« Déterminants de l’organisation des activités socioéconomiques chez les couples en milieu rural des hauts plateaux malgaches» Par Voahirana Tantely ANDRIANANTOANDRO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
La Gestion des rémunérations
COMMERCE EQUITABLE.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
La famille Il existe différents types de familles:
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Éléments anthropologiques
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Maria MAGUIRE Irlande.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
RESEAU.
Après le divorce La garde des enfants.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Le Contrat à Durée Déterminée
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La politique de Rémunération
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Journée mondiale des femmes rurales
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Cours principal sur le marché du travail
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Les fonctions de la famille
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
L’habilitation électrique
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

« Déterminants de l’organisation des activités socioéconomiques chez les couples en milieu rural des hauts plateaux malgaches» Par Voahirana Tantely ANDRIANANTOANDRO & Jean-Michel Sourisseau

C ONTEXTE ( SUITE ) Données: Données du ROR (2005 à 2008), Entretiens menées dans l’Observatoire d’Ambohimahasoa (2010, 2011) → Production agricole et revenu agricole insuffisants pour satisfaire les besoins fondamentaux des ménages ( 30 à 40 ares de superficies rizicoles/ ménage). → Menace permanente d’insécurité alimentaire: production assure 2 à 6 mois de couverture alimentaire (ROR, 2008) → Diversification des activités et des sources de revenu. A la fois au niveau des individus ( 2,9 activités/actifs) et au niveau du ménage: - Agriculture ( 92% ) des ménages (dont métayage et fermage), élevage (92,2%), le salariat agricole (69,2%), la migration temporaire de travail (21,5%)

ORGANISATION DES ACTIVITES AU NIVEAU DU COUPLE À court terme: la satisfaction des besoins ( plus largement la survie) dépend de la diversification des activités → Implication de chaque membre dans les activités économiques et domestiques 1- Littérature théorique Selon la littérature, l’homme détient l’avantage comparatif sur le marché de travail : - Des raisons biologiques liées à la maternité (Becker, 1981), - Une discrimination envers les femmes sur le marché du travail (Becker 1985), -Une conception cultivée de la fragilité des femmes (Sen, 1993), - Des normes intériorisées sur les rôles familiaux attendus des deux sexes: la femme = épouse et mère et homme = assurer la sécurité économique du foyer en exerçant une activité économique (Adjamagbo, et al., 2006).  la construction sociale du rôle attendus des deux sexes perdure dans une situation socioéconomique qui permet de maintenir un rapport de pouvoir, mais la situation économique (crise économique, saturation foncière) pourrait être un facteur de contestation de cette répartition.

ORGANISATION DES ACTIVITÉS AU NIVEAU DU COUPLE 2 – littérature empirique sur Madagascar: - Selon PNUD (2003), la répartition des rôles et responsabilités selon le sexe est encore présente toutefois, elle n’est pas entièrement discriminatoire envers les femmes: - En période de grossesse et accouchement, les hommes s’occupent des activités domestiques assignées à la femme (Gastineau, 2005; Binet et Gastineau 2008) - Lorsque la femme est occupée dans une activité économique, l’homme se charge des activités domestiques (Briet, 2007)

ORGANISATION DES ACTIVITÉS AU NIVEAU DU COUPLE Quel système d’organisation de la main-d’œuvre les ménages de l’observatoire adoptent pour assurer la diversification de leur revenu, tenant compte des paramètres suivants : - Rapports sociaux de sexe: mécanisation de l’agriculture impossible et donc perpétuation, du moins pour le moment, de la division traditionnelle des activités agricoles - Opportunités de travail rémunéré : i.e. le rôle de la qualification et de l’expérience acquise pour accéder aux activités ; - Besoins financiers: entrainent des bouleversements dans l’organisation générale des activités.

R ÉSULTATS : ORGANISATION DES ACTIVITÉS AU NIVEAU DU COUPLE Division sexuelle encore présente pour certains travaux mais certaines activités commencent à être pratiqués indifféremment par les hommes et les femmes.

