VAURY Camille & VIDAL Julien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hold-up dans la ville « Tif city »
Advertisements

Comment est-ce qu’on sait vraiment
Bilan de l’enquête Georges Richard Becksmann Adrien Legrand Thomas.
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
I/ Observations expérimentales :
Lumière et couleurs.
Mesure des longueurs.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Intéraction onde matière
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
II. Dispersion de la lumière par un prisme
Les élèves du lycée AVRIL mènent l’enquête MPS
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Aït Kaci Amine Jean-Christophe Manceau Da – Silva Remi.
La propagation de la lumière,
Expérience de la poudre de carbone
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Module #2 L’optique.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Ce programme peut reproduire le portrait robot de votre visage en répondant simplement aux questions suivante... Cliquer ici.
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
TERRIBLE FAIT DIVERS AU LYCEE : qui a volé l’orange ?
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
LE SCORPION Une réflexion dont nous avons besoin,
Nous allons vous présenter …
Ondes électromagnétiques et photons
Vision directe Diamètre apparent
Diamètre apparent & grossissement G
4COII Les lentilles..
Activité d’introduction au chapitre
Licence Scientifique Générale Science en Fête - Option Biologie
Les ondes.
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS
Le principe d’incertitude quantique appliqué
=========================== Expérience 74 Image droite ou inversée.
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Propriétés des Ondes.
Le microscope Principe de fonctionnement. Objet Lentille Objectif Lentille oculaire Structure et modélisation.
LE MICROSCOPE OPTIQUE DETAILS
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
Le microscope.
Le soleil est-il dangereux?
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Un objet AB très éloigné…
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Enquête sur la disparition de Monsieur X
Ce programme est inspiré de celui utilisé par la Police pour créer les portraits-robot des visages des criminels. Cliquer ici Avertissement.
Des rayons incidents passant par le centre optique…
« déconnade » 2008 n° Retirez vos vêtements et placez les dans les paniers à linge sale correspondant (le blanc avec le blanc, les couleurs.
La diffraction des ondes
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
II – DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Module #2 L’optique.
Enquête sur la disparition de Monsieur X
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Le comportement de la lumière Exercices pratiques.
Investigation policière
Les Technologies Optiques
Les élèves du lycée Romain Rolland mènent l'enquête
Méthodes et pratiques scientifiques : 2 nde 1. Sommaire :  L L’histoire………………………………………………… p.3  Indices à étudier…………………………………….. p.4  Les différentes.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Transcription de la présentation:

VAURY Camille & VIDAL Julien Exposé M.P.S VAURY Camille & VIDAL Julien Projet «  Autour de la disparition de Monsieur Jaimelachimie »

Sommaire : Qui as tué M.JaimeLachimie Les mots clefs Planning Les empreintes retrouvées Différentes empreintes digitales Les techniques pour retrouver le sang Comment effectuer un portrait robot Portrait robot Phénomène de diffraction Schéma d’un cheveu Analyser un cheveux Conclusion

Qui a tué M.J’aimelachimie ?

Méthodes de travail de la police scientifique Mots clefs: Nous enquêtons sur l’agression de M. Jaimelachimie. Dans l’appartement de celui-ci, nous avons retrouvé différents indices comme : une pierre, traces de sang, cheveux, de la poudre blanche, des poils, et des empreintes !

Planning : En premier nous avons analysé les différentes empreintes (retrouvées sur la porte et le verre). Nous avons identifié les empreintes de la sœur de M.Jaimelachimie et de lui-même. Ensuite, nous avons analysé le sang trouvé sur le sol, le mur et le canapé. Grâce au Luminol (si les taches sont invisibles) ou a l’eau oxygénée (si les taches sont visibles à l’œil nu) nous avons pu voir que l’eau oxygénée a rendu des taches blanches qui montre que la substance trouvée est bien du sang. Après cela, nous avons réalisé un portrait robot grâce à un témoin, voisin de M.Jaimelachimie. Ces méthodes ne sont pas fiable à 100% puisque d’autres substances peuvent réagir de la même façon. Mais elles permettent de récolter d’éventuels indices, tout en pouvant aussi mener à la récolte d’échantillons inutiles.

Les empreintes retrouvées :

Il y a différentes empreintes digitales . On les étudies au microscope.(il faut trouver 12points de discordance)

Les techniques pour retrouver le sang:

Comment effectuer un portrait robot ? Pour effectuer un portrait robot on pose différentes questions au voisin de M.Jaimelachimie : Quelle est la couleur des cheveux du suspect? Quelle est la couleur de ses yeux ? Quelle est la forme de son visage? Comment est sa corpulence? Quelle est sa taille? Quelle est sa couleur de peau? A t-il des signes spéciaux/lunettes ? Quelle est la forme de ces sourcils ? Quel âge a-t-il approximativement? Grâce aux réponses du suspect, nous avons pu effectuer un portrait robot.

PORTRAIT ROBOT: La suspecte:

Le phénomène de diffraction: Après, nous avons analysé des poils suspects trouvés dans l’appartement de M.Jaimelachimie grâce à la diffraction. Nous en avons conclu que si le diamètre de fils est petit alors la tache centrale obtenue par diffraction est grande. Si le diamètre de fils est grand alors la tache centrale obtenue par diffraction sera petite. Le diamètre du cheveu obtenu par expérience : 35μm Le diamètre de poil obtenu par expérience : 50 μm Recherche sur Internet : L’épaisseur d’un cheveu : 50 à 100 μm L’épaisseur d’un poil : de 17 à 181 μm Pour trouver ces mesures, on utilise un schéma. On fait un graphique que l’on gradue, on trace ensuite une droite et compare la longueur de la tache de poil et du cheveu à la droite on a donc ensuite trouvé le diamètre du fil. Après lecture graphique, on peut dire que le cheveu mesuré à un diamètre de 35 μm et le poil de 50 μm.

Phénomène par lequel les rayons lumineux issus d'une source ponctuelle sont déviés de leur trajectoire rectiligne lorsqu'ils rasent les bords d'un obstacle opaque. Phénomène d'optique affectant l'observation d'une image à travers un instrument et dû au caractère ondulatoire de lalumière.

Schéma du cheveu

Analyser un cheveu :

Conclusion: On peut en conclure que c’est surement la sœur de Monsieur Jaimelachimie qui l’a ruée de coups. Nous n’en sommes pas sûr parce qu’elle avait l’habitude d’aller chez lui et elle était très inquiète lors de l’annonce de la mort de son frère. Mais nous avons retrouvés du sang sur ses affaires.

Avez-vous des questions?