Comment sortir d’un croquis recopié?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE, planète habitée
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Abigail Rosa Boni Anne Béatrice Rosa : déjà 3 mois en Haïti, comment est-elle arrivée à « Source de Vie » ? Que fait-elle ?
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Les mobilités humaines
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Besoin et fonctionnement
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
Your Logo Here Larticle (larticle défini) fr3 Larticle (larticle défini) fr3 créé par Francine Shirvani.
Comment est ton collège?
Diplôme national du brevet
Cliquez pour débuterhttp:// Seigneur, j’ai passé toute ma vie, ma longue vie, à croire en toi et aux enseignements de ton Église,
Aménagements du programme de géographie en 3e
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
« LES MOBILITES HUMAINES. »
Ça ne coûte rien de lire.
Les aventures de Clémentine Au pays de l’iniquité salariale.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Comment les hommes habitent la Terre ?
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Vivre et laisser vivre…
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
©KarinB. Je me considère malgré tout comme un priviligié...
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Les cartes à jouer pour les territoires ruraux Montpellier, 5 avril 2008.
La géographie en quelques mots
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
KS4 French Chez moi Part 2.
Séance 1 : Un exemple d'aménagement littoral : Port Crouesty
Ce que j ’ aime le moins de ma chambre c ’ est mon garde- robe parce qu ’ il est trop petit. Je d é teste la lumi è re parce qu ’ elle n ’ allume.
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Géographie – Chapitre 3 Habiter les littoraux.
Un cri du coeur.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Mon espace proche : paysages et territoire
La France en villes.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
S ’il vous plaît gentille
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Sortir sur le terrain en Géographie
Construire les premiers cours
©KarinB. Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Comment sortir d’un croquis recopié? Partir d’un exemple afin de dégager quelques éléments de base pour construire le croquis d’un espace de la 6ème à la terminale

6ème: Habiter les littoraux A travers l’étude d’un littoral touristique, comment passer de la lecture de paysage à la notion d’habiter, qui est la clé de voute du programme de géo de sixième

Etude de cas : habiter un littoral touristique Habiter les littoraux Fil directeur de la séquence : Comment les sociétés habitent elles les littoraux ? Etude de cas : habiter un littoral touristique Problématique d’étude de cas : Comment habite-t-on le littoral touristique tunisien du Cap Bon ? Problématique du professeur : Comment concilier développement du littoral et tourisme durable dans le nord de la Tunisie ? Démarche : travailler sur un corpus documentaire et compléter progressivement un schéma afin de définir ou de réinvestir la notion d’habiter, clé du programme de géographie de sixième, réaliser un croquis d’organisation du littoral.

Objectif : comprendre les transformations de l’espace concerné à partir de témoignages Rencontrer des résidents du Cap Bon Deux témoignages : a) Etre agriculteur au Cap Bon Dossier réalisé à partir de témoignages de plusieurs agriculteurs tunisiens (extrait d’un colloque interdisciplinaire) : « la main d’œuvre agricole n’est pas disponible, non expérimentée et trop chère : les femmes ne veulent pas travailler en agriculture, elles choisissent de travailler dans le domaine du tourisme ou dans les usines de confection de même pour les hommes ils préfèrent le travail dans le domaine du tourisme ou dans l’artisanat ». « J’ai une famille et mes enfants ont des enfants donc, cette terre va être répartie entre les différents membres de ma famille. » « sans traitement chimique, l’agriculture n’est pas rentable… il faut lutter contre les insectes… il faut fortifier la culture ». « Aujourd’hui les prix des terres agricoles dans notre région sont de l’ordre de 300 à 350 Dinars Tunisiens le mètre carré, donc et sincèrement je préfère vendre mon terrain agricole pour profiter de l’argent et faire un autre projet plus rentable…je suis contre la fatigue de l’agriculteur s’il n’y a pas d’activité agricole on peut construire… » « une terre urbanisée ne fait pas manger la société,…elle est notre seul moyen de vivre,…une terre agricole est plus importante qu’un projet urbain ou touristique…».

Etre touriste (extrait du forum du guide du routard http://www.routard.com/forum_message/1024380/nabeul_au_mois_d_aout.htm) «-Bonjour, J'envisage de passer une semaine à Nabeul au mois d'août. Je vais partir seule. Pourriez-vous me donner des témoignages et conseils sur les choses à voir et à faire à Nabeul et ses environs ? Merci infiniment. Karine Bonjour, -Je vous félicite: vous avez bien choisi le lieu et la date, Nabeul est une ville vraiment fantastique et surtout en aout; trop de choses à faire et à voir, les sites sont d'une splendeur incroyable. En fait, Ca dépend de votre caractère: si vous aimez les lieux calmes, il vaut mieux par exemple choisir une plage ou il y aura peu de monde par exemple celle de mrazga ou de daroufa mais sinon jasmain ou la retonde sont aussi de magnifiques plages. Vous pouvez également faire un tour quand vous voulez dans le marché touristique au centre ville mais je vous conseille de refaire ce tour un vendredi matin parce qu'il aura encore trop de choses à regarder mais aussi beaucoup de monde et de touristes. En fait il aura aussi le souk hebdomadaire. Bien sur il aura aussi des séances de théatre chaque jour. Mais sinon il faut absolument jeter un coup d'œil à hammamet nord et hammamet sud, la medina, la marina, encore là il y a beaucoup de sites touristiques, des hôtels, des discothèques.... Pour y aller, si vous n'avez pas de moyen de transport, essayer plutôt de prendre le bus de la gare de Nabeul ce qui va bien sur vous coutera beaucoup moins cher qu'un taxi ;-)»

Tu vois ici deux manières différentes d’habiter. Place dans le tableau une étoile pour signaler une opposition entre les deux manières d’habiter, c’est ce que l’on appelle un conflit d’usage.

Ce que l’on peut trouver dans les manuels………. Editions Magnard Croquis? Pas croquis? Schéma?.....

Réaliser un croquis simple de l’organisation de l’espace : le croquis est réalisé sous la conduite du professeur en fonction de l’avancement sur croquis .

Les notions que les élèves doivent acquérir pour le croquis Habiter, Tourisme, ressource, aménagement, conflits d’usage, station balnéaire Choix de l’échelle: réaliser son fond de carte en fonction de ce que l’on veut montrer aux élèves Les dynamiques spatiales (voir Tunis pour évoquer l’aéroport), et l’espace rural (en conflit avec étalement urbain) Intérêt de google earth Organiser la légende afin qu’elle réponde à la situation géographique problématisée Comment habite-t-on le littoral touristique tunisien du Cap Bon ? Habiter le littoral touristique tunisien du Cap Bon, c’est habiter un territoire organisé, aménagé, tourné essentiellement vers le tourisme. C’est donc aussi devoir faire face aux effets du tourisme sur cet espace.

Une autre façon de faire travailler les élèves…A réaliser en fin de séquence pour développer une capacité: « changer de langage ». Utiliser image active = logiciel libre développé par le CRDP Versailles , il permet de créer des zones actives sur des reproductions d’œuvre d’art mais aussi peut convenir à d’autres besoins cartographiques. Il s’adapte aux tablettes… Tutoriel