Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Un cycle de conférences-débat est proposé en salle 300 du lycée Le vendredi 26 mars 2010 à 16h45 M. Olivier SOULIÉ montrera qu’’accéder à des technologies agricoles innovantes (semences, pesticides, irrigation, engrais, énergie, machinisme etc.), sera une des conditions essentielles pour faire face à l’exigence d’une production agricole mondiale croissante, alors que les surfaces agricoles ne sont pas illimitées. Produire plus reste un défi mais surtout une nécessité et les semences de qualité, s’avèrent être des outils essentiels. Le lundi 29 mars 2010 à 16h45 M. François HUMBERT présentera les aspects environnementaux, sociaux, sanitaires et juridiques des OGM, en élargissant aussi le débat aux questions philosophiques et éthiques et en valorisant d’autres pratiques agricoles. Il présentera d’autres alternatives que les OGM en plaçant le développement durable au cœur des questions alimentaires et environnementales. Le lundi 03 mai 2010 à 16h45 Les élèves après décryptage des deux argumentaires en présence poseront des questions aux deux conférenciers afin de lancer un débat contradictoire. Si vous souhaitez participer à ces trois moments de la formation merci de vous inscrire auprès de Mme SANCHEZ ou de Mr AYMARD
Pourquoi participer à une ‘’formation citoyenne’’ ? Il est important que nous prenions pleinement conscience des enjeux environnementaux actuels. Notre devoir en tant que citoyen est de nous positionner vis vis de ces problématiques. Comprendre et réfléchir sur notre rapport au monde ne peut être qu’une source de valorisation et d’épanouissement sur le plan professionnel et personnel. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette ''formation citoyenne". Il semble en effet nécessaire de comprendre que le débat démocratique est la condition préalable à toutes décisions sur les orientations que nos sociétés sont amenées à prendre. Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne l'environnement. Une telle formation doit permettre de montrer qu'en étant parfaitement informé (et formé) un citoyen est apte à prendre des décisions politiques qui soient conformes à l'intérêt du plus grand nombre. Naturellement, le citoyen se sentira moins déconnecté des instances décisionnelles et son intérêt pour les débats de société s'en trouvera accru.
Comment fonctionne une ‘’formation citoyenne’’ ? Une formation citoyenne se doit d’être la plus impartiale possible et d’emmener son participant à réfléchir le plus sereinement possible au débat citoyen proposé. Cette formation se fait donc en plusieurs temps: 1- Une question de type référendum sert à poser le débat. 2- Une première conférence (sans débat, sans question) est réalisée par l’organisme de veille citoyenne RES’OGM. C’est une association qui informe sur les Organisme Génétiquement Modifiés et leurs alternatives. 3- Une seconde conférence (sans débat, sans question) est réalisée par la société MONSANTO qui fait parti des plus grands semenciers au monde. 4- Les participants ont ensuite une phase de réflexion. Puisqu'ils auront des points de vues contradictoires, leur questionnement s’en trouvera plus pertinent. 5- Un débat est organisé entre les différentes parties. Les participants posent à l'intervenant de leur choix, les questions préparées à l’avance. 6- La question initiale est remise au vote pour constater la pertinence de la formation sur l’évolution des opinions.