ENTRETIEN ET RENOUVELLEMENT DES VOIES PAR OSV

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Transcription de la présentation:

ENTRETIEN ET RENOUVELLEMENT DES VOIES PAR OSV COURS DESTINE AUX IR, ING, ARCHITECTES ET CONSEILLERS DE LA DIR. I-I

PRESENTATION DES MACHINES ENTRETIEN 1 VOITURE DE MESURE 11 BOURREUSES DE VOIE COURANTE 7 BOURREUSES D’APPAREILS DE VOIE 8 REGALEUSES 13 ENGINS MULTIFONCTIONS RENOUVELLEMENT 1 CRIBLEUSE 28 WAGONS AUTOSTOCKEURS 2 TRAINS DE POSE DE TRAVERSES 1 WAGON PANDROL 1 SUBSTITUEUSE D’APPAREIL DE VOIE 10 WAGONS DE TRANSPORT DE GRANULATS 6 WAGONS DE TRANSPORT D’APPAREILS DE VOIE 1 SAUTERELLE ( BANDE TRANSPORTEUSE) 3 TRAINS “ROBEL” (TRANSPORT DES RAILS) 2 STABILISATRICES DE VOIE

EM 130

08-32 DN 09-32 CSM

GENERALITES 08/32 7 Machines en service 5 dans les zones, basées à : Deinze, Libramont, Lier, Liège, Charleroi 2 au CRV avec les machines de renouvellement des traverses Prix d’achat en 1985 : 22 MFB 09/32 4 Machines en service dans les zones, basées à : Ronet, Deinze, Mons, Hasselt Prix d’achat en 1988 : 39 MFB

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 08/32 La machine bourre, nivelle et dresse la voie courante Elle bourre 2 traverses simultanément Elle avance en discontinu Elle enregistre la qualité du travail effectué Rendement horaire moyen : 1000 m/h Rendement de pointe : 1250 m/h Rendement pratique / an : 400 km Rendement / prestation : 3, 5 km 09/32 La machine bourre, nivelle, dresse et brosse la voie courante Elle bourre 2 traverses simultanément Le module avance en continu Le satellite avance en discontinu Elle enregistre la qualité du travail effectué Rendement horaire moyen : 1300 m/h Rendement de pointe : 1600 m/h Rendement pratique / an : 500 km Rendement / prestation : 4, 5 km

BOURREUSES D’APPAREILS

GENERALITES 08-16.275 GV 08-16.275 SPR 1 Machine basée à Lier Prix d’achat en 1988 : 38 MFB U 08-16.275 GV 4 Machines dans les zones Elles sont basées à Namur, Deinze et Lier La machine de Mons a été achetée d’ occasion à une société allemande Prix d’achat en 1995 : 58 MFB 08-16.275 SPR 1 Machine basée à Bruxelles Prix d’achat en 1991 : 43 MFB 108-475 S 1 Machine basée au CRV Prix d’achat en 1996 : 64 MFB

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 08-16.275 GV La machine bourre, nivelle et dresse la voie courante et les appareils Elle bourre 1 traverse à la fois Les pioches sont escamotables. Elle avance en discontinu Elle enregistre la qualité du travail effectué Equipée d’ un viseur pour la B.A. Rendement moyen : 1 AS/h Rendement / prestation : 3 à 4 AS +voie courante Rendement annuel : 500 AS + voie courante U 08-16.275 GV Idem que la 08-16.275 GV sauf : Canons LAZER pour la B.A. Gestion des données par PC Mesurage préalable de la voie possible 08-16.275 SPR Idem que la 08-16.275 GV Elle est équipée d’organes de régalage et de brossage Enregistrement de la qualité du travail ne peut se faire simultanément 108-475 S Idem que la 08-16.275 GV sauf : Canons LAZER pour la B.A. Gestion des données par PC Mesurage préalable de la voie possible Equipée d’un bras pour lever la 3°file Equipée de la TVM 430 et de la radio sol-train

PRINCIPE DE TRAVAIL Bourrage Deux groupes équipés de bourroirs ( pioches) plongent entre les cases et pressent le ballast sous les traverses. La profondeur de plongée est réglée en cabine. Elle correspond à la hauteur de l’armement (rail, attache et traverse) plus 10 mm. A l’entretien, une seule plongée suffit. Sur chantier, deux plongées sont nécessaires car les valeurs de levage de la voie sont plus importantes. La fréquence de vibration des bourroirs est de 37 HZ. L’amplitude de vibration des bourroirs est de 3 à 5 mm. L’amplitude de déplacement des bourroirs varie entre 50 et 100 mm. La pression de bourrage est comprise entre 90 et 110 bars.

