POLLUTION ATMOSPHERIQUE La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. Cette pollution atmosphérique est un enjeu et un problème de santé publique, au niveau mondial, régional, local comme individuel. En fait il n’existe pas une mais des pollutions atmosphériques. L’air n’est jamais totalement pur. Le DIAZOTE N² et le DIOXYGENE représente 99% de sa composition Le 1% restant est composé d’une grande variété de composés plus ou moins agressifs pour l’homme et pour son environnement.
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) Les polluants sont libérés dans l’air par des sources liées aux activités humaines : émissions des poêles et chaudières (chauffage domestique, réchauds à charbon ou à bois), moteurs diesel, fioul, pétrole, (trafic routier, maritime et aérien usines (industries des produits chimiques et pharmaceutiques, des peintures et des enduits, usines d’incinération…), agriculture, etc. des sources naturelles : volcans, océans, émissions naturelles de méthane par les marécages, végétations et animaux
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) Cette pollution peut être : brève ou chronique ; visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l’air ) émise massivement ou en faible dose ; émise en quantité dispersée : pollution émise par les pots d’échappement des véhicules ; émise par une source fixe : cheminée, usine…), émise par des sources mobiles (voitures, épandeurs de pesticides, transport maritime ou aérien, etc.), l’ensemble de ces sources contribuant à une pollution globale intérieure ou extérieure.
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) Les gaz à effet de serre ne sont pas à proprement parler des polluants atmosphériques (impact couche d’ozone) Les véhicules sont à l’origine de deux types bien distincts d’émissions dans l’atmosphère : les polluants de l’air dits polluants locaux composés de gaz toxiques : monoxyde de carbone, oxydes d’azote) ou de particules nocives qui ont un effet direct sur la santé (voies respiratoires et maladies cardio-vasculaires) et le dioxyde de carbone ou CO2. Principal gaz à effet de serre, il est responsable du changement climatique mais a peu d’effet direct sur la santé.
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) On peut parler de : Qualité de l’air des villes urbaines : dioxyde d’azote NO2, ozone 03, les particules fine atmosphériques PM2,5 PM10 qui ont des effets sur la santé humaine ; La pollution diesel et les risques sur la santé humaine : responsables de cas de bronchites, asthmes, troubles cardiaques, cancers… ; Les dangers de la cigarette et du tabac ; problèmes cardiovasculaires, cancers, effets sur la santé maternelle et infantile…. La pollution de l’air intérieur : réchauds à charbons, à bois… :
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) On va prendre trois polluants atmosphériques qui sont d’actualité dans la Région Atsinanana et en prenant des exemples concrètent sur Ambatovy . A citer : NH3 : Dans les conditions de température et de pression ordinaire, c'est un gaz incolore à odeur putride. . Il sert à la synthèse de nombreux composés utilisés comme l’engrais. Ce gaz incolore est irritant, il possède une odeur piquante, il brûle les yeux et les poumons. Sur le plan chimique, c'est à la fois une base, un nucléophile, un ligand et un réducteur. Sa propriété basique est mise à profit pour produire en quantité les sels d'ammonium.
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) Biologiquement, l'ammoniac joue un rôle physiologique majeur tant à long terme, puisque c'est par son intermédiaire que l'azote est artificiellement incorporé par les plantes, qu'à court terme puisqu'il est impliqué dans l'élimination de l'azote du corps et la régulation du pH sanguin. SO2 : c’est un additif alimentaire qui, du fait de ses propriétés, est utilisé en œnologie (relatif aux vins) tout comme dans l'industrie agroalimentaire en général (fruits secs, charcuteries, moutarde, préparations culinaires pré-emballées (letchi), crustacés, céréales) ou dans l'industrie chimique.
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) H2S : C’est un gaz incolore, un composant naturel du pétrole à odeur caractéristique d’œuf pourri. Il se dégage des matières organiques en décompositions ou lors de l’utilisation du souffre et des sulfures dans l’industrie chimiques. Il est plus lourd que l’air, il va s’accumuler dans les parties basses non ventilées . Il est toxique, il pénètre par les voies respiratoires
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (suite) Ce sont des gaz qui sont présents dans la vie quotidienne. Ils ont des effets sur la santé humaine et particulièrement sur quatre organes ou appareils (les yeux, la peau, l’appareil respiratoire et l’appareil gastro-intestinal). Beaucoup de rumeurs sont véhiculées par des personnes malintentionnées à propos des gaz atmosphériques induisant la population à des erreurs et ce qui a motivé la Région Atsinanana avec la contribution du DRS, du CROM et d’Ambatovy à organiser cette séance d’imprégnation.