Premier congrès africain sur l’agriculture de conservation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Diane Giorgis - Catherine Darrot
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Quelques éléments de contexte (1)
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Grignon Energie Positive Acte 3
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Observatoire régional
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Premier congrès africain sur l’agriculture de conservation : “Conservation Agriculture: Building entrepreneurship and resilient farming systems” Communication : Conception et mise en œuvre des plateformes d’innovation multi-acteurs autour de l’Agriculture de Conservation (AC) au Burkina Der DABIRE, Nadine ANDRIEU, Amadou Mohamadoun DIALLO, Kalifa COULIBALY, Helena POSTHUMUS, Patrice DJAMEN, Bernard TRIOMPHE Lusaka, le 18 - 21 Mars 2014

Plan Introduction : contexte, problématique, hypothèses et objectifs Démarche méthodologique: zone d’étude, méthodes de collecte et de traitement des données Résultats : Conception, activités de mise en œuvre et effets des PI Conclusion

Introduction : contexte et problématique (1/2) Au Burkina, l’agriculture = activité principale et source de revenu de près de 80% de la population Productivité des systèmes de production est limitée : forte variabilité interannuelle des conditions climatiques (début de la saison des pluies, poches de sécheresse, etc.) ; pratiques paysannes basées sur le labour, culture extensive, monoculture; brûlis des résidus de culture, vaine pâture; disparition des pratiques conventionnelles de gestion de la FO; faible pouvoir d’achat des producteurs face à un renchérissement des prix des engrais chimiques; baisse de fertilité des sols entraînant une dégradation continue des terres; Agriculture de Conservation (AC) = alternative pour améliorer les niveaux de productivité des systèmes de production Innovation systémique qui soulève de nombreux changements : apports homme/nature, pratiques agricoles, l’organisation du travail agricole et relations sociales : gestion collective des résidus de cultures dans des espaces ouverts

Introduction: contexte et problématique (2/2) Enjeux pour la recherche : concevoir des références techniques démontrer la pertinence de l’AC face au modèle technique dominant (labour, monoculture et usage d’engrais) renforcer les connaissances des producteurs, renouveler les interactions entre les acteurs du territoire Concept de plateforme d’innovation = cadre concret d’organisation et de coordination des acteurs Plusieurs expériences de PI en Afrique (Nederlof et al., 2011; Adekunle et Fatumbi, 2012) Peu d’expériences de PI autour de l’agriculture de conservation Objectif : présentation de notre démarche de conception et les activités des plateformes d’innovation multi-acteurs dédiées à l’AC au Burkina

Démarche méthodologique: présentation de la zone d’étude (1/2) Village de Koumbia 1200 mn/an de pluies Population : 7000 hbts Groupes ethnique : Bwaba, Peulh, Mossi Cultures : coton-Maïs-Niébé-Sorgho-Arachides Début AC : en 2010 (Fertipartenaire) Chargement animal : 4 UBT/ha Villages de Sindri-Yilou 900mm/an de pluies Population : 3023 hbts (Sindri) et 5000 hbts (Yilou) Groupes ethniques : Mossi, Peulh Cultures : sorgho-mil-niébé-arachide Début AC : 2009 (Yilou), 2010 (Sindri) (ACT) Chargement animal : 2 UBT/ha

Démarche méthodologique: méthodes de collecte des données en trois étapes (2/2) 1. Diagnostic des formes d’organisation existantes en 2011 Enquête auprès de 27 responsables d’organisations, 5 responsables CVD , 4 chefs coutumiers et 100 producteurs (25 par village) 2. Validation d’un modèle de PI avec les acteurs concernés au niveau provincial, communal et villageois en 2012 : 3. Evaluation du fonctionnement : suivi des rencontres en 2011 et 2012 par observation Enquête perception en 2013 auprès de 59 producteurs (36 à koumbia et 23 à Yilou)

Résultat 1: un modèle de PI validé avec les acteurs 3 choix méthodologiques issus du diagnostic: Se baser sur l’existant Donner un rôle central à des organisations apolitiques Des rôles potentiellement complémentaires entre les organisations endogènes et exogènes Dispositifs de R-D Recherche Services publics de vulgarisation agropastorale Organe technique (CCV/CEP) Collectivités locales Chefferie coutumière Plateforme d’innovation AC Conception de références techniques Arrangements institutionnels pour un environnement plus favorable à l’insertion de l’AC Forum Organisations des producteurs Acteurs privés

Résultat 2: activités des PI depuis fin 2011 (1/2) Séance de discussion au forum de Koumbia Démonstration du semoir brésilien aux producteurs et techniciens à Koumbia Echange entre producteurs et techniciens à Koumbia

Résultat 2: activités des PI depuis fin 2011 (2/2) Séance de cartographie avec les acteurs à Koumbia Séance d’entretien aavec des producteurs

Résultat 3: premiers éléments de suivi depuis fin 2011 Activités de co-construction des options AC 2. Activités de renforcement des connaissances des acteurs 3. Activités de renforcement des liens et échanges entre acteurs Effet des PI sur les liens entre acteurs Effet des PI sur la connaissance de l’AC

Conclusion: quelques acquis, défis et perspectives Les acquis après 2 ans d’expérimentation : les 2 options techniques (Maïs/niébé) et Sorgho ou mil/niébé) présentent des effets intéressants sur les rendements, les forums mobilisent davantage de producteurs, les effets des PI sur la diffusion de l’AC et le réseautage des acteurs sont visibles Les défis à relever : quels types de compromis pour une gestion des résidus de culture, transférer l’animation et le financement des PI aux producteurs mobiliser davantage les acteurs politiques, privés et les OP dans les PI, gérer les asymétries de rapports sociaux et de pouvoir (femmes et jeunes parlent peu) dans les interactions, Les perspectives : travailler en parallèle sur les deux fronts (technique et institutionnel) à l’échelle provinciale = encore plus du temps ……………………………… renforcer les capacités de leadership des acteurs à travailler en réseau sensibiliser davantage les décideurs politiques et les acteurs privés réfléchir à des outils d’animation pour permettre à certains acteurs ( femmes et jeunes) de jouer un rôle plus actif

Merci de votre aimable attention!