Le projet colonial français en Guyane au XVIIe siècle J. Zonzon P. Ingremeau
I/ les motifs de la colonisation française en Guyane
Je relève des informations sur une carte historique a/ Quelle est la date de ce document ? b/ Trouve les 3 noms donnés à cette région Quel mot veut dire : * proche de l’Equateur = * sur le continent américain = c/ Quelles sont les limites est et ouest de ce territoire ? d/ Quels étaient les premiers habitants de la Guyane? Compte le nombre de groupes présente sur la carte ? e/ Quels noms existent encore aujourd’hui ? f/ Quels sont les autres habitants de la Guyane ? De quel continent viennent-ils ? e/ Relève sur cette carte, 4 informations indiquant ce qui a pu attirer les Français dans cette région ? ………………………………….…………………………………..……………………………….………………………………….. g/ Prés de quel lac se trouve le Royaume du roi doré ? Ce lac immense, qui aurait la taille de la Guyane actuelle, existe-t-il ? (utilise une carte de l’Amérique du sud pour répondre) Coste de Guayane autrement France equinoctiale en la Terre Ferme d'Amérique / suivant les dernières relations par P. Du Val ; F. D. Lapointe sc. Source : gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France
Terre ferme d’Amérique 1 - Je relève des informations sur une carte historique a/ Quelle est la date de ce document ? b/ Trouve les 3 noms donnés à cette région Quel mot veut dire : * proche de l’Equateur = * sur le continent américain = c/ Quelles sont les limites est et ouest de ce territoire ? d/ Quels étaient les premiers habitants de la Guyane? Compte le nombre de groupes présents sur la carte ? e/ Quels noms existent encore aujourd’hui ? f/ Quels sont les autres habitants de la Guyane ? De quel continent viennent-ils ? e/ Relève sur cette carte, 4 informations indiquant ce qui a pu attirer les Français dans cette région ? g/ Prés de quel lac se trouve le Royaume du roi doré ? Ce lac immense, qui aurait la taille de la Guyane actuelle, existe-t-il ? (utilise une carte de l’Amérique du sud pour répondre) 1677 Guyane – France équinoxiale – Terre ferme d’Amérique équinoxiale Terre ferme d’Amérique Orénoque - Amazone Les Amérindiens – Une vingtaine de groupes Arawaks – Galibis - Palicours Anglais – Hollandais – Français / Ils viennent d’Europe Guyane du roi doré – Plaques d’or – Rubis - Cristal Le lac Parime qui n’existe pas (symbolise l’Eldorado)
1 - Je relève des informations dans un texte historique a/ Quelle est la date et la nature de ce document ? b/ Qui est l’auteur ? c/ Quels en sont les destinataires ? d/ Quels territoires sont concédés par cette lettre (retrouve les sur la carte précédente) ? e/ Trouve dans le texte les motifs de la colonisation de la Guyane par les Français.
« Lettres-patentes du roi en forme de concession accordées aux sieurs de L'Isle-Marivault, de Royville et leurs associés, pour l'établissement des colonies dans la Terre ferme de l'Amérique ». Copie (septembre 1651) FR ANOM COL/C14/1 F° 9
La Terre ferme entre l’Orénoque et l’Amazone. 1 - Je relève des informations dans un texte historique a/ Quelle est la date et la nature de ce document ? b/ Qui est l’auteur ? c/ Quels en sont les destinataires ? d/ Quels territoires sont concédés par cette lettre (retrouve les sur la carte précédente) ? e/ Trouve dans le texte les motifs de la colonisation de la Guyane par les Français. 1651 – Lettres patentes (document écrit signé du roi et ayant force de loi). Louis XIV Compagnie formée des sieurs de Marivault, de Royville et de leurs associés. La Terre ferme entre l’Orénoque et l’Amazone. Puissance du royaume – Evangélisation – Exploitation agricole en vue du commerce avec la métropole.
A l’aide des deux documents précédents, explique quelles sont les raisons de la colonisation française en Guyane au XVIIe siècle.
