Gestion des matières organiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mon carnet De comportement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
a défini la notion de « déchet ultime »
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Bourses de recherche Canada
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Incinérateur de Québec
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
La voyage de Jean Pierre
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Notre calendrier français MARS 2014
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
Logo de la structure portant l’opération
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Atelier G: MESURE DE SOUTIEN À LA MATURATION TECHNOLOGIQUE Direction de la recherche universitaire et collégiale Le 23 novembre e édition du Colloque.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Présentation Historique Description du projet
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Transcription de la présentation:

Gestion des matières organiques Congrès de l’ADGMQ 5 juin 2014 Danielle Thomassin, Chimiste, M. Sc. Eau DMR

Plan de la présentation La Politique – Bannissement - Subventions Programmes de subvention en bref PTMOBC ACDC – Solution pour régions éloignées Biométhanisation ou Compostage ? Compostage fermé ou ouvert ? PTMOBC et/ou ACDC ? CA : Exigences des Lignes directrices 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

Avertissement Cette présentation ne reprend que certaines parties des cadres normatifs et lignes directrices. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer directement aux documents officiels pour obtenir les informations complètes. 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

La Politique – Bannissement - Subventions ACDC Bannissement de l’élimination de la M.O. PTMOBC PTMOBC 2020 7 projets conjoints avec le fédéral 10 projets subventionnés ~ 20 projets en élaboration Près de 1 Mt de m.o. qui seront traitées Environ la moitié de la population du Québec est couverte par les projets déposés 1,3 G$ en investissements totaux PTMOBC : Dépôt – 31 déc. 2017 Exploitation – 30 septembre 2019 2009 2014 2017 2019 2012

Subvention – Programme PTMOBC Admissibilité Capacité ≥ 100 t/an Matières du Québec, Installation au Québec Recyclage du digestat et du compost (au sol) Biogaz généré : Remplacement de carburant ou du combustible fossile Inclut dans le PGMR Demandeur municipal ou privé Processus Avant-projet, Analyse et Avis d’éligibilité, Étude détaillée, Analyse, Lettre d’octroi Convention d’aide financière et versements Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. Référence : Résumé du Cadre normatif du 3 juillet 2012

Subvention – Programme PTMOBC Matières visées M.O. d’origine domestique et d’ICI Résidus verts Boues d’origine municipale et industrielle Dates limites Dépôt des projets : 31 décembre 2017 Exploitation : 30 septembre 2019 Points importants 70 % de desserte du territoire (système de collecte des M.O. pour valorisation)1 85 % du tonnage subventionné traité1 90 % du compost et du digestat recyclé au sol2 Moins de 10 % d’écart entre les gains de GES prévus et ceux obtenus (après 5 ans) Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Réduction de subvention si non atteint (après 5 ans) 2 Arrêt des versements si non atteint

Subvention – Programme PTMOBC Dépenses admissibles maximales ($/tonne/an à traiter) Taux de subvention Demandeur Municipal Privé Biométhanisation Boues1 : 125 $/t Autres M.O. : 800 $/t 66 ⅔ % 25 % Compostage fermé2 600 $/t 50 % 20 % Compostage ouvert2 300 $/tonne Bacs de collecte 100 $/bac 33 ⅓ % Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Boues mécanisées et boues agroalimentaires traitées sur place (Siccité de 25%) 2 Le digestat n’est pas subventionné au compostage

Projet de compostage ouvert de 10 000 t/an Lettre d’octroi / Subvention finale Lettre d’octroi : Aide financière max. = 2 M $ Quantité Taux Dép. adm. Subvention M.O. 10 000 t. 300 $/t 3 M $ 50 % 1,5 M $ Bacs 15 000 b. 100 $/b 33,33 % 0,5 M $ Aide financière accordée et réelle = 1,875 M $ Dép. réelles 4 M $ 1,5 M $1 1,125 M $ 0,375 M $ 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références 1 Plafond de la lettre d’octroi

Municipalité – Plusieurs projets intéressés M-1 : 10 000 hab.; 4 000 u.o.; 1 800 t/an de M.O. 1 seul projet Résolution formelle Fournit 1 800 t. de M.O. subventionnées Accès à la subvention ~ 130 K $ 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références Attention : Dépenses Après Avis d’éligibilité

