Projet de réorganisation de l’offre de proximité dans le Finistère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
A.R.O.P.D.S. Lyon le 14 novembre Etat des lieux : Corse du sud : habitants 1 Samu : Une régulation libérale entre 0 et 3 appels /heure en.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Journée Découverte Yvelines
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Présentation & Actions
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Faculté de Médecine & Pharmacie
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Réunion de présentation de la campagne
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Etat des lieux et perspectives
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Le DMP Dossier Médical Personnel
2015 Présentation de RESO. Qui est RESO ? 2 RESO est un Groupement d’Employeurs (association loi 1901) spécialisé dans le secteur des CHR, de l’hôtellerie.
PROJET D’ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS DANS LE CALVADOS
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Les producteurs du système de soins
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Projet de l’offre de Proximité dans le 29 Union départementale des médecins libéraux du Finistère.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
1MPS-12/05/2005 PERMANENCE DES SOINS EN VILLE Séance du.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Les urgences point de vue du SAMU
La permanence des soins dans (votre département)
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

Projet de réorganisation de l’offre de proximité dans le Finistère Union départementale des médecins libéraux du Finistère

Volet effecteur de la PDS 29 2° volet des propositions sur la réorganisation de la PDS dans le 29 1° volet = CRRA Les 2 volets sont indissociables, complémentaires et interagissent ensemble Pour apporter la réponse la plus adéquate à l’appel des patients en tenant compte des moyens engagés.

Volet effecteur de la PDS 29 Historique Mouvement de grève en Novembre 2001: Revendications tarifaires Avenant N°8 de la CM: diminution des secteurs de garde en échange d’un forfait de 50 € Mai 2002: 1° cahier des charges de la PDS établi par les MGL Juillet 2002: début des expérimentations dans le Finistère

Volet effecteur de la PDS 29 Historique Septembre 2002: référendum sur la PDS par le CDO 29 Mai 2003: Naissance ADOPS 29 Juin 2003: Mise en place de la régulation conjointe au CRRA 29 Sept. 2003: Décret de loi sur Art 77 et PDS Sept - Nov. 2003-Janv 2004: Présentation et retour des secteurs de garde sur le projet

Volet effecteur de la PDS 29 Base de travail Enquête PDS par le CDO 29 (Sept 2002) Travaux URML sur la PDS Expérience de la régulation conjointe Echange via Internet au sein de Co29, Expérience dans les autres départements Nouveau décret de loi de sept et déc. 2003 Données diverses: démographie médicale et générale, carte sanitaire des CH, TS, données géographiques …

Volet effecteur de la PDS 29 Principes fondateurs de la PDS Mission de service public (ou d’intérêt général) Sous la responsabilité de l’état Déléguée au corps médical sur la base du volontariat Hors du champs conventionnel Assurée 24h/24 en partage avec les services publics Organisée et interprétée au niveau départementale sous l’égide du CDO et du CODAMUPS

Volet effecteur de la PDS 29 Constats de la PDS La PDS est basée sur le VOLONTARIAT +++: Pour résoudre les effets pervers de la Démographie médicale (cf. zone rurale, zone périurbaine …) ≠ refus d’y participer Suffisamment incitatif pour faire adhérer un max de confrères à sa réalisation

Volet effecteur de la PDS 29 Constats de la PDS Participation des MGL à la PDS: Sans nuire à la qualité des soins en augmentant le nombre d’heures de travail (58h/semaine en moyenne sans les gardes, démographie médicale catastrophique, féminisation) En plaçant le MGL en mission de service public pour la fonction de PDS (cf. droits inhérents) Avec des moyens adaptés aux besoins En reconnaissant à sa juste valeur cette mission

Volet effecteur de la PDS 29 Constats de la PDS Participation des MGL à la PDS (enquête CDO Sept 2002): 90% demandent une CRRA 56% ne veulent plus de garde de nuit (cf jeunes) 44% prêt à continuer les gardes mais sur le mode de volontariat et une ROP

Volet effecteur de la PDS 29 Constats de la PDS PDS passe d’abord par la centralisation et la régulation des appels des patients Le CRRA: Est une nouvelle mission pour une structure qui n’y était pas préparé A besoin d’être optimisé (cahier des charges) A permis une diminution importante des actes la nuit

Volet effecteur de la PDS 29 Constats et Objectifs de la PDS Dans le 29 il existe 65 secteurs de garde Chaque soir entre 20h et 8h, les WE, il y a 70 médecins de garde mobilisables dans le 29 L’enquête de l’URML Bretagne montre que: En semaine et en journée: pas de problème majeur pour la prise en charge des soins non programmés Le soir entre 20h et 24h, dimanche et jours fériés de jour: un médecin en consultation pour 50 à 70 000 habitants est suffisant La Nuit entre 24h et 8h: un médecin pour 150 à 200 000 habitants est suffisant (sous couvert d’un CRRA) → Optimisation de l’offre de proximité

Volet effecteur de la PDS 29 Objectifs de la PDS: Avant 2001 Visite et/ou Consultation SAMU – SMUR Pompiers Soins Hospitalisation

Offre de Soins pendant HFCM en 2004 Appels Patients HFCM CRRA Aide Médicale Urgente Permanence des Soins Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 SAMU SMUR VSAB TS Prive Médecin Effecteur PARM Régulateur Patient Non mobilisable Patient mobilisable Mobiles Fixes Urgences Hospitalières

Offre de Soins pendant HFCM en 2004 Appels Patients HFCM CRRA Aide Médicale Urgente Permanence des Soins Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 SAMU SMUR VSAB TS Prive Médecin Effecteur PARM Régulateur Patient Non mobilisable Patient mobilisable Mobiles Fixes Urgences Hospitalières

Volet effecteur de la PDS 29 Propositions d’organisation: 3 axes prioritaires CRRA avec régulation optimale Dispositif d’effecteurs fixes et/ou mobiles Information de la population sur le bon usage de la PDS

Volet effecteur de la PDS 29 Axe 1: CRRA Clé de voûte du système 24h/24, primordiale pendant HFCM, passage obligé Dans le 29 c’est le C15, avec participation conjointe de régulateurs hospitaliers et libéraux Opérationnel depuis Juin 2003, pas encore optimale 40% des appels sont des conseils, 90% relèvent d’une consultation

Volet effecteur de la PDS 29 Axe 1, CRRA: Optimisation Délai décroché d’un appel doit descendre en dessous d’une minute +++ Conseils et orientations (40% des appels) exigent une prise en compte juridique claire Rationalisation et évaluation des appels entrants (Clawson) La nécessité d’une collaboration étroite entre régulateur et effecteur (contact direct) pendant les heures de la nuit

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur fixe: Principes Médecins volontaires, prolongation de la CDS Point d’accueil des urgences relevant de la MG: Cabinet médical, selon tableau d’astreinte MMG fixe et sécurisée Centre hospitalier public et/ou privé Mis en place tout en préservant la sécurité de l’exercice du lendemain, modulable (épidémie) Disponible que si patient passe par CRRA Objectifs: diminuer activité effecteurs mobiles et urgences hospitaliers

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur fixe: Horaires de présence Ce sont des heures de présence, révisable selon les secteurs en fonction des besoins sanitaires et du nombre des médecins en activité Dans tous les cas elles seront au maximum: En semaine: 20h – 23h Samedi: 14h – 23h Dimanche et JF: 8h – 23h

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur fixe: Mise en place A la charge des coordinateurs de secteur qui transmettent la liste d’astreinte (calepso) En cas d’insuffisance, le CDO se rapproche des secteurs de garde pour trouver une solution. La cartographie des secteurs de garde est à la discrétion des médecins, fusion possible, max de 35 secteurs Les secteurs qui le souhaitent peuvent rester en dehors de cette organisation

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur fixe: Mise en place Indemnité forfaitaire pour les effecteurs fixes: 3C/heure Garantie Paiement à l’acte + majorations conventionnelles Basé sur le volontariat, mais participation de tous souhaitée pour une période expérimentale de 6 à 12 mois: Temps de réorganisation du CRRA Temps de formation des effecteurs volants

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur mobile: Principes Médecin Volontaire, responsable de la PDS Apporte une réponse médicale par une visite auprès des patients Visite déclenchée par le médecin régulateur du CRRA après concertation avec le médecin effecteur Opérationnel autour des centres hospitaliers 15 à 17 effecteurs devraient pouvoir couvrir le département (cf. Enquête URML, TS)

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur mobile: Principes Médecin formé à cette activité Bénéficie d’un statut médical (Urgentiste) et juridique spécifique (COSP) = Transposition améliorée du système SOS médecins urbains dans le milieu rural et semi rural = Professionnalisation de l’activité de Médecins de garde

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur mobile: horaires Ils couvriront les HFCM: En semaine 20h-8h Samedi après midi: 14h-8h Dimanche et JF: 8h-8h Ils seront la doublure des effecteurs fixes: En semaine et de façon transitoire de 20h-23h Samedi après midi de 14h à 23h Dimanche et JF de 8h-23h

Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur mobile: Mise en place Indemnité forfaitaire pour les effecteurs mobiles: 3C/heure sauf entre 0-6h où il sera de 4C/h Paiement à l’acte + majorations conventionnelles + IK Redécoupage des secteurs d’activité selon un schéma de 17 secteurs Rapprochement avec la sectorisation des TS pour une mutualisation des moyens.

Proposition de sectorisation Sur 35 Secteurs Fixes Volet effecteur de la PDS 29 Dispositif effecteur mobile: Mise en place Proposition de sectorisation Sur 35 Secteurs Fixes Sur 17 Secteurs Mobiles (Expérimentale et modifiable si nécessaire)

Volet effecteur de la PDS 29 Information des patients Sur le Bon usage de la PDS: Consulter pendant HOCM Appel C15 pendant HFCM Pas d’accès direct aux urgences hospitalières A la charge de l’état et des caisses(+ partenariat), càd campagne nationale et régionale Sous forme de: Campagne publicitaire (TV, radio, journaux) Plaquette d’information

Volet effecteur de la PDS 29 Calendrier mise en place 22/10/03: présentation devant les responsables syndicaux, CDO29 et ADOPS 29 04/11/03: présentation devant les responsables de secteurs de garde du Finistère 4 au 30/11/03: présentation du projet par les responsables de secteurs de garde et 1° évaluations Janvier 2004: 1° évaluation: 80% des MGL valident le projet Fev. 2004: Présentation du projet devant le sous comité médical du CODAMUPS et demande de validation (ou pas) Mars 2004: demande du financement Juin 2004: Mise en place du projet sur le terrain

Volet effecteur de la PDS 29 Merci de votre attention