R ÉSULTATS : D ÉTERMINANTS DE LA RÉPARTITION - Travaux nécessitant beaucoup de force physique réservés aux hommes. Mais avec les contraintes temps et besoins financiers, les femmes commencent à prendre l’ « angady » (ex culture en colline, la culture maraichère)  Même si les femmes ne participent pas directement à ces travaux, elles préparent le repas des travailleurs, et donc activités pour la production. - Repiquage réservé à la femme, car croyance au pouvoir de la femme de rendre féconds les éléments de la nature, Après repiquage, implication massive des femmes : correspond au moment de départ des hommes (migration temporaire de travail, une fois les grands travaux agricoles effectués)

R ÉSULTATS : D ÉTERMINANTS DE LA RÉPARTITION - Hommes et femmes peuvent travailler en dehors de l’exploitation familiale mais travaux masculins davantage rémunérateurs ( Ex: salariat agricole: Ar/ 1 500Ar/j ) et opportunités de travail en migration largement destinées aux hommes, (coupe de bois, manœuvre en batiments etc ). - La période de culture correspond à la période de soudure, et donc la migration temporaire de travail est une nécessité → la responsabilité et la réalisation des activités économiques au village appartiennent à la femme. - → Surcharge de travail chez la femme.

R ÉSULTATS : ORGANISATION FAMILIALE DES ACTIVITÉS

Les femmes sont plus actives que les hommes durant les périodes de culture : - Elles doivent assumer à la fois les travaux domestiques et les travaux aux champs. - Dans la journée, les hommes peuvent bénéficier jusqu’à trois heures, de temps de repos/1 heure pour les femmes: Temps accaparé par les travaux agricoles, généralement identique à celui des hommes, mais le reste du temps est pris par les activités domestiques. Lorsque l’homme part en migration, le ménage embauche de salariés pour le travail, mais c’est la femme qui adapte son emploi du temps pour assurer ses activités (culture en colline) et surveiller les travaux rizicoles.

D ÉTERMINANTS DE L ’ ORGANISATION DU TRAVAIL CHEZ LES COUPLES Organisation: priorité à la mise en œuvre des activités de base du ménage ( l’agriculture et l’élevage). Les autres activités complémentaires sont définies selon les besoins du ménage et les opportunités d’emploi. Critères de base de l’organisation familiale: - Une répartition traditionnelle des tâches établie selon le sexe. Mais, si activités peuvent être effectuées indifféremment par les deux sexes → hommes et femmes se substituent ou se complètent. Si par croyance ou culture activités réservées soit à l’homme ou à la femme → Recours en cas de besoin aux réseaux de solidarités ou au salariat agricole. - un avantage comparatif entre le revenu potentiel que peut gagner un homme ou une femme sur le marché de travail. - Face aux opportunités d’emploi, pas de considération de l’avantage comparatif: appel soit à l’homme, soit à la femme. → celui qui ne travaille pas en dehors de l’exploitation familiale remplace son conjoint dans ses activités.

R ÉSULTATS : ORGANISATION FAMILIALE DES ACTIVITÉS Perception du travail de la femme chez les hommes mariés chefs de ménage: -Travail de la femme complémentaire à celui de l’homme. Perception du travail, certes inégalitaire (revenu homme > revenu femme), mais importance du travail de la femme reconnue -malgré l’apport de revenu supplémentaire par la femme, l’homme reste le seul pourvoyeur économique du ménage, (revenu migratoire>revenu de l’artisanat, etc) -Couple conjointement responsable pour satisfaire les besoins fondamentaux du ménage (la survie et continuité des activités du ménage)

R ÉSULTATS : ORGANISATION FAMILIALE DES ACTIVITÉS Statut de la femme:  Dans tous les ménages interviewés, la femme tient la bourse du ménage. Elle est consultée dans l’organisation des activités et dans la gestion des exploitations. - Situations différentes des femmes des ménages aisés à celles des ménages plus pauvres:  Chez les ménages riches, intervention des femmes dans l’exploitation agricole se limite souvent aux contrôles des activités.  Secondes activités des femmes des ménages aisées: se concentrent sur la couture, la vannerie, le commerce (petite épicerie)/ transport de briques, pêche aux écrevisses, charbonnage, etc chez les ménages pauvres.

C ONCLUSION - Situation économique actuelle accroit le rôle de la femme dans la gestion de l’exploitation agricole familiale mais accroit également sa charge de travail, - Il n’ y a pas de contestation sur la répartition du travail, hommes et femmes doivent travailler pour satisfaire les besoins fondamentaux du ménage, selon les opportunités de travail et selon l’avantage comparatif détenu par chaque individu. - En dehors de l’intervention en éducation, qui permettrait plus tard aux filles d’avoir accès aux emplois formels et plus rémunérateurs ( travaux manuels, l’homme garde toujours l’avantage comparatif), la politique publique devrait miser sur la souplesse de la délégation des décisions au niveau du couple. - Ex: l’élevage du porc. Formation accordée à l’homme alors que c’est la femme qui entretient les animaux d’élevage.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !