La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour."— Transcription de la présentation:

1 Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier

2 Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour faire émerger la notion de « métropole »:

3 La séance se déroule sur une heure, trois feuilles sont à distribuer aux élèves : 1.Une fiche de cours 2.Une feuille d’exercice avec une coupe transversale de la ville et des pointillés à compléter (vous en trouverez sur l e cahier d’exercices Hatier) 3.Une feuille avec une vue de Paris et son schéma qui permet d’élaborer un une légende et donc un croquis de paysage

4 Ce diaporama veut expliciter la démarche du professeur et l’inscrire dans l’esprit des nouveaux programmes de 6 ème centrés sur une réflexion inductive autour de l ‘étude de cas: 1)Grâce au diaporama-élèves faire trouver la problématique et l’écrire sur la fiche de cours élève 2)Commencer la navigation avec le globe virtuel (Googleearth ou Géoportail): situer Paris sur Terre, en Europe, en France… (vous pouvez activer l’option « frontières ») 3)Après la lecture de la définition faire l’exercice avec la découpe de la ville et le corriger à l’aide de la suite du diaporama élèves 4)Trouver et rédiger la trace écrite du A.

5 5) Commencer la visite virtuelle de Paris avec ou le Géoportail de l’IGN ou Google Earth; Le but est de faire visiter Paris en trois dimensions aux élèves cette opération comporte une phase de préparation importante : Il s’agit de marquer à l’avance le parcours à suivre (l’Elysée, le Louvre et la Tour Eiffel, la Défense) grâce aux outils « repères » de GoogleEarth (cela prend la forme d’une « punaise » à planter…) ou du Géoportail. Le logiciel fait ensuite le parcours de façon automatique mais il est nécessaire de le mettre en pause pour lire les notices explicatives des différents bâtiments proposés aux élèves et donc de leur faire identifier la « fonction de pouvoir » politique, culturel ou économique… Il est donc nécessaire de faire un aller retour entre ce ppt et la fenêtre de navigation avec la connexion Internet qui vous donne accès à la visite en trois dimensions.

6

7 5) Pendant la « visite virtuelle » les élèves complètent au fur et à mesure leur fiche de cours en attribuant une fonction de pouvoir à chacun des lieux visités (pouvoir politique, culturel ou économique). 6) Grâce à la feuille avec la vue de Paris et le croquis de paysage, commencer l’analyse de paysage urbain en utilisant le diaporama: les élèves complètent ensuite leur croquis de paysage, vous pouvez le corriger grâce au diaporama. 6) Faire donc trouver aux élèves la définition géographique de « métropole » et ensuite leur faire proposer une conclusion (il y en a une possible en rouge à la fin du diaporama).


Télécharger ppt "Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour."

Présentations similaires


Annonces Google