Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville 22-25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Une nouvelle approche de l’évaluation
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.

Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Glossaire Chapitre 1.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Séminaire régional de sensibilisation sur les Droits des peuples autochtones dAfrique centrale et de lEst Les défis auxquels font face les peuples autochtones.
Le développement durable ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
DEVELOPPEMENT DURABLE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Notions fondamentales sur le handicap
Les outils de la politique de la ville
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
DEVELOPPEMENT DURABLE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les finalités du développement durable
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Le concept de Développement Durable
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Définition de Sans-papiers
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Avant le Canada, Un Territoire
Chapitre 1 – L’autonomisation
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Les contextes mondiaux
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
DEVELOPPEMENT DURABLE
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

I. Concept ‘autochtone’ en général 1) Fondement Correction d’injustice historique: Négation dignité humaine, victime des stéréotypes négatifs: Culture et mode de vie considérés comme rétrogrades et à moderniser N’occupent pas les terres de manière viable et favorable au développement moderne voire inoccupation de leurs terres ( critère occupation visible) Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

N’ont pas des capacités à participer à la vie nationale Individus ou communautés sous tutelle d’autres Doctrines et théories d’inoccupation des terres Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011 Conséquences

Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

2) Consequences:effets visibles Plus de 370 millions des PA font presque 5% population mondiale mais 15% de ceux qui vivent en extrême pauvreté; Statistiques d’accès à: éducation, santé, emploi et autres services publics inférieurs aux minima nationaux Ne sont pas représentés dans les instances nationales de décision Dépossession des terres: lois foncières, etc Bradage de leurs connaissances et savoir-faire Nombres élevés et disproportionnels des victimes d’emploi forcé, travail des enfants, etc. Self-estime détruit: sentiment de bon à rien (alcoolisme, abus des drogues, taux élevés suicide; etc) Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

3) Approche globale: Restoration des droits  Reconnaissance et protection des droits fonciers coutumiers des autochtones  Redonner aux autochtones le contrôle de leur développement (droit à l’auto détermination, participation consultation, CLIP) et recréer la dignité ou fierté autochtone (self-estime) à travers notamment la revalorisation de la culture, du mode de vie, du savoir-faire ou technologie autochtone  Réduire les inégalités ou écarts sociaux économiques par voie des mesures spéciales et l’élimination des stéréotypes dont souffrent les autochtones de la part d’autres personnes ou communautés. Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011 Non une simple question de pauvreté

II. Le Concept autochtone en Afrique Sections de certaines populations nationales qui ne jouissent pas de tous les droits comme le reste de leurs conciyens à cause notamment:  Mode de vie particulier mais jugé rétrograde  Attchement à une terre base d’une culture que la communauté veut à tout prix préserver  Considérations préjugées Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

Le Concept autochtone en Afrique Il n’existe des communautés autochtones que dans certains pays d’Afrique Ces communautés sont en majorité chasseur- cueilleurs ou nomades pasteurs: modes de vie sont considérés comme incompatibles avec le développement moderne Les communautés concernées vivent en marge de leurs sociétés au plan social, économique et politique Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

Le Concept ‘autochtone’ en Afrique (suite1) Leurs droits fonciers non protégés (terres vacantes, sous tutelle d’autres communautés) Leurs produits, savoir-faire, activités économiques non valorisés et/ou acceptés par d’autres: Du fait des préjugés négatifs En Afrique le terme autochtone ne signifie pas premiers habitants: Question d’égalité des droits Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

Le Concept ‘autochtone’ en Afrique (suite2) Les autochtones ne jouissent/réclament pas des droits spéciaux ou nouveaux (Egalité et non discrimination) Droit à l’auto détermination : A exercer dans le respect de l’intégrité territoriale et intangibilité des frontières: article 46 Déclaration des Nations Unies); participation dans la gestion publique (participation, consultation, CLIP, représentation politique) Le concept autochtone outil de bonne gouvernance et exploitation/conservation durable des ressources naturelles ( pas d’avenir certain dans l’exploitation/conservation des ressources sur fond des conflits sociaux) Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

Le Concept ‘autochtone’ en Afrique (suite3) Le concept autochtone n’attise pas du tribalisme bien au contraire il contribue à la cohésion nationale et constitue une opportunité dans le domaine des droits humains en Afrique en vue de promouvoir des démocraties multi culturelles, telles que préconisées par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et la majorité des Constitutions Africaines. La thèse d’auto exclusion n’est pas valide car les autochtones aspirent à jouir de tous les droits comme le reste des populations nationales mais des barrières légales, culturelles et économiques les en empêchent. Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011

Merci pour votre aimable attention Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville Août 2011