Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Dr. Thierry Troussier, MD1 G. Delamarre2,MR2 Maryline Rebillon, MA4
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Association Bernard Gregory
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Construire des parcours personnalisés
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Être acteur de son traitement
Plateforme Santé Ville de Mons
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
Mission, Organisation et fonctionnement
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Certificat optionnel de médecine générale
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Association Boulimie Anorexie
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Psychologue en réanimation
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Catherine Tourette-Turgis
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Assistante Sociale Aujourd'hui
Séminaire de santé sexuelle
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
Démarche éducative auprès d’un patient
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Recharger ses piles au quotidien
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Raisonnement clinique Infirmier
PREVENTION ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Projet Projet Pilote de mise en place d’un programme d’information et d’accompagnement sur la prévention.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Transcription de la présentation:

Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation dans deux services de soin Catherine Tourette-Turgis, PhD, MCU 1, 2 Maryline Rébillon, MA 2, 3 Amina Boda Ayouch, Psychologue 4 Dr Francis Lallemand 4 Dr Dominique Batisse 5 Dr Thierry Troussier 6 1 Université de Rouen (France), 2 Comment Dire (Paris), 3 Association Counseling, Santé et Développement (Paris, France), 4 Service maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint Antoine (Paris, France), 5 Service immunologie clinique, Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris, France), 6 Direction Générale de la Santé (Paris, France). Paris, 16/09/2004

UN PROJET PILOTE… « de mise en place d’un programme d’information et d’accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives » (Janvier 2004 / Décembre 2005) MIS EN OEUVRE par Counseling Santé et Développement en partenariat avec COMMENT DIRE sous la responsabilité scientifique de Catherine Tourette-Turgis, PhD, MCU DANS DEUX SITES SMIT de l’hôpital Saint Antoine Service d’immunologie de l’HEGP GRACE A UN FINANCEMENT du Ministère de la Santé EN PARTENARIAT Aides Ile de France CRIPS les équipes des deux sites et en collaboration avec un groupe de patient(e)s LE PROJET

DES ENTRETIENS INDIVIDUELS OU EN COUPLE Consultation information et soutien en prévention Consultation information et soutien en prévention Consultation de sexologie Consultation de sexologie DES ACTIVITES EN PETIT GROUPE DE 12 PERSONNES ENVIRON Atelier estime de soi Atelier estime de soi Atelier techniques de négociation Atelier techniques de négociation Atelier préservatifs (masculin et féminin) Atelier préservatifs (masculin et féminin) LE DISPOSITIF Une plate-forme de prise en charge diversifiée

3 heures hebdomadaires (pour 1 an) Sur rendez-vous Ateliers Consultation information et soutien en prévention. 3 heures tous les 15 jours (pour 1 an) Sur rendez-vous Consultation de sexologie = = = 3 ateliers / an (12 personnes / atelier) Sur inscription LE DISPOSITIF Fonctionnement de la plate-forme dans chaque site

L’accès des patientEs à la plate-forme Consultation médicale Sensibilisation Motivation Orientation Atelier estime de soi 3 x 3 h sur 2 mois en soirée Atelier techniques de négociation Atelier techniques de négociation 3 x 3 h sur 2 mois en soirée Atelier préservatifs Atelier préservatifs 1 x 3 h en soirée ou samedis Consultations, affiches, «bouche à oreille», soignants, patientEs. Consultation d’information et de soutien en prévention 4 entretiens de 40 minutes à 2 ou 3 semaines d’intervalles Consultation de sexologie 2 entretiens de 40 minutes à 2 ou 3 semaines d’intervalles

les membres des équipes médicales et infirmières qui orientent vers la plate-forme et les patientEs qui co-animent les ateliers. Les acteurs de la plate-forme information et soutien en prévention » dans chaque site qui a bénéficié d’une formation et d’un coaching pour assurer la «consultation information et soutien en prévention » intervenant dans les deux sites pour animer les ateliers Estime de Soi et Techniques de négociation dans les deux sites pour l’atelier « Préservatifs » dans les deux sites Un médecin du service Un sexologue Une psychosociologue Un animateur +

