Les camps de concentration Présenté par Gaspar et Marius
On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique (qui n’ont pas été jugés par la justice). Le régime nazi a créé une relative confusion en utilisant le terme de camp de concentration pour désigner certains de ses camps d'extermination, il convient de les distinguer, même si les conditions de détention dans les camps de concentration peuvent mener à des niveaux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés.
PHOTO DE HITLER
entrée d'un camp de concentration
Combien de juifs furent assassinés durant l'Holocauste Combien de juifs furent assassinés durant l'Holocauste? Il est impossible d'avancer un chiffre exact du nombre de victimes juives. D'après les statistiques et archives retrouvées après la guerre, on estime qu'environ 5.860,000 juifs ont été exterminés. le chiffre de 6 millions de victimes est en général considéré comme le plus proche de la réalité par la majorité des historiens. A quel moment commença l'application de la "Solution Finale"? On considère que la "Solution Finale", c’est à dire l'extermination systématique des juifs d'Europe, commença à être mise en application lors de l'invasion de l'Union Soviétique (la Russie) le 22 juin 1941. Il est cependant important de se rappeler que bien avant cette date, des milliers de juifs avaient déjà été déportés et assassinés par les nazis. Qu'est ce qu'un camp de la mort? Combien y en avait-il? Où étaient-ils situés? Un camp de la mort (ou encore "camp d'extermination") était un camp disposant d'installations permettant l'extermination à grande échelle de personnes. Il y a eu six camps d'extermination: Auschwitz-Birkenau, Belzec, Chelmno, Majdanek, Sobibor, Treblinka. Tous ces camps étaient situés en Pologne
Les camps de concentration était bien barricadés avec tous ces barbelés, personne ne pouvait sortir de cet enfer. Les Nazis voulaient envoyer tous les Juifs à la persécution puis à la mort, aussi bien les hommes que les femmes. La vie était terrible il y avait : des Slaves (les gens qui habitent dans l’est de l’Europe), des juifs (c’est une religion), des homosexuels, des Tziganes (ceux qui sont nomades), des résistants, des témoins de Jéhovah (c’est aussi une religion), des Allemands handicapés ou malades mentaux ou des gens contre Hitler. Ils y étaient tous envoyés par la gestapo, la police d'Hitler.
La carte des camps
LA LIBERATION DES CAMPS
La libération des camps est un grand exploit pour les Européens et une grande défaite pour les Allemands . (en 1945)