Un jardin communutaire à SAINT-LAZARE PAR LE COMITÉ SUR L’ENVIRONNEMENT DE LA VILLE DE Saint-Lazare avec la collaboration du CSSS de Vaudreuil- Soulanges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Bioaccumulation Image from.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Terre des jeunes Un réseau international de volontaires en environnement.
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
Distribution de graines de plantes mellifères
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Commune où il fait bon vivre
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Approche innovante Juin 2012
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les pesticides!.
La saison propositions
ELLE EST DANS LE SUD, AU BORD DE L’EAU… C’EST UNE MAISON, UN ANCIEN HOTEL OU CAMPING… PEU IMPORTE LA COULEUR…
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Assemblée générale Nom de l’école.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Projet éco citoyenneté et coopération
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Vie Scolaire.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Le jardin caché de Rillieux
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Bienvenue à la communauté CAJOL! Karine Fréchette Agente de développement.
26 e groupe scout Saint-Bruno L’éducation par le jeu.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Centre de Santé.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Maison 3D Nous allons vous présenter notre maison 3D, que nous avons conçu pour subvenir aux besoins d ’une famille de 5 personnes. Dimension de la maison.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Présentation de la Commission chimie et fertilité des sols
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le Budget Participatif
Assemblée générale Nom de l’école.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
Qu’est-ce que c’est ?? Le jardin Renoir se situe au sud de l’avenue de l’Europe, sur la place Renoir. C’est un jardin partagé où seul les habitants.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Couthuin (Héron). Baptiste Loris François
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Un jardin communutaire à SAINT-LAZARE PAR LE COMITÉ SUR L’ENVIRONNEMENT DE LA VILLE DE Saint-Lazare avec la collaboration du CSSS de Vaudreuil- Soulanges

NAISSANCE DU PROJET Comité de l’environnement de Saint-Lazare Mme Lyne Mousseau, chargée de projet ville de Saint-Lazare Mme Sue McLennan, présidente Mmes Lorraine Caron, Linda Stuyck, Ingrid Bohrhaur résidentes de Saint-Lazare Ms. Jean Pierre Bergeron et David Belot, résidents de Saint-Lazare Mme Lise Jolicoeur et M. Richard Nataf, Conseillers de la ville de Saint-Lazare Collaboration du CSSS de Vaudreuil-Soulanges Mme Carmen Hébert, Organisatrice communautaire Mme Marielou Morin, Dt.P, Agente de promotion à la saine alimentation Le Conseil de la ville de Saint-Lazare Robert Grimaudo, Maire ville de Saint-Lazare Mmes Lise Jolicoeur, district 1, Pamela Tremblay, district 2, Brigitte Asselin, district 3 Ms Denis Briard, district 4, Serge David, District 5, Richard Nataf, district 6

EVALUATION DES BESOINS 1.Objectif(s) du jardin : Récréatif ? Éducatif ? Sécurité alimentaire ? Environnemental ? 2.A qui le jardin sera destiné ? À la communauté ? Aux enfants ? Aux personnes âgées ? Aux personnes à mobilité réduite ? 3.Type de jardin : jardinets individuels ou jardin collectif ? Jardin conventionnel ou écologique ? 4.Emplacement du jardin : lieu central et accessible, superficie adéquate, ensoleillement, prise d’eau, etc. 5.Animation de la saison horticole ? Organisation d’activités communautaires ou de conférences ? Expertise en culture biologique ?

Notre jardin V1.0 Un jardin communautaire : 20 jardinets individuels (2015) Un jardin intergénérationnel : ouverts à tous les résidents de Saint-Lazare (familles, aînés) avec possibilité de jardinets pour personnes à mobilité réduite Un jardin écologique situé derrière le centre communautaire Une visée d’abord récréative, mais avec des ambitions éducative et éventuellement de sécurité alimentaire Un démarrage soutenu financièrement par la ville Un Comité de citoyens pour sa gestion (Comité jardin)

Emplacement choisi

L’approche écologique Culture sans engrais chimique, ni herbicide ou pesticide, qui favorise : – Le paillis pour garder l’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes – Le compagnonnage pour améliorer la résistance des plants aux insectes ravageurs – Le désherbage manuel – La récupération de l’eau de pluie – Le compostage, etc…

LE COMITÉ JARDIN Pourquoi ? : Pour la gestion et le développement du jardin (calendrier horticole, règlements, démarrage de la saison 2015, calendrier d’évènements, communication avec les jardiniers, recherche de commandites, développements ultérieurs, etc.) Membres recherchés : personnes intéressées et motivées….

Fonctionnement du jardin Inscription et attribution des jardinets Cadenas et heures d’ouvertures Outils sur place et à emporter Règlements à respecter Questions ? ? ?

A TOUTES ET A TOUS LE COMITÉ CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT VOUS DIT: MERCI! SAINT-LAZARE, VILLE QUI SE DISTINGUE PAR SON RESPECT PROFOND DE SA NATURE ET DE SA COMMUNAUTÉ.