Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques notions essentielles
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Commission européenne
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Accord politique en trilogue
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation du service de médiation
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
L’organisation de la justice en France
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Méthodologie documentaire
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
«L’ordonnance pénale»
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
THÈME 4 Carlos M G de Melo Marinho - Magistrat de la Cour d'appel A. LE RÈGLEMENT (CE) nº 4/2009 DU CONSEIL, du 18 décembre 2008, relatif à la compétence,
MARQUAGE CE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Club des Médiateurs de Services au Public
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Dossier 1.4. Les sources du droit
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Principes et définitions
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007

Juge de Première Instance Gordon Y. Lingard Tribunaux du Comté de Skipton, Keighley et Bradford Yorkshire, Royaume Uni

Signification et notification et obtention de preuves dans un autre État membre de l’Union européenne Les règlements: Les règlements: –S’appliquent à tous les États membres EXCEPTÉ EXCEPTÉ Le Danemark, il s’est exclu du règlement d’obtention de preuves Le Danemark, il s’est exclu du règlement d’obtention de preuves –Ne s’appliquent pas à des procédures pénales –Se basent sur des formulaires multilingues figurant en annexes –Exigent l’utilisation de formulaires –Sont pensés pour accélérer l’obtention de preuves dans d’autres États membres et pour faciliter la signification et la notification d’actes judiciaires

Les règlements: (2) Interdisent l’auto-exclusion, sauf pour des cas spécifiques Interdisent l’auto-exclusion, sauf pour des cas spécifiques Permettent aux États membres de souscrire des accords bilatéraux qui complémentent les règlements Permettent aux États membres de souscrire des accords bilatéraux qui complémentent les règlements Prétendent réduire les formalités Prétendent réduire les formalités Promeuvent la communication rapide et l’utilisation des technologies de l’information Promeuvent la communication rapide et l’utilisation des technologies de l’information Établissent quelle langue l’on doit utiliser pour chaque cas Établissent quelle langue l’on doit utiliser pour chaque cas

Les règlements : (3) Établissent quel est l’État membre dont la législation est applicable pour appliquer les règlements Établissent quel est l’État membre dont la législation est applicable pour appliquer les règlements prévalent sur le droit de chaque pays prévalent sur le droit de chaque pays Établissent des délais stricts pour l’accomplissement Établissent des délais stricts pour l’accomplissement Fixent les procédures sur les organismes émetteurs et récepteurs Fixent les procédures sur les organismes émetteurs et récepteurs En général: En général: –Les actes que l’on doit signifier ou notifier se transmettent entre des organismes spécifiques dans les États membres respectifs –Les demandes d’actes d’instruction d’obtention de preuves se réalisent entre les juridictions

Le Réseau Judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJE) Organisation créée pour encourager la coopération judiciaire Organisation créée pour encourager la coopération judiciaire Il a un site Web dans toutes les langues de l’UE : Il a un site Web dans toutes les langues de l’UE : – – –Il offre une information fondamentale sur les systèmes judiciaires et juridiques de chaque État membre (dans toutes les langues officielles) –Il a un ATLAS interactif

L’ Atlas du Réseau judiciaire européen Présente des onglets spécifiques aussi bien pour le règlement de signification et notification que pour celui d’obtention de preuves Présente des onglets spécifiques aussi bien pour le règlement de signification et notification que pour celui d’obtention de preuves Il énumère toute les informations qui, conformément aux règlements, doivent être communiquées à la Commission européenne Il énumère toute les informations qui, conformément aux règlements, doivent être communiquées à la Commission européenne Il énumère les entités juridictionnelles correspondantes chargées de recevoir les demandes de procéder à un acte d’instruction Il énumère les entités juridictionnelles correspondantes chargées de recevoir les demandes de procéder à un acte d’instruction Il informe sur les langues correspondantes et “acceptées” dans chaque État membre Il informe sur les langues correspondantes et “acceptées” dans chaque État membre

L’ Atlas du Réseau judiciaire européen (2) Il expose des détails concernant : Il expose des détails concernant : –Les organes juridictionnels pouvant recevoir des demandes d’obtention de preuves mais pas nécessairement tous les organes juridictionnels de chaque État membre mais pas nécessairement tous les organes juridictionnels de chaque État membre –Les organes ou entités centrales, –Les autorités compétentes –Les entités d’origine et –Les entités requises Spécifiant s’il y en a une ou plusieurs et dans ce cas quelle est leur compétence territoriale Spécifiant s’il y en a une ou plusieurs et dans ce cas quelle est leur compétence territoriale

Entités centrales, Autorités compétentes, Entités d’origine et Entités requises Chaque État membre doit les créer, les maintenir et les signifier à la Commission Chaque État membre doit les créer, les maintenir et les signifier à la Commission Elles constituent la clé du fonctionnement des règlements Elles constituent la clé du fonctionnement des règlements Leur fonction consiste à fournir une assistance Leur fonction consiste à fournir une assistance IL PEUT Y EN AVOIR PLUS D’UNE PAR ÉTAT MEMBRE ; consulter l’information dans l’Atlas IL PEUT Y EN AVOIR PLUS D’UNE PAR ÉTAT MEMBRE ; consulter l’information dans l’Atlas Il est précis de rappeler que le fait qu’un État membre ait un système juridique unifié n’implique pas que cela ait lieu dans d’autres pays Il est précis de rappeler que le fait qu’un État membre ait un système juridique unifié n’implique pas que cela ait lieu dans d’autres pays

SIGNIFICATION ET NOTIFICATION D’ACTES JUDICIAIRES C’est toujours l’entité d’origine qui en fait la demande à l’entité requise C’est toujours l’entité d’origine qui en fait la demande à l’entité requise Elle peut être directe si la législation interne des États membres l’autorise Elle peut être directe si la législation interne des États membres l’autorise Sous certaines circonstances elle peut être menée à bien par l’intermédiaire d’agents consulaires Sous certaines circonstances elle peut être menée à bien par l’intermédiaire d’agents consulaires

L’obtention de preuves Elle est normalement requise par un organe juridictionnel à un autre spécifié dans l’Atlas Elle est normalement requise par un organe juridictionnel à un autre spécifié dans l’Atlas Exceptionnellement, elle peut être réalisée moyennant les entités centrales Exceptionnellement, elle peut être réalisée moyennant les entités centrales Elle peut impliquer l’intervention de fonctionnaires judiciaires ou de représentants de la juridiction requérante Elle peut impliquer l’intervention de fonctionnaires judiciaires ou de représentants de la juridiction requérante Elle peut inclure des avis d’experts Elle peut inclure des avis d’experts

Fin Avançons et coopérons ensemble