Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Tu as…? Tu es…?
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté Lamitié et lamour Vocabulaire utile.
Les Prepositions.
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
Comme les six doigts de la main
Pourcentages « de tête »
La culture Le Sénégal. Vous avez recherché les informations pour les élèves dans le club Senegal-America Project et maintenant il faut donner la présentation!
Prédictions.
Bitstrips pour les écoles
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Jai mon mot à dire!
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Derniers conseils pour les examens
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Le 6 septembre 2011 LEXPRESSION: Ça na pas dallure. LE SENS: Ce nest pas bien. LEXEMPLE DONNÉ: On a déjà un devoir pour le cours de français: ça na pas.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Test de cerveau.
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
un paragraphe argumenté ?
Verbes irréguliers.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Culture La préparation pour un service volontaire.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Pile/Face: présent et futur
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les idées.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Exercice de vérification 1 p
Bonjour! Sortez votre cahier page ET votre fiche verte pour les devoirs!
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Unité 4 – La joie de vivre Le chandail Français 51.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
C’est à toi! 1 Revue Transparencies.
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Qui fait quoi?
Imaginez – Leçon 1 Ressentir et vivre Vocabulaire – Les relations
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
La famille et la communauté Introduction à l’unité
Jaques Prevert Le Cancre Poesie p59.
Le symbole Bernard Dadié
Echauffement (10 minutes) Quand tu étais enfant, que pensais-tu des adultes? Les comprenais-tu? Pourquoi? Pourquoi pas?
Structures Pour donner son opinion
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Le club de lecture virtuel
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
P 100 Sans souper Sans souci Pure peur Riant train.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Culture La préparation pour un service volontaire.
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Activité en classe le 21 octobre Fais des questions pour un(e) partenaire en utilisant le passé composé. Modèle: voir un film le week-end dernier Est-ce.
Transcription de la présentation:

Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié Français 5h Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié

Question? Est-ce que tu as fait une bêtise en classe dont tu étais très embêté(e)? Comment les autres élèves ont-ils réagi? Ils se sont moqués de toi? Que le prof a-t-il fait? Qu’as-tu fait pour améliorer la situation? dont = of which se moquer = to make fun of améliorer=improve

Le symbole – Où se passe-t-il? Cette histoire se passe dans une école en Côte d’Ivoire. En petits groupes, rassemblez les informations que vous savez de ce pays francophone. Faites une liste en forme de bulles.

Le symbole – Où se passe-t-il? Partageons vos réponses. _________________________________________

Le symbole – Qui l’a écrit? Prenez un paquet. Dans vos groupes, lisez le paragraphe au sujet de l’auteur. Sur le tableau, écrivez les trois informations vous croyez les plus importantes à savoir sur lui. Au travail.

Le symbole – Qui l’a écrit? Partageons vos réponses. _________________________________________

Le symbole – À vous de lire Chacun prend un tableau, un feutre, et une gomme. Lisez les lignes 1 à 10. Sur le tableau, dessinez la scène décrit par l’auteur. (Ça va si vous n’êtes pas un artiste!)

Le symbole – À vous de lire Partageons! Avec votre partenaire… Qu’est-ce que vous croyez est le symbole? C’est bien de le « porter » ou non? Dans votre opinion, pourquoi?

Le symbole – À vous de lire Chacun reprend son tableau. Lisez les lignes 11 à 17. Sur le tableau, dessinez la scène décrit par l’auteur. Avec un partenaire, écrivez deux questions au sujet du texte. Posez ces questions aux autres membres du groupe.

Le symbole – À vous de lire Chacun reprend son tableau. Lisez les lignes 18 à 21. Sur le tableau, dessinez la scène décrit par l’auteur. Avec un partenaire, écrivez deux questions au sujet du texte. Posez ces questions aux autres membres du groupe.

Le symbole – À vous de lire Chacun reprend son tableau. Lisez les lignes 22 à 26. Sur le tableau, dessinez la scène décrit par l’auteur. Avec un partenaire, écrivez deux questions au sujet du texte. Posez ces questions aux autres membres du groupe.

Le symbole – À vous de lire Chacun reprend son tableau. Lisez les lignes 27 à 31. Sur le tableau, dessinez la scène décrit par l’auteur. Avec un partenaire, écrivez deux questions au sujet du texte. Posez ces questions aux autres membres du groupe.

À vous la parole! Si tu étais Climbié, que diriez-vous à vos camarades de classe? Avec un partenaire, écrivez un court dialogue où vous les rapprochez pour leur comportement injuste.