Plan cancer 2002-2007 généralités
Historique -Le cancer existe depuis toujours chez les hommes les animaux les plantes. -1 000 000 avant notre ère des tumeurs osseuses chez des animaux. -10 000 av. JC tumeur osseuse chez un homme âge du Fer. -1500 AV JC on retrouve des écrits sur des tumeurs cancéreuses en Egypte. -Pour HIPPOCRATE le "carcinome" était une tumeur envahissante conduisant à une mort inéluctable. Le mot "carcinos" qui signifie crabe en Grec évoque le crabe dévorant les tissus.
HISTORIQUE -1666 ANNE D’ Autriche MEURT D’UN CANCER DU SEINS. -1693HOUPPEVILLE défend la contagiosité du cancer du seins. -1802 XAVIER BICHAT ET LAENNEC sont à l’ origine de la théorie cellulaire du cancer. Si le cancer apparait peu dans l’ histoire ceci est normal car le diagnostic est méconnu dans de nombreux cas ,la fréquence augmente après 65 ans. La population de plus de 60ans est de 15% avant 1750 30% en 1850. 70% en 2000. Si la mortalité par cancer augmente c’ est à cause de l’ augmentation de la longévité.
Plan cancer Etat des lieux 280 000 nouveaux cas par an Le cancer tue 150 000 personnes par an Première cause de mort prématurée En 10 ans il aura tué autant que la 1ième guerre mondiale.
objectifs Le traitement( dans sa globalité) 70 mesures la recherche la prévention et le dépistage Le traitement( dans sa globalité) 70 mesures
Mieux connaitre l’évolution de la maladie. MESURES 1 à 3 MIS EN PLACE DES REGISTRES.
DECLARER LA GUERRE AU TABAC MESURES 4 à 12 EDUCATION INTERDICTION DANS LES LIEUX PUBLIC. AIDE AU SEVRAGE
Surveillance épidémiologique RENFORCER LA LUTTE CONTRE LES CANCERS PROFESSIONNELS ET ENVIRONNEMENTAUX . Mesures 13 à 14 Santé au travail Surveillance épidémiologique
Promotion hygiène alimentaire. Excès d’ alcool. Développer la prévention des autres risques et la promotion des attitudes favorable à la santé Mesures 15à20 Promotion hygiène alimentaire. Excès d’ alcool. Prévention mélanome ( exposition au soleil)
Dépistage mieux organisé Mesures 21 à 28. Dépistage du cancer du seins. Dépistage du cancer du col de l’ utérus vaccination. Dépistage du cancer du colon. Dépistage du mélanome. Tests de prédisposition génétique.
Coordination systématique ville hôpital autour du patient mesures 29 à 38 Mise en place d’ une concertation pluridisciplinaire. Programme Personnalisé de Soins. Mise en place des Centres de Coordination en Cancérologie.
Donner l’ accès à l’ information :patient acteur contre la maladie. MESURE 39à41. Mises à disposition du patient de tous les moyens d’information: internet , téléphone ERI Meilleures conditions d’ annonce du diagnostic.
Offrir l’ accès à l’ innovation diagnostic Mesures 44à53 Appareil IRM TEP Scanner. Appareil de radiothérapie. Molécules onéreuses public privé.
Plus attentif aux personnes malades et à leurs attentes. Mesures 42à43 Chimiothérapie à domicile. Soins à domicile( Réseaux) Développement des soins palliatifs 80%relèvent du cancer
ACCOMPAGNEMENT SOCIALE. Mesures 54à 60. Maintien dans l’ emploi. Maintien à domicile. Accès aux prêts.
Formation plus adaptée. MESURES 61à65 Une meilleur organisation de la formation médicale. Formation à la prise en charge du cancer sera renforcée pour les professions paramédicales.
Une recherche porteuse d’ espoir. MESURES 66 à70 Création de grands ensembles de recherche. Recherche épidémiologique Recherche en sciences sociales Recherche en biologie et la génomique fonctionnelle. La recherche clinique.
Assurer aux patients un accompagnement global de la personne, au-delà des protocoles techniques, par le développement des soins complémentaires et des soins palliatifs. MESURE 42 Créer des unités mobiles de soins de support en oncologie dans les centres spécialisés et les réseaux .