9) Mixage et effet : Utilisation d'un éditeur de son AUDACITY
a) Découverte du logiciel et de son fonctionnement. 1.ouvrir le logiciel. Ouvrir le logiciel en cliquant sur l'icône La fenêtre principale apparaît.
Présentation de l’écran:
6 éléments importants à l’ouverture: 1-Le Vumètre de Gauche: barre verte animée lors de l’écoute. 2-Le Curseur de Gauche: permet d'ajuster le niveau du son lors de l’écoute. 3-Le Vumètre de Droite: 2 barres rouges animées lors de l'enregistrement. 4-Le Curseur de Droite: permet d'ajuster le niveau de son lors de l’enregistrement. 5-Le Menu déroulant: permet de choisir l‘entrée utilisée (microphone, lecteur CD,…) 6-L'Espace de Travail : espace où les différentes pistes d’enregistrement se trouvent.
2. insertion d'un fichier audio. Activité1: A)ouvrer le fichier « accapella.mp3» Suivre la démarche suivante pour importer un fichier audio. 1) Menu Projet 2 )Commande Importer ou [Ctrl+i] 3) Aller dans la banque de sons proposée.(4 catégories) 4 )Choisir un son dans un des catégories et découvrir la fenêtre de travail B) Ouvrer le fichier « holophonic magic3d.mp3 »
Le son obtenu est le mixage de deux sons Différents
* mettre le curseur dans le nouvel emplacement C) Sélectionner la totalité de « holophonic magic3d.mp3 »et l’insérer au début de « accapella.mp3 » puis écouter le nouveau son Copier, couper et coller On peut utiliser le menu Edition pour supprimer une partie du fichier son (couper ) On peut aussi changer l’emplacement d’un mot ou d’une séquence * sélectionner la partie à déplacer * appuyer sur la commande couper de menu édition * mettre le curseur dans le nouvel emplacement * appuyer sur la commande coller de menu édition On peut également copier une séquence plus qu’une fois de la même manière
D)Enregistrer le nouveau morceau sous le nom « mixage » 3 D)Enregistrer le nouveau morceau sous le nom « mixage » 3. la sauvegarde 1)Menu Fichier 2)Commande Enregistrer le projet sous... (permet de sauvegarder le fichier sous le format propre à audacity. Il permet donc de reprendre le travail fait précédemment.)
Activité2: A)Soit le fichier « activité1 Activité2: A)Soit le fichier « activité1.aup »,sélectionner la première partie au début du son « holophonic magic3d » et une partie à la fin de se morceau puis mettre l’amplitude du point de départ et celle de la fin à zéro. puis écouter le nouveau son
manipulation et modification du son 4.Les effets On peut appliquer à chaque son des effets en suivant les étapes suivantes: 1) Ouvrir un fichier audio [ctrl+i] 2)Sélectionner un passage ou l'intégralité du fichier audio 3) Aller dans le menu effet 4) Appliquer l'effet « ………………… »
On peut refaire l’activité précédente en utilisant les deux effets: Fondre en ouverture Fondre en fermeture
Activité3: A)Sélectionner la première moitié du son de l’activité2 puis augmenter la vitesse A)Sélectionner la deuxième moitié du son de l’activité2 puis réduire la vitesse la vitesse du son influe sur sa fréquence
Activité4: A)Ajouter l’effet écho sur une partie du fichier « activité3.aup»
Activité5: A)Changé la hauteur 1 Activité5: A)Changé la hauteur 1. de panneau concernant les effets: choisir changer la hauteur. Vers quelle hauteur? Hauteur de base F= fa A=la B= si.... On peut aussi bouger le curseur, mais moins précis Vers l'aigu ou le grave Résultat: De combien de ½ tons bouge t'on?
Exporter le fichier (sauvegarder le fichier son) Lorsque l’enregistrement et le montage sont terminés, il faut enregistrer. Exporter en WAV ou en MP3. Les fichiers MP3 occupent moins d’espace. Pour exporter, appuyer sur fichier et choisir le format WAV et MP3. Placer dans le dossier désiré. Note: Si vous enregistrer en MP3, vous devez avoir le fichier lame_enc.dll en téléchargent LAME MP3