Subvention – ACDC – Régions éloignées Admissibilité Petites municipalités : Régions éloignées Projet structurant : Accès à des équipements pour l’ensemble du territoire Processus Dépôt de la demande sur le formulaire prescrit Analyse par le Ministère et lettre d’octroi, le cas échéant Points importants ACDC et PTMOBC : Mutuellement exclusifs Subvention maximale : 50 000 $/municipalité Projet avec équipement partagé : Partage des coûts admissibles au prorata Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. Référence : Résumé du Cadre normatif du 1er avril 2014

Subvention – ACDC – Régions éloignées Dépenses admissibles Subvention maximale Ensemble des 3 volets 50 000 $/municipalité Volet 1 (résidus végétaux) Composteurs domestiques Récipients de cuisine 50 $/composteur 2,50 $/récipient Volet 2 Composteurs communautaires Analyse (1ère année) 700 $/composteur 2,50 $/u.o. desservie 333,33 $ Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o.

Subvention – ACDC – Régions éloignées Dépenses admissibles Subvention maximale Ensemble des 3 volets 50 000 $/municipalité Volet 3 (suite) Composteur thermophile Équipement d’alimentation Infrastructures ou équipements pour réception de MO en tout temps Installation pour le compostage en hiver 50 000 $ Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o.

Subvention – ACDC – Régions éloignées Dépenses admissibles Subvention maximale Ensemble des 3 volets 50 000 $/municipalité Volet 3 (suite) Infrastructures ou équipements pour la maturation Bacs de dépôt ou d’entreposage des M.O. Formation des opérateurs 50 000 $ Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o.

Subvention – ACDC – Régions éloignées Dépenses admissibles Subvention maximale Ensemble des 3 volets 50 000 $/municipalité Volet 3 (suite) Frais d’analyse (1ère année) Services professionnels Récipients de cuisine 333,33 $ 2 000 $ 2,50 $/u.o. desservie Bacs de collecte 31,67 $/bac Tous les volets ISÉ 3 $/u.o. – max 2 500 $ Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o.

Biométhanisation ou Compostage ? Intrants Quantité Type X Qualité Taux/Montant de subvention Utilisation / Recyclage 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références Digestat Compost Extrants Biogaz Référence : Document technique - Environnement Canada

Intrants – Quantité – Type – Qualité Limite MRC Limite Municipalité Noyau urbain ICI Agroalimentaire Desserte Résidentiel – MRC Résidentiel – Autres M. ICI général ICI agroalimentaire Boues municipales BFS 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

Intrants – Quantité – Type – Qualité Limite MRC Limite Municipalité Territoire PTMOBC Installation de de B ou C ICI – Agroalimentaire ICI – Agroalimentaire desservi 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

Compostage fermé ou ouvert ? Intrants Quantité Type Qualité Distance disponible Acceptabilité sociale Localisation 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références Utilisation /Recyclage Extrants Compost Référence : Document technique - Environnement Canada

Subventions : PTMOBC et/ou ACDC Territoire PTMOBC Installation de de B ou C ICI – Agroalimentaire ICI – Agroalimentaire desservi Territoire ACDC Équipement commun Thermophile 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références Limite Municipalité Limite MRC

Subventions : PTMOBC et/ou ACDC 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

Subventions : ACDC commun au prorata Projet ACDC commun – Ex. Coût total 200 K$ M Population M.O. Prorata Subv. ACDC Résiduel Munic. (hab.) (u.o.) (t/an) A 1000 400 180 50 % 13 K $ 12 K $ B 200 80 36 10 % 44 K $ 34 K $ C 800 320 140 40 % 50 K $ 47 K $ 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

CA – Exigences des Lignes directrices PTOMBC / ACDC CA Gestionnaire Division des programmes - DMR Direction régionale au regard des exigences des Lignes directrices1 Pertinence de travailler les 2 éléments en parallèle La lettre d’octroi assure une aide financière max. L’obtention du CA est une condition pour les versements Beaucoup d’informations nécessaires au CA ne sont pas pertinentes pour l’analyse de la subvention L’étape du CA sert à préciser les éléments techniques et d’encadrement du projet afin de le rendre conforme sur le plan environnemental Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Référence : Lignes directrices pour l’encadrement des Activités de compostage (2012) Activités de biométhanisation (2011)

