Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
La démocratie participative locale en Allemagne
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Programme Science dans la société
Le bilan de compétences…
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Académie de Strasbourg
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
APRÈS LA SECONDE.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Variétés de plantes cultivées
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Ancrage dans les programmes.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Accompagnement Educatif
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Éducation à la sexualité
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les associations et la mesure de la pauvreté
La Validation des Acquis de l’Expérience
L’équipe éducative.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Application d’aide à l’élaboration du document sur l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Décret n° du 5 novembre.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Code vestimentaire de notre club de golf. A la réunion de printemps de notre club, il fut décidé de faire évoluer nos codes d’habillement !
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
OGM POUR ou CONTRE.
Méthodologie de recherche
Projet « établissement éco-responsable » La protection de la planète nous concerne tous. Elèves, étudiants, personnels de la cité scolaire, venez rejoindre.
Le développement solidaire, ça marche !
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Transcription de la présentation:

Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?

Un cycle de conférences-débat est proposé en salle 300 du lycée Le vendredi 26 mars 2010 à 16h45 M. Olivier SOULIÉ montrera qu’’accéder à des technologies agricoles innovantes (semences, pesticides, irrigation, engrais, énergie, machinisme etc.), sera une des conditions essentielles pour faire face à l’exigence d’une production agricole mondiale croissante, alors que les surfaces agricoles ne sont pas illimitées. Produire plus reste un défi mais surtout une nécessité et les semences de qualité, s’avèrent être des outils essentiels. Le lundi 29 mars 2010 à 16h45 M. François HUMBERT présentera les aspects environnementaux, sociaux, sanitaires et juridiques des OGM, en élargissant aussi le débat aux questions philosophiques et éthiques et en valorisant d’autres pratiques agricoles. Il présentera d’autres alternatives que les OGM en plaçant le développement durable au cœur des questions alimentaires et environnementales. Le lundi 03 mai 2010 à 16h45 Les élèves après décryptage des deux argumentaires en présence poseront des questions aux deux conférenciers afin de lancer un débat contradictoire. Si vous souhaitez participer à ces trois moments de la formation merci de vous inscrire auprès de Mme SANCHEZ ou de Mr AYMARD

Pourquoi participer à une ‘’formation citoyenne’’ ? Il est important que nous prenions pleinement conscience des enjeux environnementaux actuels. Notre devoir en tant que citoyen est de nous positionner vis vis de ces problématiques. Comprendre et réfléchir sur notre rapport au monde ne peut être qu’une source de valorisation et d’épanouissement sur le plan professionnel et personnel. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette ''formation citoyenne". Il semble en effet nécessaire de comprendre que le débat démocratique est la condition préalable à toutes décisions sur les orientations que nos sociétés sont amenées à prendre. Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne l'environnement. Une telle formation doit permettre de montrer qu'en étant parfaitement informé (et formé) un citoyen est apte à prendre des décisions politiques qui soient conformes à l'intérêt du plus grand nombre. Naturellement, le citoyen se sentira moins déconnecté des instances décisionnelles et son intérêt pour les débats de société s'en trouvera accru.

Comment fonctionne une ‘’formation citoyenne’’ ? Une formation citoyenne se doit d’être la plus impartiale possible et d’emmener son participant à réfléchir le plus sereinement possible au débat citoyen proposé. Cette formation se fait donc en plusieurs temps: 1- Une question de type référendum sert à poser le débat. 2- Une première conférence (sans débat, sans question) est réalisée par l’organisme de veille citoyenne RES’OGM. C’est une association qui informe sur les Organisme Génétiquement Modifiés et leurs alternatives. 3- Une seconde conférence (sans débat, sans question) est réalisée par la société MONSANTO qui fait parti des plus grands semenciers au monde. 4- Les participants ont ensuite une phase de réflexion. Puisqu'ils auront des points de vues contradictoires, leur questionnement s’en trouvera plus pertinent. 5- Un débat est organisé entre les différentes parties. Les participants posent à l'intervenant de leur choix, les questions préparées à l’avance. 6- La question initiale est remise au vote pour constater la pertinence de la formation sur l’évolution des opinions.