1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes positionnement marketing
2 boucle-locale dernier kilomètre solutions terrestres (paire, coax, fibre...) solutions hertziennes(MMDS, DECT,....) et les S A T E L L I T E S ? Satellites «historiques»Satellites «grand public» intercontinental, international,= utilisables avec de petites antennes longue distance50 cm66 cm paliatif de réseaux terrestres= coût : 1000 F $ dans PVD = installées par l’utilisateur
3 satellites «boucle locale» hertzien points hauts châteaux d’eau, pylônes rêve du ballon captif (fixe) ===> réalité du satellite -----fixe : satellites géostationnaires à Km
4 satellites géostationnaires de diffusion diffusion seule = stations de réception pour des usages mass média TV directe analogique bouquets de TV numérique radio diffusion de données(presse, météo, financières,....) ASTRA EUTELSATwww.EUTELSAT.ORG CANAL
5 usages asymétriquesclient/serveur y compris en internet A D S L, modems câble, hybrides serveurs clients gros fichiers requêtes, petits fichiers HUGHESwww.DIRECPC.COM NETSATwww.NETSATX.COM hybrides satellites/terrestres
6 nouveaux systèmes géostationnaires de boucle locale interactive stations émission/réception pour tous usages- téléphone - internet systèmes en construction ( 2000) utilisant de nouvelles technologies - bande KA30 GHz - antennes multifaisceaux - transmission numérique - traitements à bord(ATM) MATRAprojet.EAST HUGHESwww.HCISAT.COM/SPACEWAY
7 satellites boucle locale hertzien points hauts châteaux d’eau, pylônes rêve du ballon captif (fixe) réalités du satellite fixe =satellites géostationnaires à Km ===>nouvelle solution(le mobile inversé) constellations de satellites à défilement (altitude 1000 Km) exemple : GPS
8 CONSTELLATION DE SATELLITES 1 = en bande étroite, pour des usages téléphoniques A = boucle locale seuleGLOBALSTAR B = boucle locale et longue distance IRIDIUM /iridium
9 CONSTELLATION DE SATELLITES 2 = en bande large, pour des usages internet/multimédia A = boucle locale seuleALCATETprojet SATIVOD B = boucle locale et longue distance TELEDESIC ---/teledesic
10 Satellites titre fait par nadia car ce slide n ’avait pas de nom de nombreux systèmes satellites en place, en réalisation, en projet, (international bureau) pour quels usages ? à quels prix ?
11 Nouvelle Société de l’Information internet mondialisation ET fragmentation des marchés, (presse magazine spécialisée, bouquets de chaînes thématiques,....) marketing ONE TO ONE Village Globalmultitude de micro niches (et Big Brother)«associations loi de 1901»
12 Satellite et Global Information Infrastructure Exemple : 1 satellite géostationnaire 1 GF; utilisable par 1 million d’utilisateurs sur une zone de service, cible potentielle, de 100 millions à 1 milliard de personnes ok pour taux de pénétration de 1% o à 1% a contrario du câble, très adapté à- fragmentation des marchés - clientèle diffuse - nouveaux usages
13 satellites et investisseurs infra terrestreinfra hertzienne ou satellite l’opérateur finance 100% de l’infra a priori l’opérateur finance a priori 1/3 de l’infra l’utilisateur finance lui même, au fur et à mesure, 2/3 de l’infra.
14 coûts de service coûts d’infrastructures, hors contenu 1 - coûts d’accèsune station = 1000 F $ 2 - coûts d’usage. GPS, chaînes «ethniques»gratuit. en internetforfait illimité (accès statistique, fluidité non garantie)100 F/mois. en téléphone mobileà la consommation 5 à 10 F/mn
15 les SATELLITES vont prendre une place (déjà la, incontournables, pour GPS, pour bouquets TV num.) villes routes. + + campagne.. + câblehertziensatellite mass média et services de base en ville... marchés fragmentés sur des cibles diffuses société industrielle urbaine société de l’information