CA – Exigences des Lignes directrices PTOMBC / ACDC CA Exigences communes Confirmation de la catégorie de site de compostage1 Cat. 1 INTRANTS MO solides à 20ºC Catégorie d’odeur O1 ou O2 Résidus organiques triés à la source (ROTS) en vrac (ROTS en sacs sont interdits = HC) Résidus verts CAPACITÉ DU SITE ≤ 7 500 m3 en tout temps Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Référence : Lignes directrices pour l’encadrement des Activités de compostage (2012)

CA – Exigences des Lignes directrices PTOMBC / ACDC CA Exigences communes Confirmation de la catégorie de site de compostage1 Cat. 2 INTRANTS – Site ouvert MO de catégorie d’odeur O1, O2, O3 seul. INTRANTS – Site fermé (traitement air vicié) Les MO de toutes les catégories d’odeurs (y compris les HC – ROTS en sacs) CAPACITÉ DU SITE > 7 500 m3 en tout temps Toute capacité : Intrants interdits dans cat. 1 Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Référence : Lignes directrices pour l’encadrement des Activités de compostage (2012)

CA – Exigences des Lignes directrices PTOMBC / ACDC CA Exigences communes Localisation – Respect des Lignes directrices1 Puits, points d’eau, milieu humide et plaine inondable Étude de dispersion des odeurs et distance minimale des zones résidentielles, commerciales, d’habitation ou de lieu public Compostage ouvert 500 m (cat. 1), 1 km (cat. 2) Compostage fermé 250 m (cat. 1), 500 m (cat. 2) Biométhanisation 500 m Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Référence : Lignes directrices pour l’encadrement des Activités de compostage (2012) Activités de biométhanisation (2011)

CA – Exigences des Lignes directrices Exigences spécifiques au CA Équipements Plans et devis complets pour le projet optimisé Devis de compostage ou biométhanisation Gestion des eaux Gestion des odeurs Gestion du bruit, poussières Contrôle de qualité des produits Registres de suivi Formation et Engagements du promoteur Objectifs Des installations de traitement des m.o. en vue du bannissement de l’élimination de 2020 Réduire les quantités de m.o. destinées à l’élimination Réduire les émissions de GES Quoi Construire, agrandir ou mettre aux normes des installations de traitement des m.o. 1 Référence : Lignes directrices pour l’encadrement des Activités de compostage (2012) Activités de biométhanisation (2011)

Références Document technique sur la gestion des matières organiques Municipales – Environnement Canada (2013) : http://www.ec.gc.ca/gdd-mw/3E8CF6C7-F214-4BA2-A1A3-163978EE9D6E/13-047-ID-458-PDF_accessible_FRA_R2-reduced%20size.pdf Lignes directrices sur l’encadrement des activités de biométhanisation (2011) : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation/lignes-directrices-biomethanisation.pdf Lignes directrices sur l’encadrement des activités de compostage (2012) : http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/valorisation/lignesdirectrices/compostage.pdf Programme d’Aide aux composteurs domestiques et communautaires - 2014 (ACDC) : http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/acdc/index.htm Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage - 2012 (PTMOBC) http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/ biomethanisation/index.htm 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références

Adresses de correspondance Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Danielle Thomassin danielle.thomassin@mddelcc.gouv.qc.ca PTMOBC et ACDC Direction des matières résiduelles Téléphone : 418 521-3929 Courriel : subventions@mddelcc.gouv.qc.ca Demande de CA Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de votre région 15 minutes, c’est très court pour vous présenter : La Politique Les 2 Programmes de subvention L’optimisation d’un projet Biométhanisation OU Compostage (ouvert OU fermé)??? Subvention optimale des Programmes Technologie optimale pour votre milieu? Meilleurs coûts pour votre milieu? Optimisation régionale? PTMOBC ou ACDC ou Combinaison des 2 Programmes? Subvention vs demande de CA Lignes directrices Compostage / Biométhanisation Mon Choix Messages clés importants Des références