II/ Les conséquences de la colonisation française sur les sociétés amérindiennes
1/ Quel est l’auteur et la date du document ci-dessus ? « Les Galibis… étaient autrefois si puissants, qu’ils ont imprimé la terreur et la crainte dans les cœurs des français qui s’étaient établis à Cayenne…Ils sont à présents si forts diminués que tous ceux qui habitent depuis Approuague jusqu’à Marony ne peuvent pas mettre ensemble vingt pirogues de guerre armées chacune de vint- cinq Hommes. Ce qui est arrivé tant par les maladies qui les ont attaqués que par diverses rencontres de guerre où ils ont été battu par les Palicours. » Sieur Le Fevbre De La Barre, Description de la France équinoxiale ci devant appelée Guyane et par les espagnols Eldorado , 1666 1/ Quel est l’auteur et la date du document ci-dessus ? 2/ A l’aide du texte et de la chronologie, distinguez deux périodes dans la colonisation. Quels ont été les contacts entre les colons et les Amérindiens dans chacune de ces périodes ? 1530 : Les Espagnols débarquent et sont massacrés 1595 : Les Anglais tentent de s’installer à l’embouchure de l’Oyapock Avant 1600 : Les Français ont commencé à faire le commerce avec les Indiens de Guyane 1604 : Expédition française de De La Ravardière dans l’île de Cayenne 1623 : Des protestants français sur Oyapock et l’Approuague 1625-27 : Présence des Hollandais dans le bas Oyapock 1626 : Premiers établissements français sur Sinnamary et Counamama 1634 : Les capitaines fondent Cayenne 1643-44 : Expédition de la Nouvelle Compagnie du Cap Nord de Poncet de Brétigny massacrée 1652 : Nouvelle Compagnie de Rouen à Cayenne 1653-54 : Echec de la Compagnie de La France équinoxiale à Cayenne 1656 : Les Hollandais occupent la Guyane 1664 : La Compagnie de la France équinoxiale dirigée par Lefebvre de la Barre s’établit à Cayenne. 1/ De la Barre – 1666 2/ la période avant l’arrivée de la Barre où les Galibis maitrisent encore leur territoire et sont capables de repousser les tentatives de colonisation française. La seconde après 1664 où ils sont très diminués par la mortalité et ne sont plus capables de s’opposer militairement à l’emprise coloniale.
Disparition progressive des Amérindiens Galibi 1604 = 6000 1670 = 2000 1700 = 400 1763 = 200 Palikour et Yaos 1604 = 4000 1670 = 1500 Effondrement démographique du surtout aux maladies et accessoirement aux guerres. Quelle est l’évolution des populations amérindiennes entre 1600 et 1790 ? Dans le texte de de la Barre, recherche les motifs de cette évolution.
A l’aide des deux documents précédents, explique quelles sont les conséquences de la colonisation française en Guyane aux XVIIe et XVIIIe siècles sur les populations amérindiennes.
III/ La mise en place d’un système d’habitations
Quels types de produits la Guyane importe-t-elle Quels types de produits la Guyane importe-t-elle ? D’où proviennent-ils pour la plupart d’entre eux ? Quels sont les produits exportés par la Guyane ? Où sont-ils produits à ton avis ? Compare la valeur des exportations et celle des importations. Que peux-tu en déduire ?
Complète le document à l’aide de la légende Lieux d’habitation Détail de la planche 1 illustrant l’habitation modèle proposée par Jean de Brûletout, chevalier de Préfontaine. Maison rustique à l’usage des habitans de la partie de la France equinoxiale, connue sous le nom de Cayenne. Paris : Bauche, 1763. Bibliothèque du CNAM, rés 8°HA 11. Lieux de production agricole Lieux de transformation des produits agricoles Voies de communication
A l’aide des deux documents précédents, explique quel est le rôle de la colonie à cette époque.
Conclusion : la mise en place d’une société coloniale
A quel autre territoire le port relie-t-il la colonie ? La ville de Cayenne pour servir à l'Histoire générale des Voyages, Tome 11, numéro 4, Paris, Didot, 1753 Plan gravé mis en couleur de la ville de Cayenne en Guyane française au XVIIIè s, 22,3 x 27,7 cm Relève sur le plan : les éléments défensifs (militaires), les bâtiments du pouvoir politique (qui dirige la colonie ?), les bâtiments religieux et les bâtiments jouant un rôle économique. A quel autre territoire le port relie-t-il la colonie ?
Bleu : économique Rouge : militaire Vert : politique Noir : religieux
Quels sont les trois groupes visibles sur ce tableau ? Le Marquis de Turgot gouverneur de Cayenne reçoit les présents des Indiens. Huile sur toile, coll. Chatillon musée d'Aquitaine, inv.2003.4.19, 1764 Les colons Les Amérindiens Les esclaves Quels sont les trois groupes visibles sur ce tableau ?
A l’aide des deux documents précédents, montre que le projet colonial français a mis en place une colonie avec des institutions et une organisation sociale particulière.