Nivellement Le nivellement longitudinal est basé sur le principe d’un câble tendu entre 2 points et on aligne le 3° point sur ce câble. On choisit une file de référence qui est : l’entrevoie en alignement et le bas rayon en courbe. Le nivellement transversal ( dévers ) est réalisé sur l’autre file de rail par un pendule électronique.

Dressage Le dressage est basé sur le principe d’un câble tendu entre 2 points qui permet de mesurer une flèche H1.On dresse la voie jusqu’à ce que H2 soit égale à H1 multiplié par le rapport (K) entre les 2 flèches. La mesure se fait sur la file de référence qui est : l’entrevoie en alignement et le haut rayon en courbe.

Base relative de nivellement Cette méthode est utilisée lorsque la valeur de l’amplitude des défauts ne demande pas un mesurage préalable car il reste dans la voie après bourrage, un défaut résiduel (f) égal à ± “N” fois le défaut (F) mesuré par le chariot avant. “N” est le rapport de réduction des défauts et est fonction de la distance entre les chariots de mesure. f=a/b.F

POUQUOI FAUT-IL UN LEVAGE GENERAL ? POUR PASSER AU-DESSUS DE TOUS LES DEFAUTS BOSSES. POUR CREER UN VIDE SOUS LES TRAVERSES POUR COMPENSER L’EXCES DE DEVERS POUR FACILITER LE DRESSAGE

Base relative de dressage La base relative effectue en réalité un lissage des flèches de la file de référence afin que le delta H soit nul. Cette méthode de travail laisse également un défaut résiduel à la flèche H2 fonction du défaut rencontré par le chariot de mesure avant

METHODE DE TRAVAIL Base absolue de nivellement En base absolue, on maintient le point avant du câble de nivellement parallèle au profil de la voie que l’on veut obtenir. On mesure au préalable les défauts de la voie entre deux points hauts. Ces défauts sont introduits dans le système de mesure de nivellement de la bourreuse.

Base absolue de dressage En base absolue 4 points, on maintient le point avant du câble de dressage sur le tracé théorique de la voie que l’on veut obtenir. Une mesure préalable de la voie est effectuée et comparée à l’étude faite du nouveau tracé. Ces différences sont introduites dans le système de mesure de dressage de la bourreuse. En base absolue, on emploie plutôt le terme ripage de la voie. En base absolue 3 points, on maintient le point avant du câble de dressage sur le tracé théorique de la voie que l’on veut obtenir et on introduit la valeur du rayon théorique que l’on veut obtenir.

CONTROLE DE LA QUALITE DU TRAVAIL

LES REGALEUSES SSP 203-1K ET 2K GENERALITES 4 Machines Ces machines sont basées à: Ronet, Deinze, Mons et Hasselt Prix d’achat en 2003: 702000 € Prix après modification: ± 1M € SSP 203-2K 4 Machines Ces machines sont basées à: Angleur, Deinze, Libramont, Lier Prix d’achat en 2007: 1M €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Bidirectionnelles Reprofilage des banquettes Remplissage des cases entre les traverses Nettoyage du patin du rail Nettoyage du bourrelet du rail Deux brosses (une pour les traverses bois et une pour les traverses béton) Possibilité de traction (80 T)

LES MULTIFONCTIONS GENERALITES 11 machines dont une pour la ligne LGV Ces machines ont été développées pour diminuer le bourrage manuel. Nous possédons 3 modèles: EMV 93 Cette machine est basée à Angleur. Prix d’achat en 1993: 33 MFB. EMV 96 LGV Cette machine est basée à la base LGV du Coucou. Prix d’achat en 1996: 79 MFB EMV 98 B 11 machines dont une pour la ligne LGV Ces machines sont basées à: Libramont, Bruxelles, 2 à Lier, Charleroi, 2 à Deinze, Ronet, Hasselt, Mons, Ans Prix d’achat en 1998: 38 MFB

CARACTERERISTIQUES TECHNIQUES Les machines peuvent: Enregistrer la voie Bourrer la voie courante Bourrer les appareils de voie (sauf la 93) Niveler, dresser et riper Régaler Brosser (Traverses bois ou béton) Transporter (Personnel et matériel) Lever ( 96 LGV) Tirer (80 T)

