Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Productivité du travail Productivité du capital
La croissance et ses conséquences
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Un nouveau modèle de TPE
La régulation de l’activité économique
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La population Taux de natalité (0/00) Exercice à faire 4.6 (page 169) Taux de mortalité pg 173 (0/00) Taux d’accroissement naturel (0/00) Exercice à faire.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
08/03/09 1.
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
L’inflation est-elle toujours le résultat d’un excès de monnaie ? Et est-elle toujours la plus grave menace sur l’économie ? Quelle est la thèse de Jean.
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Effet d’un choc d’offre positif
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
ABAQUE INFORMATIQUE POUR LE SUIVI DU POIDS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Le produit intérieur brut
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
TUNISIE L’économie en général.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Les politiques économiques
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Journée d’étude sur les biocarburants
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La métamorphose de la BCE
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Introduction de la revue de presse 4 Thèmes abordés dans la presse mais non retenus: L’assurance chômage, La hausse des charges de copropriété qui s’accélère,
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Comprendre la crise financière
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale - Les thèmes non retenus : - le logement - la défiscalisation -

Introduction Définition de l’inflation :  C’est une hausse du niveau général des prix qui équivaut à une perte de valeur de la monnaie  Souvent mesurée par l’indice des prix à la consommation  Indice des prix à la consommation = évolution des prix des biens et services consommés par les ménage  Aujourd’hui, l’évolution de l’inflation vient contre carré les prévisions de l’INSEE et du Ministère des Finances qui prévoyait une hausse limitée à 1,4% fin 2007  en octobre, elle atteint 1,9%

PLAN 1- Les différentes manifestations de cette poussée inflationniste A°) Quelques chiffres B°) La flambées des matières premières et énergétiques 2-Pourquoi éviter une contagion de l’inflation? A°) Objectifs recherchés 3- les conséquences de cette poussée inflationniste A°) Conséquences négatives B°) Conséquences positives

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de cette poussée inflationniste ? Quelles en sont les conséquences ?

1- les différentes manifestations de cette poussée inflationniste A°) Quelques chiffres : Poussée spectaculaire d’un demi point de l’inflation en novembre selon l’INSEE  hausse des prix à la consommation porte l’inflation à 2,4% sur un an (niveau record depuis 3 ans) alors qu’en octobre le seuil était de 2%

B°) la flambée des matières premières et énergétiques Manifestation de la hausse des prix pour les matières premières, pétrole… Selon Eric Dubois, chef de département de la conjecture de l’INSEE « en passant de 75 dollars le baril à 90 dollars en novembre, l’évolution du cour du pétrole n’est pas en conformité avec les prévisions prévus » La flambée des matières premières agricoles s’est matérialisée et amplifiée en novembre dernier

L’augmentation des prix de 0,5% en novembre et de 2,4% sur un an est lié: à une hausse des prix sur des produits qui pèsent dans le budget de consommation courant des ménages  L’alimentation : - prix s’accélèrent, +0,7% sur un mois - ces produits pèsent +15% dans le budget de consommation  Le carburant:  - +5,2% en novembre soit une hausse de 14,7% en un an  Les voitures: - pic de 1% sur un mois lié à l’arrêt de promotion

2-Pourquoi éviter une contagion de l’inflation? A°) Les objectifs recherchés Eviter que l’inflation atteigne un pic de 3% en zone euro Eviter une stabilité des prix à moyen terme Eviter que les syndicats salariés demandent aux employeurs de prendre en compte le dérapage des prix

3-Les conséquences de cette poussée inflationniste A°) Les conséquences positives de l’inflation des politiques économiques ont été mises en place notamment pour le soutient du pouvoir d’achat : - la défiscalisation des heures supplémentaires - la loi Chatel dans la grande disrtibution - rachat de RTT baisse des prix dans le domaine de l’électronique, santé: l’inflation est tiré vers le bas (recul de 1% en novembre)

B°)Les conséquences négatives de l’inflation mesures risques de jouer un rôle d’amortisseur de l’inflation que de relance de la croissance selon E.Dubois: même si le pic de valeur énergétique passe, l’inflation persistera dans l’alimentaire Moral des consommateurs est défiant vis-à-vis de l’indice des prix → prix augmentent → baisse de la consommation → baisse de la croissance contagion de l’inflation aux salaires → stabilité des prix → baisse du pouvoir d’achat → néfaste pour l’économie et la croissance

Conclusion Problématique : Comment cette poussée inflationniste s’est elle manifestée? Quelles en sont ces conséquences? L’évolution de l’inflation s’est manifestée principalement dans le domaine énergétique et l’alimentaire Même si des mesures ont été mises en œuvre, l’inflation persiste toujours et est au plus haut depuis 3 ans(2,4% sur un an en 2007) Comment l’inflation va évoluer? Connaîtra-t-on une crise inflationniste comme dans les année 1970?