Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Les Pesticides.
L’ADN, support universel de l’information génétique
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Programme Science dans la société
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
L’influence du genre sur le PPH
OGM.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Colloque de restitution de lExpertise scientifique collective Les fruits et légumes.
84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
LES SOLVANTS VERTS.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Textiles et habits Quiz
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
L'agriculture <<bio>>
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Atlas Agro GmbH, Binzstrasse 18, 8045 Zürich Switzerland,
Par MATRAY Justine et SEGY Mickaël
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Les notions agronomiques Chapitre 2
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les activités à risques professionnels particuliers
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les pesticides!.
Seuil nuisibilité Quelle est la relation entre la présence de ravageurs (pucerons cendrés, chenilles…) en fin d’été (août à octobre) sur les cultures et.
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Labels de qualité des produits horticoles
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Mobilités au Brésil : Projets Brafagri
Le concept de Développement Durable
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Rechercher une cohérence entre les techniques
La lutte chimique contre les adventices du blé
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
LUTTE INTEGREE PBI.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Transcription de la présentation:

Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de l’agriculture microbiologique en Algérie, dans le but de protéger les cultures agricoles contre les maladies fongique Présenté par: Asma Ait Kaki

Chaque année, 10% de la production globale de l’alimentation mondiale et environ220 billion de dollar sont perdus.

Environ 400 produits phytosanitaires sont homologués en Algérie dont une quarantaine sont largement utilisé par les agriculteurs. Inconvénients divers : - Destruction des auxiliaires et perte de biodiversité ; - Développement de la résistance chez les parasites à combattre; -Pollution des eaux de surface et des eux souterraine - Atteinte à la santé des agriculteurs, et à celle de leurs familles, par une exposition répétée aux résidus chimiques Lutte chimique - Présence de résidus à des concentrations préjudiciables à la santé du consommateur dans les produits récoltés : 3 millions d’empoisonnements par an dans le monde par les pesticides avec 220 000 morts au total, chiffres officiels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des lois ont été légiférées pour contrôler et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse Lois mises par l’UE - 1ère vague de réduction en 2003: 410 molécules supprimées de l’annexe I de la directive 91/414/CEE; - 2ème vague prévue votée par le parlement européen le 13 janvier 2009, applicable en 2011 Lois mises en Algérie La loi n°08-16 du 3 août 2008 vise le renforcement des systèmes de traçabilité et d’adaptation des produits phytosanitaires; - Loi n°09-03 du 25/02/09 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes

L’agriculture biologique L’agriculture intégrée -Exclusion de l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés. - Elle présente une composante importante de systèmes de production intégrée - Plusieurs « labels » internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis - intervenir un ensemble de méthodes satisfaisant les exigences à la fois écologiques, économiques et toxicologiques - Remplacer, en totalité ou en partie, les pesticides chimiques utilisés en agriculture ; - L'utilisation d'organismes vivants et des OGM et l’adoption des technique culturales faovarbles Logo européen de l’agriculture biologique Logo des produits bio Français

Adoption de techniques culturales favorables Piège attractif avec phéromone Pailler dans et entre les lignes de cultures  Agro textiles: Barrières physiques au insectes Désherbage thermique

Raisonner l’utilisation des fertilisants et des produits phytosanitaires Une bonne connaissance de la parcelle, de la variété cultivée, des besoins de la plante aux différents stades de la culture et des risques phytosanitaires encourus (compte tenu des précédents culturaux, des cultures voisines, des abords, des produits utilisés et de la région) et - L’utilisation des organisme vivants pour lutter contre les ravageurs de cultures;

Dans la lutte biologique on utilise des organismes vivants et/ou leurs extraits - Les produits à base de Bacillus thuringiensis - Les Baculovirus - Les champignons entomopathogènes: Beauveria, Hirsutella, Metarhizium, Nomuraea, Paecilomyces, Verticillium, Tolypocladium - Les nématodes : Steinermatidae et Heterorhabditidae - Les insectes - Extraits des végétaux Entomopathogènes et nématophages

Coccinelle contre le puceron Champignon entomophage Parasitisme et/ou prédation Pulvérisation B thurigiensis - chenilles phytophages

Comment l’agent de lutte microbiologique protège t-il la plante??????

Lentilles traités avec Botrytis cinerea seulement Lentilles traités avec Botrytis cinerea et Tichoderma hamatum

Bacillus subtilis protège les plantes de lentilles contre Fusarium oxysporum

Des biofertilisant et des biopesticides à Base de Bacillus subtilis ont prouvé leur efficacité dans la protection des champs de divers fruits et légumes contre les maladies fongiques

On souhaite réaliser un projet de recherche appliquée qui sert à introduire progressivement le Biofertilisant-biopesticides « Bacillus » dans le marché des produits phytosanitaires Algérien et l’utiliser pour protéger les cultures agricoles contre les maladies fongiques. L’inefficacité de la plupart des pesticides chimiques dû au développement de la résistance chez les ravageurs à combattre et les risques qu’ils présentent sur l’environnement et la santé du producteur et du consommateur Transférer progressivement la politique agriculturale en Algérie vers une agriculture intégrée. Et autant que chercheurs microbiologistes qui travaillent sur les Bacilles comme étant des biofertilisant et des biopesticides. Fait réfléchir à la nécessité de

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes……. Isoler des champs dans plusieurs villes d’Algérie, les Bacilles à partir le rhizosphère des fruits et légumes qui sont souvent attaqués par des moisissures phytopathogènes. Puis faire un screening basé sur leur pouvoir antifongique et colonisateur des racines. Réaliser les études toxicologiques Faire des tests in vivo dans les serres pour vérifier l’effet des Bacilles sélectionnés sur la protection des plantes contre les maladies fongiques racinaires et celle de la partie aérienne. Mettre au point de la technique de production (fermenteur) Réaliser des tests multi-locaux en plein champs Elaborer le dossier d ’homologation en vue de la commercialisation

La production des Bacilles se fait dans un fermenteur Fermenteur de 20L Fermenteur de 2m3

Lyophilisation basée sur un phénomène physique : Sublimation Centrifugation

7. Créer une unité de production des Bacilles Personnel Techniciens et ingénieurs en génie chimie et bioindustrie Technicien sen génie Mécanique-électronique Matériel Fermenteurs, lyophilisateur, centrifugeuse Unité de recherche Chercheurs, doctorants et des étudiants de master qui mènent des recherches dont le but principal est l’optimisation de l’exploitation des Bacilles en plein champs;