développer une relation d’alliance et d’empathie développer une relation d’alliance et d’empathie et non de contrôle partir de l’expertise accumulée par la personne et de ses expériences vécues partir de l’expertise accumulée par la personne et de ses expériences vécues l’aider à réduire le stress engendré par le VIH l’aider à réduire le stress engendré par le VIH dans sa vie affective et sexuelle soutenir son sentiment d’efficacité personnelle soutenir son sentiment d’efficacité personnelle l’aider à résoudre des difficultés rencontréesl’aider à résoudre des difficultés rencontrées ou anticipées dans ses stratégies de prévention sexuelle Les principes d’intervention

Un guide d’entretien Un carnet individualisé de suivi par patientE Un questionnaire d’évaluation de la consultation (patientE) Ateliers Consultation information et soutien en prévention. Consultation de sexologie ====== Les outils de la plate-forme (1) Un guide d’animation Un questionnaire d’évaluation de l’atelier (patientE) Un guide d’entretien Un carnet individualisé de suivi par patientE Un questionnaire d’évaluation de la consultation (patientE)

Un outil diagnostique des besoins en prévention (HEGP) pour l’orientation Une fiche pour l’orientation vers les consultations et les ateliers (St Antoine) Consultations médicales et psychologique. Communication sur la plate- forme ==== Les outils de la plate-forme (2) Une brochure pour les patientEs (St Antoine) Une plaquette de présentation de la plate- forme (HEGP) Des affiches pour les ateliers Une permanence téléphonique pour les ateliers

Estime de soi et capacités de résilience Impact du manque d’estime de soi dans la relation avec les autres. Prise de conscience des auto-verbalisations positives et négatives et des conduites d’auto-sabotage. Repenser projets et relations aux autres à partir d’une meilleure estime de soi. Atelier estime de soi (1) Petit groupe d’environ 12 personnes Un manque d’estime de soi nous amène à penser qu’il n’y a qu’un être de peu de valeur qui peut s’attacher à nous. En réaction, on aura donc tendance à dévaloriser la personne qui nous a choisi, ce qui en retour l’amènera à prendre ses distances et s’éloigner de nous…

Mise en sc è ne d ’ une situation dans l ’ atelier Estime de Soi et Reprise : - Ce qu ’é prouve Philippe, est-ce que cela vous est d é j à arriv é ? –Comment vous expliquez-vous cela ? –Comment peut-on faire alors pour changer sans s ’ en vouloir ? –Qu ’ est-ce qu ’ on peut se dire soi-même ? –Qu ’ est-ce qu ’ on peut dire aux autres ? –On reprend le sc é nario de Philippe et on rejoue … Atelier estime de soi (2) Changer touche à l’estime de soi. Beaucoup d’obstacles au changement sont liés à la nécessité perçue de la préservation de l’image de soi.

Apprentissage techniques de négociation en situations de rencontres affectives et sexuelles.Apprentissage techniques de négociation en situations de rencontres affectives et sexuelles. Situations présentées, jouées en groupe, discutées Situations présentées, jouées en groupe, discutées Climat ludique Climat ludique Atelier négociation - Le problème,ce n’est pas que les gens ne désirent pas faire d e changements dans leur vie… C’est qu’ils pensent qu’ils n’en seront pas capables et qu’il n’y arriveront jamais ! - Le changement, c’est d’abord une intention… puis une action qui nécessite la mise en œuvre d’un plan d’action… Petit groupe d’environ 12 personnes

Atelier préservatifs Féminin et masculin Féminin et masculin Connaissances préservatifs et usages Connaissances préservatifs et usages Jeux de rôles : négociation préservatifs lors de rencontre sexuelle Jeux de rôles : négociation préservatifs lors de rencontre sexuelle Familiarisation Familiarisation Discussions à partir de difficultés dans situations vécues Discussions à partir de difficultés dans situations vécues Petit groupe d’environ 12 personnes