1 FORMATION CONTINUE TOURISME. Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme LE CONTEXTE Le tourisme est un enjeu économique majeur.

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Transcription de la présentation:

1 FORMATION CONTINUE TOURISME

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme LE CONTEXTE Le tourisme est un enjeu économique majeur pour la Normandie. Il représente …  1 emploi salarié sur 15 soit environ emplois,  un chiffre d'affaires estimé de 3,5 milliards €,  la 8 ème région touristique française (pour le séjour des Français),  la 5 ème région réceptrice pour les courts séjours (1 à 3 nuits). La Normandie est une destination touristique de première importance qui repose sur …  une notoriété exceptionnelle,  une situation géographique optimale,  une variété importante de paysages et d'activités,  des marchés traditionnels importants.

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme LE CONTEXTE Néanmoins le secteur du tourisme connaît d'importantes mutations liées à  l'évolution des comportements des clientèles *multiplication des courts séjours *réservation de dernière minute *exigence qualité *préoccupations environnementales et  aux changements survenus dans l'environnement socio-économique *35 heures *concurrence de nouvelles destinations Aussi pour contribuer au développement économique du secteur et au maintien de l’emploi, était-il nécessaire d'aider les acteurs du tourisme à se professionnaliser et à engager des réflexions de fonds sur leurs métiers et sur leurs projets.

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme LE CONTEXTE : L’INTERFILIERE Un dispositif de professionnalisation tourisme interfilières existe en Basse-Normandie depuis A partir du 1 er janvier 2007, les services de l’Etat et le Conseil Régional ont confié au CLIC, donc au réseau consulaire, la mise en œuvre du même dispositif en Haute Normandie. Il s’agit bien d’un dispositif interrégional et non de deux dispositifs, l’offre de formation est ouverte à tous les professionnels de Normandie quel que soit leur statut et leur métier :  créateurs, repreneurs, chefs d’entreprise, conjoints, salariés de tous les domaines liés au tourisme,  CHR, camping, sites et lieux de visite, gîtes et chambres d’hôtes, associations de tourisme, hébergement collectif, agents de voyage, guides, personnels des OTSI, des relais, des fédérations, commerçants, artisans…

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le nouveau CLIC Normand, c’est quoi ? Association Loi 1901 créé le 3 octobre 2008 par les Présidents des Chambres Régionales Consulaires de Normandie. Deux missions liées au tourisme - le Tourisme de Découverte d’Entreprise (TDE) - la Formation Continue Tourisme (FCT) Ces deux dispositifs bénéficient du soutien des deux Conseils Régionaux, des Services de l’Etat dans les deux Régions et de l’Europe.

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Président Georges CORNIER (CRCI BN) Trésorier Daniel GENISSEL (CRAN) Secrétaire Jean-Pierre CONRAUD (CRMA BN) Vincent BERTHELOT Chargé de mission Formation Continue Tourisme Frédérica MAUGUIT Chargée de mission Jessica FRAUD & Isabelle GABRIEL Assistantes Tourisme de Découverte d’Entreprise Vice Présidents Bruno LEFEVRE (CRMA HN) Christian HERAIL (CRCI HN) François FIHUE (CRAN) Le nouveau CLIC Normand, c’est qui ?

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le dispositif - préambule Plan Régional de Formation Continue Tourisme = travail collectif de nombreuses années. Les institutionnels et les professionnels du tourisme ont décidé de mettre en commun leurs plans de formation  depuis 2001 pour la Basse Normandie  depuis 2007 pour la Haute Normandie En 2008 : 1195 parcours de formation

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme  Une volonté politique forte de soutenir le secteur  Un outil aux mains des professionnels  Une programmation pour tous les acteurs du tourisme  Des formations courtes et adaptées  Un contact unique = le CLIC Le dispositif - préambule

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le dispositif – structuration La charte de partenariat Charte de Partenariat pour la Programmation et la Réalisation du Plan de Professionnalisation et de Formation Continue des Acteurs du Tourisme en Normandie Signée le 8 novembre 2006, la charte expose les motifs, liste les partenaires et identifie le rôle de chacun. Elle inscrit le dispositif pour la période et en confie l’animation au CLIC.

