Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SBI4U Système nerveux Mme Guertin.
Advertisements

Révision Système Nerveux
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
LE SYSTÈME NERVEUX Cours N4 le 21 mars 2011
1 S: Communication nerveuse
III- Le système nerveux
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
Brevet d’Etat 1er degré Football
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Le Système Nerveux Tina, Véro et Erin.
La régulation nerveuse chez les animaux
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Neurogénétique du Développement
Fonctions principales de l’encéphale
Le transport et l’analyse des informations
Organisation et Fonctions
Tissu nerveux.
Face dorsale Face ventrale
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les neurones.
Le Système Nerveux.
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
Le système nerveux.
Biologie mentale Système nerveux 3.
Biologie mentale Système nerveux 1.
Le message nerveux.
Tissu nerveux Biologie 122.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Le neurone et la transmission synaptique
Page 151.
Chapitre 12 Le système nerveux : le tissu nerveux
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Système nerveux.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Le système nerveux.
Les types de cellules.
A. Le système nerveux central
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Circuit neuronique d’un reflexe
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
ANATOMIE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les Neurones et les Réflexes
NEURONES Bio 12.
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
LES NEURONES.
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les parties de l’encéphale
La structure du système nerveux (partie 2)
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
Le système nerveux: les neurones
Le potentiel d'action.
Bases du fonctionnement du système nerveux
Exploration d’une lame de coupe transversale
Transcription de la présentation:

Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9

Structure: Les neurones sensoriels et les neurones moteurs sont tous deux constitués d’un corps cellulaire ayant des dendrites et d’un axone. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Fonction: Les neurones sensoriels transmettent l’informations sur l’environnement au SNC donc les dendrites d’un neurone sensoriel sont orientés vers l’environnement externe, et son axone s’étend jusque dans la moelle épinière. Les neurones moteurs déclenchent la contactions des cellules musculaires afin que le corps puisse réagir à l’environnement donc les dendrites d’un neurone moteur sont situées dans la moelle épinière et son axone s’étend jusque dans les cellules musculaires qu’il commande.

L’influx nerveux dépolarise la membrane cellulaire en faisant entrer du Na+. Lorsque l’influx passe, les canaux de Na+ de la membrane se ferment et les canaux de K+ s’ouvrent. La circulation de K+ vers l’extérieur repolarise la membrane. La pompe à sodium-potassium remet le potentiel de repos en utilisant le transport actif pour faire sortir les ions Na+ et faire entrer les ions K+.

La gaine de myéline est étroitement enroulée autour de l’axone, c’est isolation et il y a des espaces (nœuds de Ranvier) où la membrane de l’axone est exposée. La transmission est plus rapide, car l’influx saute d’un nœud à l’autre. Les cellules du système nerveux sympathique libèrent des neurotransmetteurs qui agissent font augmenter la fréquence cardiaque. Les cellules du système nerveux parasympathiques libèrent des neurotransmetteurs qui inhibent l’activité cardiaque et ralentissent la fréquence des battements de cœur pour retourner à l’homéostasie après que le stress ou danger est passé.

L’encéphale consomme plus de glucose et d’oxygène que tout autre organe, car il contient environ 100 milliards de cellules et il est toujours actif. Le bulbe rachidien fonctionne à la fois comme une partie du système nerveux autonome (p.ex., il commande les changements de fréquence cardiaque) et comme une partie du système nerveux somatique (p.ex., il commande les réflexes somatiques tels que l’éternuement, le vomissement…)

La moelle épinière transmet l’information sensorielle des récepteurs sensoriels à l’encéphale. Une blessure de la moelle épinière coupe la voie de communication au ou par le cerveau. Si la partie supérieure est l’intérieur de la cellule, les petites boules vertes seraient le Na+ car la concentration est plus petite alors le K+ serait les boules jaune.

a) Les cellules nerveuses de l’oeil réagissent à la lumière transmise par la pomme et ils transmettent cette information à l’encéphale. L’information des yeux s’intègrent à l’information que perçoivent les récepteurs du bras, qui transmettent l’information sur la position du bras, et les récepteurs de la main. L’encéphale commande la décharge des neurones moteurs qui permettent à la main de se diriger vers la pomme, de la saisir et de la porter à la bouche. L’influx des neurones moteurs est constamment ajusté lorsqu’une nouvelle information sur la position changeante de la main et de la pomme atteinte d’encéphale.

9. b) Les neurones moteurs commandent le mouvement des muscles de la mâchoire et de la bouche pour que la personne puisse prendre une bouchée de la pomme et la mastiquer. Lorsque la pomme atteint l’arrière de la bouche, les nerfs du bulbe rachidien causent un réflexe de déglutition. Le système nerveux autonome commande ensuite l’activité des muscles lisses et des organes qui interviennent dans la digestion.