Peugeot 05/03/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Découverte Professionnelle 3h Sortie au Garage Pellet Citroën QUIZ.
L'entreprise Citroën L'entreprise Citroën Bonne Chance !
Etude du cas de la motorisation hybride
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Faits marquants du 1 er semestre 2011 Forte progression de lactivité Croissance à deux chiffres du Volume dActivité Villages Croissance sur toutes les.
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le marché chinois 24% de croissance en 2006 Guerre des prix (-15% de marges entre 2005 et 2006 pour les constructeurs chinois qui tirent sur les prix)
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Compléments de cours Renault.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
1 Sport Pro SA TOUJOURS À LA POINTE DE LA COMPÉTITION AUTOMOBILE.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
LAGAISE François DIERICK Sébastien
La stratégie de Renault
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Bilan énergétique de la France
ZOOM SUR L’ÉTONNANT PARCOURS DU MARCHÉ AUTOMOBILE CHINOIS
A) Panorama de la distribution (suite)
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
Car.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Supply Chain Management
Valeo situation économiques et stratégiques du groupe
Bonjour.
Enquête industrielle chez PSA.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
Le marketing et les stratégies d’entreprise
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
SESVanderHave 30 MAI 2008.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal
1 Les Bourses plongent, quelles opportunités pour le stock-picking value ?
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
PROGICIEL X SA Stratégie
VEHICULE ELECTRIQUE HYBRIDE : MOTORISATION
Alliances et Investissements au Japon Henri Lachmann 3 Décembre 2003 Building a New Electric World.
I. EDC : un produit mondialisé, l’automobile
Free Powerpoint Templates Page 1 Avenir Digital Free Powerpoint Templates Page 2 Directeur Général: DELORME Clément Directeur Commerciale: CHALA Sofyan.
Diagnostique d’entreprise
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
Eléments de Veille marché
/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
HISTORIQUE & INDICATEURS
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
Les grandes entreprises
Le véhicule électrique
FreeWheel Make your will real.
Transcription de la présentation:

Peugeot 05/03/2009

Sommaire 1 - Présentation de Peugeot a ) L’historique b ) La groupe c ) Le bilan 2008 2 - La stratégie de Peugeot a ) Une stratégie financière b ) Une stratégie de ventes c ) L’avenir d) La stratégie SWOT 05/03/2009

1 - Présentation de Peugeot a ) L’historique : Les années 1800 : création de PEUGEOT et dans les années 30, elle se diversifie dans les outillages et les produits de cuisines. En 1886 : Armand PEUGEOT décida de fabriquer des bicyclettes avant de s’intéresser à l’automobile qu’il juge comme un secteur plein d’avenir. En 1897 : sortie de la première Peugeot « TYPE 3 » En 1976 : rachat de Citroën et la création de PSA ( Peugeot Société Anonyme ) En 1985 : Peugeot s’implante en Chine et en Argentin puis en 2001 au Brésil. De nos jours : Peugeot est le deuxième constructeur français derrière Renault et devant Citroën 05/03/2009

b ) Le groupe : La gamme : Les citadines: Les berlines: Les grandes: 05/03/2009

Les voitures « plaisir » : Les utilitaires: 05/03/2009

Le sport : Peugeot est très présent dans le sport automobile Le sport : Peugeot est très présent dans le sport automobile. En rallye , en circuit, au Dakar, etc. 05/03/2009

c ) Le bilan 2008 : - Chiffre d'Affaires de 54,35 milliards d'euros ( en baisse de 7,4 % ). - Ventes mondiales de 3,26 millions d'unités (en intégrant les pièces détachées): . en baisse de 4,9% sur le monde entier . en baisse de 8,6% sur le marché européen des véhicules particuliers et des utilitaires légers. - Perte nette de 343 millions d'euros. - Résultat opérationnel courant de 550 millions d'euros. Maintien des parts de marché à 5% sur le monde et à 13,8% sur l'Europe Occidentale. Prévision d'une baisse de + de 10% de la production au 1er semestre 2009 et de 20% sur l'ensemble de l'année. 05/03/2009

2 - La stratégie de Peugeot a ) Une stratégie financière: La réduction des stocks Une fermetures des usines ( fin 2008) afin de stabilisé les stocks d’invendus. Une réévaluations du rythme de production en fonction de la demande sur le marché. La réduction des coûts avec ''CAP 2010'' diviser par 2 les coûts de garantie. augmenter de 4% à 6% la productivité achat. réduire de 30% les frais fixes. réduire de 30% les délais de développement. réduire de 10% les coûts logistiques. 05/03/2009

b ) Une stratégie de ventes Une offensive européenne. Le maintien de la dynamique du groupe par le lancement de nouveaux véhicules. D’ici 2010, le groupe aura sorti plus d’une 50 de véhicules depuis 2007. Améliorer sa position de constructeur automobile ( actuellement 3 derrière Renault et Volkswagen). Une offensive mondiale. Argentine : devenir un leader incontesté. Brésil : rejoindre les " 4 grands " de l'industrie automobile. Chine : vendre 1 million de véhicules à terme. La couverture géographique en Chine et Mercosur sera renforcée : nouvelles usines, centres de R&D et de style, accroissement des capacités de production, augmentation des achats locaux etc. Une offensive qui se traduit par un rajeunissement des gammes, une multiplication des lancements et la volonté de devenir un acteur de l'entrée de gamme. 05/03/2009

c ) l’avenir Sur le plan écologique, Peugeot souhaite consolider sa place de numéros 1 : en continuant de gagner 10 g de CO2 par km sur tous ces moteurs, par la commercialisation de véhicules hybrides HDi (réduction de 30% des émissions de CO2) dès 2010, un million de « stop and start » en 2011, la généralisation du biodiesel et du bioéthanol Un budget de 3,5 milliard d’euros dans la R&D afin de développer de nouveaux véhicules et trouver de nouvelles solutions environnementales. 05/03/2009

d) la stratégie SWOT Une stratégie interne Les forces de Peugeot : sa place de leader sur l’écologie sur le marché européen et un outils industriel hautement compétitif. La faiblesse de Peugeot sont ses couts de production ( le groupe ne souhaite pas délocaliser contrairement à son concurrent Renault) Une stratégie externe: Les opportunités : des parts de marchés qui vont s ’accroitre grâce aux véhicules écologique en Europe et à l’international les nouvelles technologies ( HDi, FAP, bioéthanol,…) Les menaces: les autres constructeurs ( Renault, Toyota, …) les nouveaux constructeur de voitures à bas prix ( Logan et Tata) 05/03/2009