TRILLATFabien Elèves-ingénieurs en RICM3 25 octobre 2001.
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Table ronde - FEEP Pourquoi la technologie à large bande passante devient-elle incontournable? Expérience vécue à la CSSMI… ( élèves et 5000 employés)
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Présentation Générale d’IXcom. IXcom - l’Origine  Création d’IXcom SAS en 2002, issue : De la rencontre entre des spécialistes de l’Afrique (FORACO,
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
L’activité de référencement dans une Web agency – Stage de 4 mois –
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
0 «Télé-petit déjeuner» débat simulation d’un petit déjeuner débat entre Paris et l’Indonésie, par exemple Intérêt marketing du satellite pour un opérateur.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
1 Quelle place : des systèmes satellitaires dans la nouvelle société de l ’information Jean-Michel DUNIAU France Câbles et Radio Euroforum : 10 décembre.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Internet La connexion.
Câbles - business. L ’actualité France Télécom a signé à Tours : « Grâce au câble toutes les écoles de la ville vont être branchées sur internet » Service.
Deug 11 Systèmes d ’Information : 4b Michel de Rougemont Université Paris II Protocoles Réseaux.
Internet à haute vitesse par satellites géostationnaires en bande KA et exemple d'une utilisation intranet à FCR petit déjeuner du 19 décembre.
Reproduction interdite - © ALCATEL SPACE - Reproduction forbidden 1 Télécommunications par satellite pour la gestion des risques 27/10/2000 M. CASTELLANET.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
Internet Les réseaux Le modem Architecture
La Télévision par satellite
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Petit-déjeuner Débat 23dec99 Reste-t-il une place au satellite …dans le contexte de l'internet ?
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
OBSERVATOIRE DU DEPLOIEMENT DES RESEAUX MOBILES Résultats au 1 er décembre 2015.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Transcription de la présentation:

1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes positionnement marketing

2 boucle-locale dernier kilomètre solutions terrestres (paire, coax, fibre...) solutions hertziennes(MMDS, DECT,....) et les S A T E L L I T E S ? Satellites «historiques»Satellites «grand public» intercontinental, international,= utilisables avec de petites antennes longue distance50 cm66 cm paliatif de réseaux terrestres= coût : 1000 F $ dans PVD = installées par l’utilisateur

3 satellites «boucle locale» hertzien points hauts châteaux d’eau, pylônes rêve du ballon captif (fixe) ===> réalité du satellite -----fixe : satellites géostationnaires à Km

4 satellites géostationnaires de diffusion diffusion seule = stations de réception pour des usages mass média TV directe analogique bouquets de TV numérique radio diffusion de données(presse, météo, financières,....) ASTRA EUTELSATwww.EUTELSAT.ORG CANAL

5 usages asymétriquesclient/serveur y compris en internet A D S L, modems câble, hybrides serveurs clients  gros fichiers requêtes, petits fichiers HUGHESwww.DIRECPC.COM NETSATwww.NETSATX.COM hybrides satellites/terrestres

6 nouveaux systèmes géostationnaires de boucle locale interactive stations émission/réception pour tous usages- téléphone - internet systèmes en construction (  2000) utilisant de nouvelles technologies - bande KA30 GHz - antennes multifaisceaux - transmission numérique - traitements à bord(ATM) MATRAprojet.EAST HUGHESwww.HCISAT.COM/SPACEWAY

7 satellites boucle locale hertzien points hauts châteaux d’eau, pylônes rêve du ballon captif (fixe) réalités du satellite fixe =satellites géostationnaires à Km ===>nouvelle solution(le mobile inversé) constellations de satellites à défilement (altitude  1000 Km) exemple : GPS

8 CONSTELLATION DE SATELLITES 1 = en bande étroite, pour des usages téléphoniques A = boucle locale seuleGLOBALSTAR B = boucle locale et longue distance IRIDIUM /iridium

9 CONSTELLATION DE SATELLITES 2 = en bande large, pour des usages internet/multimédia A = boucle locale seuleALCATETprojet SATIVOD B = boucle locale et longue distance TELEDESIC ---/teledesic

10 Satellites titre fait par nadia car ce slide n ’avait pas de nom de nombreux systèmes satellites en place, en réalisation, en projet, (international bureau) pour quels usages ? à quels prix ?

11 Nouvelle Société de l’Information internet mondialisation ET fragmentation des marchés, (presse magazine spécialisée, bouquets de chaînes thématiques,....) marketing ONE TO ONE Village Globalmultitude de micro niches (et Big Brother)«associations loi de 1901»

12 Satellite et Global Information Infrastructure Exemple : 1 satellite géostationnaire  1 GF; utilisable par 1 million d’utilisateurs sur une zone de service, cible potentielle, de 100 millions à 1 milliard de personnes ok pour taux de pénétration de 1% o à 1% a contrario du câble, très adapté à- fragmentation des marchés - clientèle diffuse - nouveaux usages

13 satellites et investisseurs infra terrestreinfra hertzienne ou satellite   l’opérateur finance 100% de l’infra  a priori l’opérateur finance a priori 1/3 de l’infra l’utilisateur finance lui même, au fur et à mesure, 2/3 de l’infra.

14 coûts de service coûts d’infrastructures, hors contenu 1 - coûts d’accèsune station = 1000 F $ 2 - coûts d’usage. GPS, chaînes «ethniques»gratuit. en internetforfait illimité (accès statistique, fluidité non garantie)100 F/mois. en téléphone mobileà la consommation 5 à 10 F/mn

15 les SATELLITES vont prendre une place (déjà la, incontournables, pour GPS, pour bouquets TV num.) villes routes. + + campagne.. + câblehertziensatellite mass média et services de base en ville...  marchés fragmentés sur des cibles diffuses société industrielle urbaine société de l’information