ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL LA TEXTURE
DÉFINITION Dans le langage visuel, la texture est l’élément qu’on utilise pour représenter les surfaces des images. Qualités des surfaces : lisses, rugueuses, âpres, douces, unies…
Types de textures Tactiles: On les perçoit par le touché parce que les surfaces ont du relief (elles sont tridimensionnelles). Visuelles : On les perçoit par la vue. Elles sont bidimensionnelles, et pour créer la sensation tridimensionnelle il faut utiliser des techniques variées.
Comment utiliser cet élément pour la création d’images On peut obtenir différentes textures avec des traits parallèles ou croisés. La densité des traits permet d’obtenir différents degrés de clarté ou d’obscurité et transmettre la sensation de volume et de profondeur.
Comment utiliser cet élément pour la création d’images Si la surface est courbe, la transition de la lumière à l’ombre doit être douce. Pour les surfaces plates qui forment des angles la transition est brusque.
Comment utiliser cet élément pour la création d’images Pour représenter une surface lisse, il faut dessiner des bords bien définis, doux et propres. Si la surface est rugueuse son contour est peu défini, comme s’il était cassé.
La texture comme élément expressif Les textures visuelles peuvent transmettre différentes sensations selon le support, les matériaux et les instruments utilisés. La texture nous aide à identifier les objets et leurs qualités et à percevoir l’espace, la profondeur et le volume.
La texture comme élément expressif La texture permet de rehausser une surface ou de faire que la surface passe inaperçue. La combinaison de différentes textures transmet une sensation de dynamisme et de vitalité.
La texture comme élément expressif Les textures douces et de tonalités claires transmettent une sensation d’élégance, d’innocence, de tendresse… Les textures désordonnées et avec beaucoup de contrastes transmettent une sensation de chaos et d´agressivité.
La texture comme élément expressif Les textures chromatiques aident à mieux identifier les formes et à transmettre des sentiments.
Techniques pour créer des textures Dessin (dibujo) Dripping (pulverización o goteo) Lavis (Lavado) Poncif (estarcido) Frottage (frotado) Estampage (estampación) Sgraffite ou Grattage(esgrafiado)
Techniques pour créer des textures Dessin (répétition d’éléments, rayures, pointillage, dessin de trames…)
Techniques pour créer des textures Dripping. Procédé pictural qui consiste à pulvériser ou à faire s'égoutter ou couler la peinture sur une surface.
Techniques pour créer des textures Lavis : Emploi d'un pigment délayé à l'eau. Généralement monochrome, le lavis permet d'indiquer le modelé des choses en distribuant les ombres et les lumières.
Techniques pour créer des textures Poncif (estarcido) : Reproduire un dessin en pulvérisant de l’encre ou de la peinture à travers des trous ou des clichés ( on peut pulvériser l’intérieur ou l’extérieur de la figure du cliché).
Techniques pour créer des textures: Frottage : Procédé graphique et pictural qui consiste à prélever par frottement au crayon les reliefs d'une surface sur laquelle on a posé la feuille de papier ou la toile.
Techniques pour créer des textures:Estampage 1) Procédé qui consiste à placer sur une surface un objet imprégné d'une substance liquide colorée et presser pour imprimer le relief de l’objet en couleurs. 2) Procédé qui consiste à placer sur une surface couverte de peinture un objet et presser pour imprimer le relief de l’objet.
Techniques pour créer des textures: Sgraffite (esgrafiado) ou Grattage : Décoration obtenue en imprégnant la surface de couleur, puis en l'enduisant d'un mortier blanc que l'on grattera et incisera pour faire apparaître la couleur sous-jacente suivant le dessin voulu.