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme  Les représentants des professionnels  Les membres associés institutionnels et consulaires  Les financeurs publics Ses missions :  définit les besoins en formation,  propose les orientations en fonction des évolutions du secteur du tourisme et de l’état de la mise en œuvre du plan de formation,  établit un programme annuel de stages avec un ordre de priorités,  informe des modalités d’intervention des organismes financeurs,  propose les organismes de formation à consulter,  examine chaque année les bilans quantitatifs et qualitatifs relatifs au programme de formation. Le dispositif – structuration Le comité de pilotage

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Comité de Liaison InterConsulaire, Association Loi 1901 Assure l’ingénierie et l’animation du dispositif de professionnalisation des acteurs du tourisme en Normandie L’agrément auprès de la préfecture permet de :  collecter des fonds  conventionner avec les centres de formation retenus  redistribuer à 100 % les fonds collectés. PAS DE VOCATION MARCHANDE Le dispositif – structuration Rôle du CLIC

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme F.R.H.P.A. NORMANDIE NORMANDIE SITES Fédération des Guides de Normandie SNAV Le dispositif – structuration Les partenaires professionnels

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme  Le Comité Régional au Tourisme de Normandie Promotion touristique Observatoire Régional du Tourisme Porteur du dispositif qualité NQT  Les Délégations Régionales au Tourisme Mise en œuvre de la politique définie par le Ministère Programmation des fonds publics  Les 5 Comités Départementaux du Tourisme Mise en œuvre de la politique départementale Promotion et mise en marché Observatoire et suivi de la fréquentation Animation de réseaux Gîtes de France ou Clévacances Le dispositif – structuration Les partenaires institutionnels

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme  Mai : Les professionnels transmettent au CLIC leurs attentes en termes de formation.  Juin : Le CLIC lance une consultation auprès des centres de formation, consultants, cabinets d’experts etc...  Septembre : Le CLIC réceptionne les dossiers de réponse et prépare l’analyse des dossiers.  Octobre : Les professionnels se réunissent en comité de sélection pour définir l’offre de formation.  Novembre : Le CLIC prépare les plans de financements, dépose les demandes de subventions. Plan de formation – fonctionnement

Basse-Normandie Haute-Normandie Ingénierie FSE DRTEFP BN CR BN DRT BN DRTEFP HN CR HN DRT HN Plan F° entreprises OPCA Plan de formation - fonctionnement Les partenaires financiers

Le plan de formation couvre l’ensemble de la Normandie, il s’adresse aux professionnels du tourisme :. Hôteliers, restaurateurs, office de tourisme, pays d’accueil touristique, associations de tourisme, gîtes, chambres d’hôtes, meublés, centres de vacances, sites touristiques, campings, équipements touristiques, musées, agences de voyage…. Chefs d’entreprise, salariés, porteurs de projet, travailleurs indépendants, créateurs ou repreneurs… ! Les agents de la fonction publique territoriale ne sont pas éligibles au fonds publics collectés par le CLIC. Cf partenariat CNFPT Lieux d’action : en Normandie. Les centres de formation devront réaliser leurs prestations en tenant compte de l’origine géographique des participants. Plan de formation - fonctionnement Les publics

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Plan de formation – Thématiques Les modules de formation s’articulent autour de 9 grandes thématiques :

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Articulation du programme Centres de formation PLAN DE FORMATION Professionnels du tourisme Réseaux Fédérations Syndicats Chambres CLIC

Le recrutement des participants professionnels Le recrutement est en principe à la charge des centres de formation Centres de formation Relais, réseaux Le CLIC par la diffusion de l’information contribue au recrutement CLIC Compagnies Les Cies par le biais des services Communication Appui aux entreprises Tourisme Agefice NQT Relais des Gîtes Bienvenue à la Ferme…

Gestion financière Budget conventionné avec le centre de formation Nombre minimum de stagiaires Coût pédagogique/stagiaire + 25 € = Coût individuel

Gestion financière oui Identification de l’OPCA AGEFICE, AGEFOS, FAFIH, UNIFORMATION, VIVEA, FAFSEA………………………… dossier constitué par le CLIC Le CLIC prépare le plan de financement de chaque inscription à partir des déclarations portées sur la fiche de renseignements salariénon salarié existence de fonds de formation ? non prise en charge 100 % oui non participation facturée + fonds publics

Les procédures Le CLIC fournit un certain de nombre de documents à destination des centres de formation et des professionnels. La procédure et documents peuvent être adaptés. ! Pour la communication et les documents utilisés en relation avec les actions portées par le CLIC, les centres de formation doivent faire apparaître le logo du CLIC, ainsi que ceux des co-financeurs.

