PARTIE 4. Image & Communication des partenaires institutionnels
Rappel : Objectif Méthodologie Etude documentaire Etudier les synergies en termes d’image et de communication au regard des conclusions « Focus group » Méthodologie Etude documentaire Editions des CDT et CRT Sites Internet Plan Marketing Schéma de Développement Touristique Interviews Directrices/Directeurs Responsables de Communication
L’appellation commerciale des territoires 4.1. Les partenaires Pyrénéens L’appellation commerciale des territoires L’appellation commerciale reprend le nom du territoire Pyrénées Orientales Midi-Pyrénées Haute-Garonne Hautes-Pyrénées Aquitaine Pyrénées Atlantiques L’appellation commerciale reprend le nom du territoire + une dimension Pyrénées Ariège – Pyrénées L’appellation commerciale reprend le nom du territoire + une dimension identitaire Aude, Pays Cathare Pyrénées Orientales, Neiges Catalanes L’appellation commerciale reprend le nom du territoire + une dimension géographique Languedoc Roussillon : Sud de France
La signature des territoires 4.1. Les partenaires Pyrénéens La signature des territoires La valeur Sud Sud de France Languedoc Roussillon: LR, Le Sud comme ça vous chante Pyrénées Orientales : Le Sud, c’est ici et pas ailleurs Aquitaine : Le Bon côté du Sud Les valeurs Sud-Ouest Midi-Pyrénées : Liberté, intensité, Midi Pyrénées La dimension historique Aude, Pays Cathare : Quelle Histoire La dimension de géographique Pyrénées Atlantiques : Ici les Pyrénées sont Atlantiques Ariège : Ariège Pyrénées La dimension de moment de vie Haute-Garonne : Vacances en Haute-Garonne La dimension physique Hautes-Pyrénées : La vie a de l’espace
Les accroches des territoires 4.1. Les partenaires Pyrénéens Les accroches des territoires La dimension Vacances LR : 360 ° de vacances MP : Des vacances qui vous ressemblent. La dimension « Défi » PA : Mesurez-vous aux Pyrénées Atlantiques La dimension Plaisir HP : (selon les supports) + de 100 idées de séjours à prix plaisir Des adresses uniques pour vivre toutes vos envies Les séjours heureux La dimension de « situation » Ariège (selon les supports) Amateur de découverte Envie de sortir ? Curieux de tout ? Dénicheur de belles adresses. Invitations hivernales
Les valeurs / traits d’image des territoires 4.1. Les partenaires Pyrénéens Les valeurs / traits d’image des territoires Valeurs Humaines Accueil Rencontre Partage Convivialité Simplicité Sincérité Authenticité Traits d’images Nature Diversité des paysages Beauté des Paysage Environnement préservé Nature et espaces Les sensations Plaisir Liberté Festivités Chaleur (accueil, soleil) La dimension identitaire Les Pays (basque, béarnais, catalan) Le Pays (Midi-Pyrénées) La dimension Historique Patrimoine historique La dimension Culturelle Patrimoine culturel
4.1. Les partenaires Pyrénéens Le positionnement des territoires Spécificité Les destinations « branchées » Ariège - Pyrénées Aude Pays Cathare Les grands clubs de vacances L’effet psychologique L’âme du territoire, son unicité, sa vérité profonde Hautes - Pyrénées Aquitaines Axe 2 - La destination Haute Garonne Languedoc-Roussillon Pyrénées Orientales Midi-Pyrénées Pyrénées Atlantiques Axe 1 - La personne Surface Profondeur Accumulation
Les territoires et la dimension pyrénéenne 4.1. Les partenaires Pyrénéens Les territoires et la dimension pyrénéenne Le territoire est majoritairement Pyrénéen => Communication Pyrénées Ariège Hautes Pyrénées Le territoire est « minoritairement » Pyrénéen => Référence indirecte aux Pyrénées Languedoc Roussillon Paysages naturels, espaces & sommets Bien-être Cévennes-Pyrénées (hiver) Aude Haute Vallée de l’Aude Activités AMPN Pyrénées Orientales Montagne, stations Midi-Pyrénées Nature & Parcs Haute-Garonne Stations de sports d’hiver Découpage géographique : Pyrénées Centrales Aquitaine Activités sportives & Bien-être (été) Activités « neige » (hiver) Le territoire est « minoritairement » Pyrénéen => Référence directe aux Pyrénées Emblématique : à l ’assaut des Pyr. Grands sommets & pyrénéistes (été) Pyrénées Atlantiques Béarn Pyrénées
Les territoires et les AMPN 4.1. Les partenaires Pyrénéens Les territoires et les AMPN Par thématique : AMPN sportives AMPN de loisirs & détente AMPN culturelles Par environnement de pratiques : Eau Terre Air Selon la motivation : Bouger Découvrir Visiter Contextualisé à un lieu de séjour (internet)
Les Alpes du Nord (2007) 4.2 – Savoie Mont-Blanc TEMPERATURE DE L’EAU : 24°, Température de l’air 30°. Ciel bleu et légère brise, c’est décidé, je pars à la montagne ! A LA MONTAGNE COMME A LA MER ! VOILE, AVIRON OU PÉDALO ? Ici, c’est comme à la mer, le paysage en plus ! RANDOS ET BALADES Prenez le temps de souffler, de regarder, d’observer, de contempler… VTT et CYCLO. Ça roule pour vous ! DETENTE ETREMISE EN FORME. Cultivez la Zen attitude !
Les Alpes du Sud (2008) 4.3 – Alpes du Sud Nature Culture Art de vivre Sports Bien-être
une image jeune et dynamique de la montagne l'été 4.4 – PAM PAM (2008) J’adore la Montagne La volonté des PAM est de donner une image jeune et dynamique de la montagne l'été à travers une campagne au ton neuf et original
Maison de la France 4.5 – Maison de la France (Club montagne 2008) Positionner la France comme destination de la pratique de la randonnée sous toutes ses formes Valoriser l’environnement et le cadre des montagnes pour les activités de plein air Valoriser la diversité et la richesse de l’identité culturelle montagnarde, la préservation des sites, la qualité des infrastructures, les arts de vivre locaux, … Axer la communication sur les territoires de montagne et non sur l’identité station (trop connotée hiver).
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