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 Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire.

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1  Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire et patrimoniale» des territoires,  La rencontre et le partage avec les gens / le caractère et le comportement des hommes, le sens de l’accueil et la convivialité,  L’art de vivre, la gastronomie, les produits du terroir ou d’artisanat, l’animation et les marchés,  La montée du spirituel…

2 Le développent personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Consommer se conjugue au verbe « être » et non plus «avoir». Dans un monde superficiel, les gens cherchent à trouver un équilibre, donner une profondeur à leur vie.  La mutation des vacances est en marche, qui s’oriente vers la recherche du développement personnel.  Depuis les années 2000, le tourisme s’ouvre : à la spiritualité, à la recherche du bien-être, au besoin de comprendre d’autres cultures, de rompre avec le quotidien, de faire le point sur sa vie, de reprendre son souffle et de réfléchir.

3 Le développent personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Pèlerinage, événement liturgique ou musical…  Immersion dans la démarche religieuse et spirituelle d’un peuple,  Rencontre d’autres cultures, civilisations et traditions,  Déambuler dans le calme feutré d’un lieu de culte…  Visite d’une destination mythique qui inspire la spiritualité : La Mecque, Jérusalem, Lourdes, Bénarès,  Retraite, méditation, recueillement, jeûne, De la religion à la spiritualité, à la quête du bien-être, le cheminement à travers des lieux, des rencontres, des émotions, des activités prend de multiples formes :

4 Le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Richesse du patrimoine, contexte historique d’un temple ancien, architecture d’un lieu sacré,  Etude d’une religion, initiation à sa pratique, séminaire,  Reconstitution d’un périple tiré d’un événement, d’une tradition, d’un livre, d’un film,  Randonnée, ascension d’une montagne, communion avec la nature, la mer,  Ressourcement, repos, convalescence, bien-être, découverte de soi, santé, diète, relaxation, sports et activités physiques,  Apprentissage de diverses techniques artisanales et artistiques…  Les voyageurs, à leur retour de voyage, ne diront pas qu’ils ont «fait» tel pays, mais plutôt qu’ils ont vécu telle ou telle chose.

5 Un tourisme religieux multiforme  Touriste religieux, Tourisme cultuel, Tourisme spirituel, Tourisme culturel… De quoi parle-t-on ?  Les retraites et autres sessions religieuses,  Les événements, les célébrations,  Les retraites spirituelles : ressourcement, calme, méditation,  Le tourisme de «curiosité religieuse» et/ou le tourisme de découverte patrimoniale : visites de «territoires», de monuments et de sites religieux…  Les pèlerinages : parcours croyants, parcours historiques, parcours géographiques,

6 De nouvelles formes du tourisme religieux  Les touristes religieux d’aujourd’hui continuent de visiter des sanctuaires, de se nourrir de la force des lieux sacrés et de rechercher des expériences qui les lient au divin.  Ce sentiment de rapprochement peut être vécu sous diverses formes :  Contemplation de l’art architectural,  Développement des parcs thématiques,  Conférences et congrès,  Le «volon-tourisme» religieux,  Des spectacles religieux…

7  L’offre, principalement constituée dans les années 1955/1985, vieillit et un tiers environ sort du marché, Prospectives : des évolutions structurelles du contexte  Les enjeux climatiques, environnementaux, et de disponibilité des ressources, rendent l’avenir incertain,  Les dimensions spirituelles et immatérielles s’affirment : on passe, peu à peu, des valeurs de l’avoir à celle de l’être…

8 Le tourisme expérimental, attendu des visiteurs, s’appuie sur «l’authenticité», c’est-à-dire sur «ce qui exprime une vérité profonde (…) et non des habitudes superficielles, des conventions» (Définition du nouveau Petit Robert). Les enjeux et les défis de demain (à retenir) Redonner du sens à nos «vieilles» destinations touristiques riches de leurs patrimoines singuliers, culturels en particulier.

9 Emergence du géotuorisme : un tourisme qui soutien et met en valeur le caractère géographique d’un lieu, son environnement, sa culture, son esthétisme, son patrimoine et le bien- être de ses habitants, et qui s’inscrit pleinement dans le développement durable des territoires d’accueil. Et du tourisme des valeurs : un tourisme qui est une réponse aux aspirations profondes du visiteurs (les 7 R), qui renforce le tourisme spirituel.

10 Prospectives : des évolutions structurelles de la demande Diaporama d’après Analyse Mission d’Ingénierie touristique Rhône-Alpes (2008) Réalisé par Christine Lambert DDO pour la PRTL – Septembre 2014 Photos Diocèse de Vannes Se Retrouver Les valeurs, désormais structurelles, attachées aux pratiques touristiques peuvent être symbolisées par les 7 «R» : Se Ressourcer Rencontrer Etre en Rupture Etre en Résonnance (voire en «Raisonnance») Besoin de Réassurance Respecter et être Respecté


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