Le système de surveillance syndromique SurSaUD®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Intérêt de la coordination
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Situation du VIH / sida en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
La Rougeole Situation épidémiologique actuelle 23/03/2011.
Situation de la rougeole en France
Comment la santé publique est-elle impactée par la qualité des sites santé ? Lexemple du réseau Sentinelles Antoine Flahault.
Convention Transmetteurs
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Constitution d’un réseau autoroutier : un exemple régional
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Réseau algérien de surveillance de
Présentation de l’arrêté RPU
Situation épidémiologique au Mali à la 22ème semaine
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Quels parcours pour les Seniors ?
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Colloque SISRA Mercredi 7 octobre Atelier Urgences 14h-15h45.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Un Observatoire Régional des Urgences : Pourquoi faire ?
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les autres ORU (ou apparentés) ORULIMORUMIPORUPACAORULORCERVEAUFranche-ComtéBasse-Normandie…..
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Evolution des RPU PB Petitcolin G. Faugeras Paris 20 mai 2014.
Informatisation des Urgences
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Complémentarité des données de l’enquête DREES et des RPU Exemple en région Limousin / Aquitaine / Midi-Pyrénées Colloque DREES 18/11/2014 Dr Maillard.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Projet Observatoire (Inter)Régional des Urgences
Synthèse questionnaire 11 mai Méthode  Questionnaire ouvert et fermé  Envoi à 20 urgentistes par courriel ( reponsables UF, pôle ou SI)  Relance.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Données d’activité des MMG en 2013 ICR plénière du 19 novembre 2014.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
Les systèmes d’information en santé :
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Surveillance épidémiologique et investigation d’une épidémie Mercredi 6 février 2013, Christine Castor Cellule de l’InVS en région (Cire) Aquitaine Séminaire.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Transcription de la présentation:

Le système de surveillance syndromique SurSaUD® 31/05/2011 Marielle Schmitt, Delphine Berquier, CIRE Rhône-Alpes

Enseignements de la canicule de 2003 Contexte Enseignements de la canicule de 2003 Dispositifs de surveillance existants, sur pathologies ciblées, inadaptés pour détecter et évaluer des évènements de santé inattendus Besoin de dispositifs de surveillance non spécifiques et réactifs : remontée quotidienne de données d’activité Le serveur régional de veille et d’alerte « OURAL » Volume quotidien d’activité des services d’urgence et des SAMU (nombre de passages, nombre d’affaires) SurSaUD® (Surveillance Sanitaire des Urgences et des Décès) Données individuelles et quotidienne sur l’activité des services d’urgence et des associations SOS Médecins

Principe Recueil automatisé, tous les jours, 7 j / 7, des données quotidiennes d’activité, à l’échelle individuelle, pour 3 types de structures : Les services d’urgence des hôpitaux adhérant au réseau Oscour® (les passages aux urgences) Les associations d’urgentistes de ville SOS Médecins (les appels) Les services d’Etat civil des communes informatisées (les décès survenus dans la commune) Objectif Détecter et mesurer l’impact sur la santé d’évènements inattendus (canicule, tempête, accidents industriels…) ou attendus (épidémies saisonnières)

Organisation du transfert des données Services d’urgences Associations SOS-médecins Services d’Etat Civil Cepi-DC Données individuelles (décès) Données individuelles Données individuelles (RPU) Données individuelles (appels) Plateforme nationale SOS Médecins France Oural Insee Inserm Serveurs de l’InVS Extracteurs pour la région Rhône-Alpes Cire Rhône-Alpes

Les données collectées Les données des services d’urgence : les résumés des passages aux urgences sexe, âge, lieu de résidence dates d’entrée et de sortie diagnostics principal et associés (CIM10), gravité, orientation (hospitalisation, décès, retour à domicile…) Les données des associations SOS Médecins date de l’appel et motif de l’appel diagnostic (3 thésaurus différents) Les données des services d’Etat civil sexe, âge, commune de décès date du décès

Les structures participant en Rhône-Alpes Participation au 15 mai 2011 46 services d’urgence sur 72 (63 % des passages) Les 5 associations SOS Médecins de la région (Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, Chambéry et Annecy) mais l’association de Chambéry ne code pas les diagnostics 214 services d’Etat civil

Les structures participant en Rhône-Alpes

Evolution de la participation des services d’urgence en Rhône-Alpes

Suivi de la qualité des données Vérification chaque semaine de la bonne transmission des données Via OURAL : SAMU : transmission automatique urgences agrégées : saisie manuelle ou automatique RPU : transmission automatique Via SurSaUD : 7 SAU ne transmettent pas ou peu de diagnostics (moins de 15 % de diagnostics codés) SOS Chambéry ne transmet pas de diagnostic codé

L’analyse des données par regroupements syndromiques (regroupement de plusieurs codes diagnostics) selon la saison (ex : syndromes grippaux et bronchiolite d’octobre à mars, pathologies en lien avec la chaleur de juin à août…) réalisation d’un « point épidémio » régulier

Exemple 1 : Les syndromes grippaux Données SurSaUD® : nombres hebdomadaires de passages aux urgences dans 22 SAU (—) et de diagnostics posés par 4 associations SOS Médecins (---) Données du réseau Sentinelles de médecins libéraux : taux d’incidence estimé

Exemple 2 : La rougeole Données SurSaUD® : nombre hebdomadaire de passages aux urgences dans 34 SAU, sans hospitalisation (■) et avec hospitalisation (■), d’octobre 2010 à mai 2011 Nombre de cas déclarés à l’ARS selon la semaine de début des signes, d’octobre 2010 à mai 2011

Exemple 3 : impact des canicules Températures du 31/05/10 au 29/08/10 : un mois de Juillet chaud, en particulier entre le 9 et le 14 juillet (données station météo de Lyon) Données SurSaUD : nombres hebdomadaires de passages aux urgences (33 SAU) et de diagnostics SOS Médecins pour déshydratation (—), hyponatrémie (---) et malaises (---) Urgences SOS Médecins