CLICCentre de formation Avant la formation 3 semaines à 1 mois avant. Convention CLIC / OF. Bulletins d’inscriptions. Invitations et plan. Convention Entreprise. Communique sur le module. Envoie les participants sur le CLIC pour toute ingénierie financière.. Vérifie la liste d’inscrits auprès du CLIC. Convoque la presse Pendant la formation. Feuilles d’émargement. Fiches d’évaluation Après la formation. Facture à l’entreprise / au participant. Facture à l’OPCA. Bilan de formation. Attestation de formation. Facture conformément à la convention accompagnée des originaux des feuilles d’émargement et des fiches d’évaluation au maximum 15 jours après la formation. Les procédures

Les OPCA Le CLIC travaille en partenariat avec de nombreux OPCA (AGEFOS PME, AGEFICE, FAFIH, OPCALIA, AFDAS, VIVEA, FAFSEA…). Pour le financement des formations, nous avons besoin des fonds de formation de chaque participant. VIVEA – Exploitants agricoles En 2008, sur 55% des parcours tourisme rural, 1/3 sont des agritourismes Le CLIC demande des agréments VIVEA pour des formations où l’on prévoit des participants agritourisme. Une fiche individuelle VIVEA est transmise au centre de formation dont la formation est agréée (1 fiche par formation). Il est demandé à chaque centre de formation de faire remplir IMPERATIVEMENT aux participants cotisants à la MSA en début de formation et de retourner les fiches au CLIC dans les plus brefs délais.

La communication  le site Internet News en page d’accueil, catalogue de formation, programmes des formations, travaux en cours  le catalogue de formation Envoyé à l’ensemble des partenaires professionnels, institutionnels, financiers… et disponible dans plusieurs structures sur des présentoirs  la mise à jour mensuelle Elle est envoyée par mail aux fédérations professionnelles, aux techniciens des chambres, aux services de communication, CDT, CRT, Clubs Hôteliers. Cette mise à jour annonce les formations programmées dans les 3 mois  la plaquette A5 Elle est déclinable par secteur d’activité, région, formation… Elle est préparée par le CLIC et mise à disposition  le programme de formation Il est établi par le CLIC et validé par le centre de formation. Il tient sur une page avec un bulletin de pré-inscription annexé.

La communication Les centres de formation :  communiquent auprès des professionnels avec les outils mis à disposition par le CLIC.  font des insertions dans la presse, revue, journaux (et nous les transmettent après parution pour la revue de presse imposée par les financeurs publics).  invitent la presse lors des formations, ouverture et/clôture.

748 entreprises* 967 personnes 1195 parcours de formation 32 % salariés (52 % en 2007) 49 % chefs d’E (30 % en 2007) 13 % porteurs projet (9 % en 2007) * 60 % proviennent de Basse Normandie – 40 % de Haute Normandie Programme de formation – Bilan 2008 Les bénéficiaires

28 % 13 % 22 % 16 % 21 % Programme de formation – Bilan 2008 Secteurs d’activité et implantation géographique

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le partenariat avec le CNFPT La convention signée en 2007 vise à engager une collaboration afin de mieux répondre aux besoins de professionnalisation des acteurs du tourisme en Normandie. En 2008, il a été élaboré un dispositif modulaire de formation « chef de projet tourisme » à destination des personnels dont l’activité est liée au tourisme. 5 domaines sont concernés :  Repères et outils fondamentaux nécessaires à l’exercice professionnel,  Management,  Affaires juridiques,  Finances et gestion financière,  Développement local.

Le partenariat avec le CNFPT Catalogue « offre de formation Tourisme 2009 » et inscription par l’intermédiaire du bulletin d’inscription disponibles sur le site internet Contact : CNFPT – Délégation régionale Basse-Normandie 17 avenue de Cambridge – Citis – HEROUVILLE SAINT-CLAIR Marie-Christine VIALE, Conseiller formation

Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme CLIC NORMANDIE Formation Continue Tourisme  Frédérica MAUGUIT Chargée de Mission  Jessica FRAUD Assistante  Isabelle GABRIEL Assistante 1 rue René Cassin, Saint Contest Caen Cedex 9   