La pirogue ou la famille tahitienne Le thème de cette œuvre est en fait inspiré d’une œuvre similaire faite par Puvis de Chavanne, Le Pauvre Pêche, réalisée en 1881.On y voit le pêcheur priant dans sa barque, tandis que sa femme, sur la rive, cueille des fleurs, et que leur petit enfant dort à même le sol ; le tableau se trouve musée d’Orsay. Cette œuvre témoigne de la recherche qu’il a effectuée en Polynésie : celle d’un mode de vie « simple », par opposition à celui qu’il connaissait à Paris. L’imagination de Gauguin prend sa source dans la culture polynésienne qui l’entoure, bien sûr, mais aussi dansl ‘art primitif de peuples plus anciens encore (la façon dont le père est accroupi rappelle les peintures égyptiennes, de même que la position de ses épaules vues de face, alors que son visage est vu de profil
Le moulin de la galette L’artiste a cherché avant tout à représenter l’ambiance joyeuse d’un établissement populaire dans les environs de la capitale ; le thème choisi par Renoir lui donne l’occasion de représenter le corps humain, par opposition aux paysages qu’il avaient peints précédemment. Les critiques de l’époque reprochent à Renoir de montrer des formes floues (troubles, imprécis, qu’on a du mal à apprécier) et dissolues (dépravées, déréglées) La jeune fille portant la robe à rayure et située vers le milieu de tableau pourrait être Estelle, la sœur de Jeanne, modèle de Renoir, vêtue de noir. Un autre de ses modèles apparaît ici : c’est Margot, elle est représenté dansant avec Pedro Vidal, sur la gauche du tableau. Au 1er plan à droite, assis et discutant autour de la table, apparaissent les amis de Renoir, Frank Lamy, Norbert Goeneutte et Georges Rivière. Ce dernier a d’ailleurs par la suite fait l’éloge de l’œuvre dans la revue L’Impressionniste, il la décrit comme « une véritable page d’histoire, qui dépeint avec rigueur la vie parisienne ».