ENREGISTREMENT DE LA VOIE

CRIBLEUSE C75 Cette machine a été achetée en 2004 au prix de 3.900.000 €. Elle enlève le ballast colmaté. Rendement : 400 m/h en pointe et 300 m/h en moyenne Elle peut soit évacuer tout le ballast ou en récupérer un certain pourcentage. Ce ballast récupéré est remis en voie sous et sur les traverses. Causes diverses du colmatage du ballast Effritement des éléments de ballast résultant de leur frottement réciproque au cours des manutentions et sous l’action normale du trafic. Remontée des matériaux de la plate-forme. Influence de l’environnement. Perte de matières pondéreuses au cours des transports.

VAD – MFS 40 Les 28 wagons autostockeurs sont gérés par le CRV et répartis dans les trains de criblage et d’assainissement. Ils ont une contenance de 40 m3 et une charge utile de 54 T. On évalue le temps de chargement à 6’ et 8’ au déchargement. Chaque wagon possède son propre système de sécurité qui l’empêche de dérailler, de basculer et d’empiéter sur la voie voisine en service.

TRAINS DE POSE DE TRAVERSES P811S ET P 93LS

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Ces trains posent des nouvelles traverses et déposent tous les modèles de vieilles traverses. Elles sont transportées sur des wagons spéciaux P811S Rend. de pointe : 16 trav/min Rend. Pratique : 300m/h Rend. Pratique annuel : 85 km. Il est équipé de deux portiques pour alimenter la machine en nouvelles traverses et reprendre les vieilles. P93LS Les rendements sont équivalents au P811S mais la qualité de pose est nettement améliorée. Il peut réaliser simultanément le changement de rails. Deux chenilles montées en lieu et place d’un bogie permettent la pose d’une nouvelle voie ou de démonter une ancienne voie. Deux portiques sont également prévus sur ce train

WP 93 Le wagon de positionnement de clips PANDROL accompagne toujours le P93LS. Il permet aux agents de la voie de positionner les isolants entre les attaches et le rail ainsi que les clips PANDROL devant les trous de fixation. Il a une capacité de stockage de 3000m de voie

WM26 Substitueuse de panneaux et d’appareils de voie Caractéristiques techniques Longueur maximale des panneaux et appareils de voie transportables pour des questions de flèche = 36m. Temps de dépose = 1 h Temps de pose = 1 h 30’ Assainissement = 250 m de voie courante ou 2 AS par week-end.

WBW Le CRV dispose de 10 wagons de transport et de déchargement de granulats La rame est alimentée par un wagon générateur qui permet l’utilisation simultanée de 4 WBW. Les extracteurs vibrants entraînés par des moteurs électriques, acheminent les granulats sur la bande transporteuse. La bande transporteuse permet le déchargement entre les rails et jusqu’à une distance de 4,5 m par rapport au rail.

WT Le CRV dispose de 6 wagons (bientôt 12) pour le transport des appareils ou parties d’appareils de voie montés. Avantages Suppression du démontage de l’appareil monté dans l’atelier de construction (Bascoup) ainsi que de son montage à proximité du lieu de pose. Condition de transport préservant le matériel de toute déformation Aucun engagement du gabarit lors du transport.

SB 40 Cette machine est un tapis roulant (sauterelle) qui aide au chargement des VAD’S au départ d’un engin de génie civil. Le bac de chargement a une capacité de 1,3 m3

TRAINS ROBEL Le CRV dispose de 3 trains ROBEL pour le transport, le déchargement et le rechargement de rails. Les wagons d’une longueur de 300m peuvent charger 7200m ou 10000m de rails. Une grue portique voyage sur les wagons d’un bout à l’autre du train. Les wagons d’arrimage assurent le blocage des rails. Les wagons à glissières guident les rails lors du chargement et du déchargement.

DGS 62 N Stabilisatrice de voie Des galets, reliés à des vérins hydrauliques, transmettent des vibrations horizontales à la voie, puis à la couche de ballast, tandis qu’une charge verticale statique est appliquée simultanément sur les rails. Le passage de la machine équivaut à un trafic de 70.000 T Sur un chantier de criblage, la voie est remise à 60km/h au lieu de 40km/h et sur un chantier de pose de traverses, 80km/h au lieu de 60km/h après passage de la stabilisatrice.