MRW DGA BCA José RENARD 25.05.2005 REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Les gardiens de la rigueur financière : Allemagne, Finlande 1.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Le matériel de laboratoire en France
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
BONJOUR!.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Projet de péréquation financière intercommunale
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
MRW DGA BCA José RENARD LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE LUE Les propositions de réforme et Laccord politique du Soirée – Conférence Huy,
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
John Maynard Keynes.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Assemblée générale des personnels OGEC et enseignants Jeudi 30 mars h 30 – 19h 30 Soirée d’information sur la situation de l’ensemble scolaire.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Autonomie croissante des régions, transfert de compétences et réforme des.
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Journée d’étude sur les biocarburants
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude de l’ABER Bruxelles, 25 mai 2005

MRW DGA BCA José RENARD Structure de l’exposé 1. Quelques constats préalables 2. Une position commune des Régions 3. Contenu de la position commune

MRW DGA BCA José RENARD Quelques constats préalables  Un travail commencé en avril 2003  Des pressions de tous les côtés en vue d’une réforme en profondeur de l’OCM Sucre  Une grande diversité d’intervenants  La réforme du sucre: beaucoup plus que la modification d’une organisation commune des marchés  Nécessité de rechercher des solutions avec un maximum de gagnants

MRW DGA BCA José RENARD Une position commune des Régions Une position des Régions :  Commune  Négociée avec le secteur (planteurs et sucriers)  Validée par les Gouvernements régionaux et par le Fédéral  Défendue dans les instances européennes (Conseil des Ministres en 11/2004 et contacts avec la Commission européenne)

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune Les objectifs de la réforme = atteindre un équilibre entre:  Garanties de pérennité du secteur (planteur et industries)  Valorisation appropriée des zones les plus compétitives  Réponses aux engagements internationaux de l’UE  Réponse aux attentes du citoyen/consommateur/contribuable En un mot : chercher un maximum de gagnants

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune Deux grands principes:  Une gestion effective de l’offre  Un niveau d’équilibre du marché intérieur résultat de choix politiques

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune 3.1. La gestion de l’offre Face à une consommation stable, indispensable de gérer toutes les sources d’offre et de stabiliser les importations préférentielles:  Production interne via les quotas (maintenir à min 14,6 Mio T)  Sucres préférentiels ACP et Balkans par des contingents  Nécessaire d’adapter les modalités des importations dans le cadre EBA, sans remise en cause des principes de base

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune 3.1. La gestion de l’offre (suite) Idées avancées:  Clarifier les clauses de sauvegarde dans le SPG  Clarifier les règles d’origines  Concept de capacité d’exportations nettes  Freiner les « swaps »

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune 3.2. L’équilibre offre/prix sur le marché intérieur: Encourager adaptation de l’offre à l’évolution des prix:  Pas de réduction linéaire imposée des quotas  Eviter l’opération baisse linéaire des quotas suivie de rachat de quotas  Mise en place d’un instrument de reconversion attractif  Maintenir la gestion nationales des quotas  Eviter les transferts de quotas entre Etats membres

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune 3.3 Autres questions  Niveau des compensations pour les planteurs: pas inférieur aux orientations de la Commission et compatible avec les exigences budgétaires  Favoriser les utilisations alternatives de la betterave comme le bio-éthanol  Une préoccupation spécifique: compensation pour les planteurs de chicorée à inuline  Gestion du raffinage

MRW DGA BCA José RENARD Contenu de la position commune 3.4. Quels signaux par rapport à cette position?  Résolution du PE assez proche de cette position  Intérêt de la part de représentants de la Commission sur certains points  Position sur la gestion des quotas et de la restructuration en phase avec le secteur

MRW DGA BCA José RENARD MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN DE LA PRESENTATION