Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
Sommaire Introduction Les causes de stérilité a) La stérilité masculine b) La stérilité féminine III. Les aides médicales à la procréation a) L’insémination artificielle b) FIVETE c) ICSI IV. Législation française et en Europe a) L’histoire des AMP b) Les lois sur les AMP en Europe c) Les dons de sperme et d’ovule d) CECOS
I. Introduction En 2002, 1 916 couples ont fait une demande de dons de spermatozoïdes. - L'infertilité représente l'incapacité à procréer. - La stérilité c’est quand le couple n’arrive pas à concevoir un enfant depuis plus d’un ans. - AMP, Assistance Médicale à la Procréation, permet de résoudre les problèmes d’infertilité. Que signifie le sigle FIVETE ? Comment aider un couple à concevoir un enfant ? En quoi consiste l’insémination artificielle ?
II. Les causes de stérilité Nous allons parler de la stérilité masculine et féminine sur les anomalies, le spermogramme…
a) La stérilité masculine Le spermatozoïde est la cellule reproductrice de l’homme. Le sperme est analysé par un spermogramme. C’est un examen au microscope permettant de compter les spermatozoïdes et d'évaluer leur vitalité, leur forme et leurs anomalies. Une stérilité masculine peut être provoquée par une production de spermatozoïdes de mauvaise qualité, une insuffisance de production de spermatozoïdes ou une anomalie du transport de ces spermatozoïdes. Elles peuvent être mécaniques, infectieuses ou génétiques. Une origine hormonale est rarement en cause.
b) La stérilité féminine Plusieurs origines de l’infertilité féminine : - un trouble de l'ovulation, - une obstruction au niveau des trompes, - des anomalies utérines… et pleins d’autres. Un trouble de l’ovulation c’est l’absence d’ovulation. Une obstruction des trompes c’est l’infection des voies génitales provoquée par des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
III. Les aides médicales à la procréation Nous allons parler de l’insémination artificielle, de la FIVETE et de l’ICSI.
a) L’insémination artificielle L'insémination artificielle est une technique de procréation médicalement assistée. Cette méthode permet de surmonter de nombreux problèmes. L'insémination facilite la rencontre des spermatozoïdes et des trompes en déposant des spermatozoïdes à l'intérieur des voies génitales féminines.
b) FIVETE Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryons, ou FIVETE est envisagée lorsque la femme rencontre un problème d’ovulation ou l'homme un problème de concentration de spermatozoïdes. La FIVETE comprend plusieurs étapes : 1. Une phase de blocage. 2. Une phase de stimulation. 3. Le déclenchement de l'ovulation. 4. La ponction des ovocytes. 5. Le recueil du sperme. 6. La mise en culture des ovocytes et des spermatozoïde. 7. Le transfert des embryons.
c) ICSI ICSI veut dire : Injection Intra Cytoplasmique de Sperme. ICSI consiste en l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte (c’est un gamète féminin qui n'est pas parvenu à la maturité). Sous contrôle d’un microscope, le biologiste maintient l’ovocyte avec une micropipette et, avec une autre micropipette, il aspire le spermatozoïde sélectionné puis l’injecte à l’intérieur de l’ovocyte. Cette micro-injection est renouvelée pour chaque ovocyte fécondable. Les ovocytes sont ensuite remis dans une boîte de culture dans l’incubateur à 37°C pour les étapes suivantes. La fécondation est ici directement initiée par la technique.
IV. Législation française et en Europe Nous allons voir l’histoire des AMP ainsi que leurs lois en Europe. Nous parlerons aussi des dons de sperme et des dons d’ovule. Pour finir, nous parlerons du centre d’étude et de conservation d’œufs et de sperme.
a) L’histoire des AMP Le commencement des AMP ont lieus en Ecosse à la fin du 18è siècle. En 1968, les banques de sperme congelé voient le jour aux Etats-Unis. C’est dans ces mêmes années que les hormones susceptibles de stimuler l’ovaire (les gonadotrophines) sont découvertes. En 1969, une première grossesse est obtenue après injection de gonadotrophines en Israël. En 1984, le transfert d’embryon congelé réussit pour la première fois dans l’espèce humaine en Australie avec la naissance de Zoé. En 1992, l’injection directe du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte (ICSI) est mise au point à Bruxelles et révolutionne la prise en charge de l’infertilité masculine.
b) Les lois sur les AMP en Europe En 1994, les premières lois de bioéthiques sont votées en France. En 2004, les lois de bioéthique sont révisées, permettant la création de l’Agence de la biomédecine. En 2011, la loi de bioéthique autorise désormais les donneurs majeurs n’ayant pas eu d’enfant à faire un don.
c) Les dons de sperme et d’ovule Le don de sperme est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin qu’un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans un cadre institutionnel tel une clinique ou une banque de sperme, ou de façon artisanale dans un cadre privé. Dans le cadre institutionnel plus de 38 000 enfants sont nés sur le territoire français grâce à plus de 9 300 donneurs. Chaque année, ils sont plus de 4 000 couples à être demandeurs. C’est le don de cellules reproductrices féminines (gamètes féminins), d’une femme à une autre.
d) CECOS Le CECOS c’est le Centre d’Etude et de Conservation d’Œufs et de Sperme. En France, les Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme s’occupent de la gestion des dons de gamètes. Cette confédération regroupe tous les centres publics autorisés à recueillir et à distribuer les paillettes de sperme. Les deux premiers CECOS apparaissent en France en 1973 dans les hôpitaux de Paris Necker et Bicêtre. D'abord structures associatives, ils feront partie du service public à partir de 1992.
V. Conclusion On en conclue qu’il y a des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants à causes de problèmes de leurs gamètes. Il y a des hôpitaux spécialisés pour les aider en utilisant plusieurs méthodes comme des dons, ou la FIVETE. La bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ». Elle est encadrée par une loi, la loi de bioéthique.
Merci de nous avoir écouter ! Julie & Déborah